Les compléments alimentaires pour retrouver un sommeil réparateur

Quel complément alimentaire pour un sommeil réparateur

Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir et vous vous couchez tard ? Vous souffrez de fréquents réveils nocturnes et avez du mal à vous rendormir ? Vous vous réveillez trop tôt le matin ? Si les troubles du sommeil se manifestent de différentes façons, ils ont tous un impact négatif sur notre vie quotidienne. Plusieurs solutions naturelles permettent de retrouver un sommeil de qualité : les compléments alimentaires en font partie.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Comment agissent-ils sur la qualité de notre sommeil ? Et vers quel complément alimentaire se tourner pour mieux dormir ?

Sommeil complément alimentaire

Prendre des compléments alimentaires pour lutter contre les troubles du sommeil

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et à notre santé en général. Or, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil aujourd’hui.

Les troubles du sommeil : causes et manifestations

Les troubles du sommeil peuvent être provoqués par différents facteurs. Ils peuvent se manifester de manière occasionnelle ou devenir chronique.

Les problèmes de sommeil peuvent trouver leur origine dans certaines maladies et pathologies (apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos, asthme sévère…). Ils peuvent aussi être dus à un déficit de l’organisme en vitamines ou en minéraux. Leur cause peut enfin être psychologique.

Mais l’insomnie peut également être provoquée par la survenance d’un évènement extérieur stressant comme un décès, un divorce ou un dossier professionnel particulièrement difficile. La personne peut aussi avoir du mal à trouver le sommeil si son environnement n’est pas propice à l’endormissement et au repos : une chambre trop bruyante ou trop éclairée, une température trop élevée… Consommées trop tard ou trop fréquemment, certaines substances excitantes (café, thé, boissons à base de cola, alcool, nicotine…) peuvent enfin avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil au quotidien.

La personne qui souffre de troubles du sommeil a du mal à s’endormir le soir. Elle se réveille plusieurs fois au cours de la nuit, ou trop tôt le matin, et ne réussit pas à se rendormir.
 

Conséquences sur la vie quotidienne

Comme son nom l’indique, un sommeil réparateur permet à notre organisme de se régénérer, de récupérer des efforts de la veille, de renforcer sa réponse immunitaire, de consolider les apprentissages…

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des conséquences néfastes sur le quotidien. La personne qui souffre d’insomnie est constamment fatiguée et peut souffrir d’épisodes de somnolence. Elle est en général de mauvaise humeur et irritable. Elle a des difficultés à se concentrer et peut souffrir de troubles de la mémoire.

Lorsqu’il devient chronique, le manque de sommeil peut être à l’origine de palpitations, d’une tension artérielle élevée (hypertension) et d’autres troubles cardio-vasculaires. Il peut également provoquer des pensées négatives récurrentes, et amener à un état dépressif. La personne qui dort mal, ou pas assez, présente enfin plus de risques de souffrir d’obésité et de développer un diabète de type 2.

Or, il existe de nombreuses solutions naturelles pour mieux dormir au quotidien. Identifier la cause du trouble du sommeil permet de se tourner vers le remède le plus adapté. Contenant des substances apaisantes et relaxantes, les compléments alimentaires permettent de retrouver un sommeil de qualité, sans passer par la case médicaments (de type somnifères).
 

Quel complément alimentaire pour mieux dormir ?

Concentrés d’un ou plusieurs nutriments, de vitamines, de sels minéraux ou de plantes, les compléments alimentaires permettent de pallier aux éventuelles carences de l’organisme et de retrouver un bon sommeil. Adaptés à certaines pathologies ou périodes de la vie, ils s’utilisent sous recommandation de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.
 

Les compléments alimentaires à base de plantes

Certains compléments alimentaires permettent de retrouver un sommeil profond et réparateur. Ils sont notamment basés sur les pouvoirs apaisants et relaxants des principes actifs de certaines plantes. Les compléments alimentaires spécial sommeil contiennent des substances sédatives et tranquillisantes, qui réduisent les états de stress et facilitent l’endormissement.

De quelles plantes les compléments alimentaires pour un sommeil réparateur sont-ils composés ?

Riche en alcaloïdes et en flavonoïdes, la passiflore aide à calmer le stress et l’anxiété. Un complément alimentaire à base de passiflore favorise l’endormissement et aide à retrouver un sommeil réparateur. Il peut être pris sous forme de cure : sa durée dépend de la nature et de la fréquence du trouble du sommeil identifié.

La valériane permet quant à elle de soulager l’agitation nerveuse. Les propriétés relaxantes et sédatives de cette plante ciblent le stress et la nervosité, pour faciliter l’endormissement et induire un sommeil réparateur. Pouvant créer des états de somnolence, ce type de complément alimentaire spécial sommeil doit être pris en fin de journée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

L’aubépine a un effet tranquillisant puissant. Utilisée sous forme de complément alimentaire, cette plante permet d’apaiser les états d’anxiété nerveuse importants (provoqués par exemple par un récent traumatisme). Avant de commencer votre cure, rapprochez-vous de votre pharmacien.

