Zoom sur l’implant dentaire

Zoom sur l’implant dentaire

Si malgré une bonne hygiène buccodentaire, vous veniez à perdre définitivement une dent, tout n'est heureusement pas perdu ! Les implants dentaires constituent la solution la plus proche d’une vraie dentition ! Les explications de Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte parole de l’UFSBD(1).


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Qu’est-ce qu’un implant ?

Christophe Lequart : Un implant est une racine artificielle qui prend la forme d’une petite vis en titane que l’on place chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Ensuite, il suffit de venir placer sur cette vis une couronne ou un bridge qui font office de dent(s).

 

Tout le monde peut prétendre à la pose d’un implant ?

CL : Pour qu’un implant puisse assurer son rôle efficacement, il faut que l’os de la mâchoire dans lequel il s’insère soit suffisamment solide et que la gencive et les dents qui l’entourent soient en bonne santé. Avant toute chose, le dentiste examine donc minutieusement la bouche et effectue un scanner de l’os pour s’assurer qu’il est assez épais, haut et en bonne santé. Si la gencive et les dents sont en bonne santé mais que l’os est insuffisant en hauteur et/ou en épaisseur, une greffe osseuse peut être envisagée.

 

Existe-t-il d’autres contre-indications ?

CL : Oui, le fait de fumer, un diabète non équilibré ou la prise de médicaments anticoagulants qui augmentent le risque de complication.

 

Un implant demande-t-il des soins particuliers ?

CL : Les porteurs d’implant doivent être particulièrement attentifs à leur hygiène buccodentaire. Il leur est recommandé de se laver les dents après chaque repas il faut compléter le brossage des dents entre chaque espace interdentaire au niveau de l’implant avec des brossettes trempées dans un bain de bouche. Par ailleurs, il convient de faire contrôler son implant au moins 1 fois par an. Ces bonnes habitudes permettent de se protéger de la complication la plus fréquente : le déchaussement de l’implant appelé péri-implantite.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Les conséquences de la pose d’un implant

La pose d’un implant peut s’accompagner de douleur, d’un œdème léger voire d’un hématome de la gencive. Ces réactions sont généralement transitoires et se résorbent naturellement. 

Si toutefois la douleur est difficilement supportable, demandez conseil à votre pharmacien pour vous soulager et consultez votre dentiste afin de vous assurer que vous ne présentez pas de complication.

 

À lire aussi

Les Douleurs Dentaires

L'hygiène bucco-dentaire

 

(1) UFSBD : Union française pour la santé bucco-dentaire, centre collaborateur de l’OMS 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/03/2015

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Traitement d'un aphte
Troubles bénins, les aphtes buccaux prennent la forme de petites ulcérations douloureuses et gênante…
Bouche sèche : quelles solutions ?
La sensation de bouche sèche est due à un manque de salive (voire à une absence totale de sécrétion …
Blanchir les dents
Un sourire plus blanc que blanc? Ce rêve a aussi son revers. Les «kits» de blanchiment des dents et …