Cigarette : comment lui dire adieu ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cigarette : comment lui dire adieu ?

Publié le 31 décembre 2015 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    La dernière cigarette : à quel moment ?

    Il n’existe pas de bon ou de mauvais moment pour arrêter de fumer. La clé d’un sevrage tabagique réussi réside dans la motivation. Il revient à chacun de choisir un moment qui lui convient et qui lui semble confortable pour multiplier les chances de réussite. Pour votre santé, il est toutefois important de vous « lancer » dès que possible.
    Pour vous aider, déterminez par exemple à l’avance un jour qui a du sens pour vous : votre anniversaire, le Premier de l’an, un lundi…

    Arrêter de fumer progressivement ou du jour au lendemain ?

    Les professionnels de santé recommandent d’arrêter de fumer du jour au lendemain plutôt que de diminuer progressivement sa consommation. Ce défi demande toutefois beaucoup de volonté et de préparation. Pas question d’improviser : parlez de votre arrêt à votre pharmacien. Celui-ci pourra, par exemple, vous conseiller un substitut nicotinique.

    La clé du sevrage tabagique : se faire aider !

    Les études le montrent : les aides au sevrage tabagique multiplient les chances de réussite. Seuls 3 à 5 % des ex-fumeurs le sont devenus sans aide. Le premier « démon » à combattre est la dépendance physique qu’entraîne la nicotine lorsqu’elle est inhalée avec le tabac. Lors de l’arrêt, le manque de nicotine entraîne souvent des symptômes de sevrage : insomnie, irritabilité, anxiété… Ceux-ci peuvent être atténués grâce à des substituts nicotiniques, disponibles sous de nombreuses formes (patchs, gommes, spray buccal…). Pris à la bonne dose et durant une période suffisante, ils doublent les chances d’arrêt à un an. La durée du sevrage physique varie d’un individu à l’autre : elle peut aller de quelques semaines à quelques mois.

    Tabac : et la dépendance psychologique ?

    Pour les fumeurs, la cigarette est une manière de se faire plaisir, de se consoler, de gérer son stress ou sa timidité… Au-delà de la dépendance physique, elle entraîne donc aussi une véritable dépendance psychologique et comportementale. À ce titre, les thérapies comportementales et cognitives constituent une aide précieuse. Elles consistent, à travers le dialogue et différents exercices, à mieux comprendre le rôle que revêtait la cigarette dans le mode de fonctionnement de l’ex-fumeur et à développer des stratégies pour faire face à l’envie de fumer (évitement, remplacement…).
    Bien que leur efficacité ne soit pas prouvée scientifiquement, des approches « douces » peuvent aussi aider à réussir son sevrage : hypnose, acupuncture, homéopathie… À chacun de choisir la solution qui lui convient pour venir à bout du tabac, en ayant à l’esprit que les aides peuvent se cumuler.

    Les aides médicamenteuses au sevrage tabagique

    Deux médicaments sont disponibles sur ordonnance pour aider au sevrage :

    • la varénicline : cette molécule réduit la sensibilité du système nerveux à la nicotine ;

    • le buproprion : initialement utilisé comme antidépresseur, il constitue aujourd’hui, à un dosage différent, une aide au sevrage tabagique.

    Ces médicaments atténuent les symptômes de sevrage et diminuent le plaisir lié à la cigarette. Ils ne constituent pas une solution miracle et peuvent présenter des effets secondaires importants. Ils doivent donc s’accompagner d’un véritable suivi médical.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    Une folle envie de cigarette ?
    Sachez que l’envie impérieuse de fumer disparaît au bout de 3 à 5 minutes. Le défi consiste à tenir pendant ces quelques instants. Prenez immédiatement un substitut nicotinique à action rapide (gomme…). Ensuite, occupez-vous : lavez-vous les dents, buvez un verre d’eau, mangez un fruit, utilisez une technique de relaxation...

    À lire aussi

    Vous arrêtez de fumer ? Faites du sport !

    Pour arrêter de fumer… Tricotez !

    Arrêter de Fumer sans Grossir

    Tabac : à quel point êtes-vous accro ?


    Source

    Merci au Dr Corinne Vannimenus-Hayem, tabacologue au CHRU de Lille.

    Cigarette : comment lui dire adieu ?

    4 Min de lecture