Que faire en cas de nausées ?

Envie de vomir

Associées ou non à des vomissements, les nausées provoquent une sensation désagréable de haut-le-coeur. Il est donc important de savoir comment réagir pour soulager ce symptôme. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble anodin, lié à une infection ou à une maladie bénigne. Mais les nausées et les vomissements doivent parfois amener à consulter.


Alors que faire en cas de nausées ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour les soulager ? Et dans quels cas consulter ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les nausées, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine de symptômes désagréables, les nausées peuvent être accompagnées de vomissements. Généralement dus à des infections bénignes et passagères, ces troubles peuvent parfois être le signe d’une maladie plus grave. Et pour savoir que faire en cas de nausées, il est important d'identifier leur cause.

 

Nausées ou vomissements ?

Les nausées provoquent des symptômes faciles à reconnaître, avec une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge, faisant penser à une envie de vomir (sans vomir). Pour évoquer ce type de trouble, on parle aussi de « mal de cœur », de « haut-le-cœur » ou d’estomac « barbouillé ». Les nausées peuvent être accompagnées d’étourdissements et de vertiges, d’une sensation de lourdeur ou de gêne dans l’abdomen, de fatigue ou de faiblesse, ou encore d’un manque d’appétit.

 

Lors des vomissements, les muscles de l’abdomen et de l’estomac se contractent violemment par réflexe, pour éjecter le contenu gastrique par la bouche. Généralement, les vomissements permettent de rejeter des aliments récemment ingérés, ou de la bile (et plus rarement du sang). Ils sont souvent précédés de nausées, d’une sensation de malaise, d’une salivation excessive et abondante, d’une accélération du rythme cardiaque et de sueurs froides. Permettant de vider l’estomac, les vomissements soulagent généralement la sensation de nausée. S’ils restent généralement bénins, ils peuvent parfois être à l’origine de certaines complications (inhalation du vomi et infection pulmonaire chez les personnes fragiles ou âgées, déshydratation en cas de vomissements répétés, dénutrition et perte de poids, plus rarement déchirure de l’œsophage ou du cardia).

 

Bon à savoir : les vomissements ne doivent pas être confondus avec les régurgitations d’un reflux gastro-œsophagien (lorsque le contenu de l’estomac remonte de manière passive vers la bouche, sans nausées et sans fortes contractions abdominales).

 

Des causes variées, généralement bénignes

Pour savoir que faire en cas de nausées, et quel traitement mettre en place pour soulager les symptômes, il est important d’identifier la cause des nausées et des vomissements.

 

Les nausées et vomissements peuvent être liés à :

  • un trouble bénin et passager : une infection virale ou bactérienne (gastro-entérite), une intoxication alimentaire, la prise de certains médicaments (antimitotiques, certains antibiotiques, colchicine, opiacés, théophylline…), une migraine, un malaise vagal, une consommation excessive d’alcool, une indigestion (suite à un excès alimentaire), le mal des transports… ;

  • un trouble plus grave, qui nécessite une prise en charge rapide : des calculs biliaires, une appendicite, une cholécystite aiguë, une pyélonéphrite, une hépatite, une méningite, une pancréatite, une occlusion intestinale, une intoxication, un infarctus du myocarde… Les nausées sont alors souvent accompagnées d’autres symptômes, qu’il est important de savoir reconnaître (pour savoir que faire et quand consulter).

 

Lorsque les vomissements durent plus de 7 jours ou se répètent, on parle de vomissements « chroniques ». Ils peuvent être dus à une allergie ou à une intolérance alimentaire (au lactose, par exemple), à une intoxication chronique (plomb ou saturnisme), à une grande anxiété ou à un stress chronique, ou encore à une grossesse (les nausées sont fréquentes chez la femme enceinte, notamment pendant le premier trimestre de grossesse). En cas d’anorexie ou de boulimie, les vomissements sont volontaires : ces maladies nécessitent une prise en charge adaptée.

 

Que faire en cas de nausées ?

Les nausées et les vomissements sont très inconfortables. Il est donc important de savoir comment réagir pour éviter ou soulager ces symptômes désagréables. Alors que faire en cas de nausées ? Faut-il systématiquement consulter ? Et quels sont les médicaments indiqués dans le traitement des nausées et des vomissements ?

 

Des gestes simples pour les soulager

Dès l’apparition des premiers signes de nausées, il est conseillé de s’allonger quelques instants, d’aller prendre l’air ou de respirer à fond pendant quelques secondes (en inspirant profondément et rapidement une dizaine de fois d’affilée). Il est aussi possible de se distraire en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Ces astuces simples peuvent aider à soulager les symptômes, et à faire passer l’envie de vomir. Mais que faire en cas de nausées accompagnées de vomissements ?