Le millepertuis permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil. Riche en substances actives, il contient également des huiles essentielles. La mélisse, le houblon, l’eschscholzia, la lavande ou encore la camomille favorisent l’endormissement et un sommeil serein et calme. Le complément alimentaire spécial sommeil de chez Giphar est notamment composé d’extraits de camomille, de passiflore, d’eschscholzia, de valériane, de mélisse, de jujubier et de lavande.

Attention toutefois aux interactions entre le millepertuis et certains médicaments comme les contraceptifs oraux et les anti-vitamines. Certaines études scientifiques internationales ont montré que ces interactions pouvaient modifier les effets des médicaments. Demandez conseil à votre pharmacien.
 

La mélatonine

Naturellement présente dans notre organisme, la mélatonine est une hormone qui permet de synchroniser notre horloge biologique. Aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil, c’est elle qui aide notre corps à régler son rythme circadien, et son alternance veille / sommeil. Sa sécrétion est en effet inhibée par la lumière. Elle est libérée lorsque la nuit et l’obscurité arrivent, et indique à l’organisme qu’il est temps de se mettre au repos. Contrairement aux somnifères, la mélatonine ne crée pas de phénomène d’accoutumance ou d’addiction.

Des études démontrent que cette substance est capable d’atténuer les effets du décalage horaire et de réduire le temps d’endormissement. Toutefois, les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent, dans certaines conditions, entraîner des effets secondaires. Une étude de l’Anses - Agence de sécurité sanitaire - pointe les effets indésirables de la mélatonine. Certaines personnes à risque ne doivent pas en consommer. Ces compléments alimentaires doivent donc être pris avec précaution : demandez d’abord l’avis de votre pharmacien.
 

Comment prendre ces compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires spécial sommeil se présentent sous différentes formes, pour s’adapter aux préférences de chacun. Ils peuvent être pris en gélules, en comprimés à avaler, en poudre à diluer, en ampoules, en flacons, en solutions buvables…

Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à un régime alimentaire sain et équilibré. Ils doivent être pris sur les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin traitant. Pour s’assurer d'une prise sans risques, il convient de se conformer aux conseils d’utilisation, et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Certains compléments alimentaires sont déconseillés aux femmes enceintes ou aux personnes présentant certaines pathologies. Ils ne doivent en aucun cas être donnés à des enfants.
 

Autres solutions naturelles pour retrouver un sommeil de qualité

Pour retrouver rapidement un sommeil réparateur, vous pouvez vous tourner vers plusieurs autres remèdes naturels. Modifier certaines de ses habitudes quotidiennes permet également de mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’un sommeil de qualité.

Les huiles essentielles contiennent des substances actives puissantes. Elles peuvent être utilisées en diffusion, par voie cutanée ou orale, diluées dans l’eau d’un bain ou encore déposées sur une taie d’oreiller. Extraites de certains végétaux, elles agissent sur l’ensemble de l’organisme. Leur usage doit respecter certaines précautions. Naturelle et efficace, l’aromathérapie permet ainsi de lutter contre l’insomnie et les autres troubles du sommeil.

La phytothérapie permet également de lutter contre les problèmes de sommeil. Comme vu plus haut, plusieurs plantes possèdent des vertus et des propriétés relaxantes et apaisantes. Elles sont utilisées en infusions, en tisanes, en décoctions, en macérations ou encore sous forme de préparations. Respectez les précautions d’usage et demandez conseil à votre pharmacien.

De bonnes habitudes alimentaires doivent aussi être suivies au quotidien. Une alimentation saine et équilibrée permet de rester en bonne santé, et en forme tout au long de la journée. Les repas pris le soir doivent être légers et faciles à digérer. D’autre part, le diner doit avoir lieu au moins deux heures avant le coucher.

Pour faciliter l’endormissement le soir, il est conseillé de proscrire toute substance excitante quelques heures avant le coucher. La consommation de café, de thé, de boissons à base de cola, d’alcool et de nicotine doit être limitée au maximum. Les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux vidéos) doivent être éteints plusieurs heures avant le coucher. En effet, la lumière bleue qu’ils dégagent a un effet néfaste sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Une activité sportive (ou physique) doit être pratiquée de manière régulière, de préférence pendant la journée. Évitez de programmer vos séances de sport le soir.

Enfin, l’environnement doit être favorable à l’endormissement. Au moment du coucher, la chambre doit être plongée dans le noir et totalement silencieuse. Sa température doit osciller entre 18 °C et 19 °C. Pour une détente optimale, vous pouvez pratiquer quelques exercices de relaxation ou de méditation avant de vous coucher.

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/05/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Zoom sur les différents médicaments qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil.
Les différents troubles du sommeil et leur impact sur la qualité de vie
Permettant notamment de récupérer des efforts de la veille, le sommeil est indispensable au bon fonc…
Avoir un bon sommeil
Le sommeil joue un rôle très important pour notre organisme. Il est donc important d'avoir un sommei…