 

En cas de vomissements, il est recommandé de :

  • se laver le visage et se brosser les dents après avoir vomi, respirer calmement entre les vomissements, se détendre et se relaxer, éviter de se coucher sur le dos, ne pas manger pendant les heures qui suivent les vomissements ;

  • continuer à boire pour s’hydrater : pour compenser la perte d’eau et de sels minéraux (électrolytes), il faut consommer des boissons sucrées ou salées, par petites gorgées et tout au long de la journée. Il faut aussi éviter l’alcool et le café (qui peuvent favoriser les nausées et la reprise des vomissements) ;

  • adapter ses repas : pour éviter de déclencher de nouveaux vomissements, il est recommandé de privilégier plusieurs petits repas légers (avec des petites portions, plutôt froides), tout au long de la journée. Certains aliments doivent être évités (les aliments gras, épicés, acides ou très odorants). L’alimentation habituelle doit ensuite être remise en place de manière graduelle.

 

Quand consulter ?

Si les causes des nausées et des vomissements sont identifiées (pendant une migraine, une gastro-entérite, après une consommation excessive d’alcool, à cause du mal des transports…), il n’est pas indispensable de consulter. Adopter les conseils pratiques listés plus haut suffit généralement à soulager les symptômes, qui disparaissent spontanément en quelques heures.

 

En revanche, il est recommandé de consulter en urgence lorsque les vomissements s’accompagnent de signes de déshydratation (bouche sèche, urines faibles, yeux cernés…), d’une raideur de la nuque ou de maux de tête. Il faut aussi appeler les services d’urgence (15 ou 112) s’il y a des traces de sang dans les vomissements, en cas d’intenses maux de ventre avec un ventre dur et gonflé, ou en cas de douleurs à la poitrine. Il faut enfin réagir très rapidement si les vomissements apparaissent après l’absorption d’une substance toxique, ou après un choc à la tête.

 

Il est ensuite recommandé de consulter son médecin traitant dans la journée si les vomissements s’aggravent ou durent plus de deux jours, s’ils s’accompagnent d’autres symptômes (fièvre, fatigue, douleurs, diarrhées), ou s’ils se manifestent chez une personne aux défenses immunitaires affaiblies ou chez un nourrisson de moins de 3 mois. Il est aussi conseillé de consulter lorsque les nausées ou vomissements semblent être déclenchés par la prise d’un nouveau médicament, ou en cas de nausées fréquentes et inexpliquées. La femme enceinte doit également se rapprocher de son médecin si ces troubles persistent après la fin du premier trimestre de grossesse. Et de manière générale, il faut toujours demander conseil à son médecin en cas de doutes.

 

Après avoir interrogé son patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux, le médecin réalise un examen clinique complet. En présence de certains signes associés, il peut avoir recours à des examens complémentaires : un test de grossesse (chez les jeunes femmes en âge de procréer), des analyses de sang, des analyses d’urine (ECBU), une échographie abdomino-pelvienne… Une fois la cause des nausées et des vomissements identifiée, il peut prescrire le traitement adapté.

 

Quels sont les traitements prescrits en cas de nausées ?

Lorsque la cause des nausées et vomissements est évidente et bénigne (une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite, par exemple), le médecin conseille d’adopter certaines mesures diététiques simples jusqu’à leur disparition. Il indique quelles boissons privilégier contre les nausées et que faire pour les soulager. Il peut aussi prescrire un traitement pour stopper les vomissements, s’ils sont particulièrement intenses ou potentiellement responsables de complications sévères (une grave déshydratation notamment).

 

Les antiémétiques

Les médicaments qui permettent de soulager les nausées et de stopper les vomissements sont des antiémétiques. Pouvant être responsables de graves effets secondaires (troubles du rythme cardiaque et troubles neurologiques), les médicaments antiémétiques doivent toujours être pris sur avis médical. Même si certains sont disponibles sans ordonnance, il faut toujours demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant de les utiliser (les femmes enceintes et les enfants ne doivent jamais prendre de médicaments sans en parler à leur médecin).

 

Ces médicaments ne doivent pas être pris par les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes qui présentent un trouble cardiaque (certains sont aussi à éviter chez les enfants). Le médicament est généralement prescrit à la plus faible dose possible, sur un temps limité (un à deux jours). La posologie et la durée d’utilisation doivent être respectées. Si les vomissements persistent, il faut consulter à nouveau.

 

Les autres traitements

Si le patient est légèrement déshydraté, le médecin recommande des solutés de réhydratation orale. En cas de déshydratation sévère, des fluides peuvent aussi être administrés par voie intraveineuse à l’hôpital.

 

Dans certains cas, le traitement des nausées et des vomissements repose sur la prise en charge de leur cause : une intervention chirurgicale en cas d’occlusion intestinale ou d’appendicite, l’administration urgente d’antibiotiques en cas de méningite… Si les nausées et les vomissements sont liés au mal des transports, le médecin peut aussi prescrire des médicaments antihistaminiques.

 

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/nausee-vomissement

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/symptômes-des-troubles-digestifs/nausées-et-vomissements-chez-l-adulte

https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/nausees-vomissement-adulte.html

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/08/2023

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Traitement des brûlures d'estomac
Les brûlures d’estomac sont des troubles fréquents, qui restent généralement sans gravité. Mais elle…
Comment réagir en cas d'étouffement ?
Une bille mise accidentellement à la bouche par un enfant ou un morceau de nourriture avalé de trave…
Etouffement alimentation
On parle de fausse-route alimentaire lorsqu’un aliment censé rejoindre l’estomac passe accidentellem…