Quelle brosse à dents choisir ?

Choisir sa brosse à dents

Indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire, la brosse à dents permet de déloger mécaniquement les résidus alimentaires et les bactéries qui participent à la formation de la plaque dentaire. Utilisée tous les jours, et après chaque repas, elle doit garantir un brossage efficace et confortable.

Alors quelle brosse à dents choisir pour garder des dents saines et blanches ? Pourquoi utiliser une brosse à dents souple ? Et une brosse à dents électrique est-elle plus efficace qu’une brosse à dents manuelle ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Quelle brosse à dents choisir ?

Souples ou rigides, manuelles ou électriques… Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les préférences, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de brosses à dents. Alors comment être certain de choisir la meilleure brosse à dents ?
 

Une brosse à dents à poils durs ou à poils souples ?

Réalisé après chaque repas (au moins deux fois par jour), le brossage permet de retirer mécaniquement la plaque dentaire accumulée à la surface des dents et des gencives. Il est indispensable pour garder des dents et des gencives en bonne santé. En effet, s’il n’est pas régulièrement nettoyé, ce film blanchâtre légèrement collant se transforme progressivement en tartre dentaire. Impossible à retirer, le tartre rend les dents jaunes (ou marron). Il peut également entraîner certaines pathologies (gingivites et parodontites) et problèmes de santé (lorsque les bactéries migrent vers d’autres organes du corps).


Pour être certain de retirer la plaque dentaire de la manière la plus efficace possible, il faut frotter toutes les faces des dents, pendant assez longtemps (pendant au moins deux minutes). Le brossage doit néanmoins rester assez doux, pour ne pas abîmer la surface des dents et des gencives. Pour un brossage efficace et sans risques, il est donc conseillé de privilégier l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples.


Les poils souples permettent en effet d’accéder plus facilement aux espaces situés entre les dents, sans avoir besoin d’appuyer trop fort. Plus flexibles, ils épousent mieux la forme des dents que des poils plus rigides (medium ou durs), tout en préservant l’émail des dents et les gencives. Les brosses à dents souples sont évidemment particulièrement recommandées pour le brossage des dents sensibles.


Il est également conseillé d’opter pour une brosse à dents munie d’une petite tête : cela permet d’accéder plus facilement à toutes les dents (les dents du fond sont plus difficiles d’accès).

 

Une brosse à dents manuelle ou électrique ?

Pour que le brossage soit efficace et permette de décoller un maximum de plaque dentaire, il est également important de réaliser les bons gestes (des petits mouvements circulaires, de la gencive vers le haut de la dent, sur toutes les faces des dents). Si une brosse à dents manuelle permet d’obtenir de bons résultats (lorsque le brossage est correctement réalisé), une brosse à dents électrique reste en général plus efficace (il n’est plus nécessaire d’effectuer les mouvements de rotation manuellement).


Aujourd’hui, il existe deux modèles de brosses à dents électriques. Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives sont équipées d’une tête ronde, qui tourne sur elle-même. Grâce à sa vitesse de rotation très élevée, elle permet d’éliminer la plaque dentaire de manière efficace. Les brosses à dents électriques soniques sont quant à elles munies d’une tête allongée (qui ressemble à la tête d’une brosse à dents manuelle). Ce sont les vibrations de la tête qui permettent de décoller la plaque dentaire. Il est également possible de choisir entre une brosse à dents électrique à pile ou rechargeable, connectée, équipée de certains accessoires (comme des capteurs de pression ou un minuteur) ou spécial enfant…


Si certains préfèrent la liberté et la facilité d’utilisation d’une brosse à dents manuelle, d’autres sont plutôt séduits par l’efficacité d’une brosse à dents électrique. Pour être certain de choisir la brosse à dents la plus adaptée, n’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste ou à votre pharmacien.

 

Et pour les enfants ?

Pour le brossage des gencives et des premières dents de bébé, il est recommandé d’opter pour une simple compresse ou pour un petit embout en caoutchouc, à placer au bout du doigt. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de dentifrice.


Qu’elles soient électriques ou manuelles, les brosses à dents pour enfants sont adaptées à la taille de leur bouche et de leurs mâchoires. La tête de la brosse à dents doit être compacte, pour que l’enfant accède facilement à toutes ses dents.


Indispensable, l’apprentissage du brossage des dents dès le plus jeune âge permet ensuite de conserver des dents saines et en bonne santé tout au long de sa vie. Pour donner aux enfants l’envie de se brosser les dents, il est possible d’opter pour des brosses à dents ludiques, colorées ou à l’effigie de leur personnage ou animal préféré. Pour faciliter la gestion du temps de brossage, certaines diffusent de la musique ou sont équipées de petites lumières.


Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles de brosses à dents pour adultes et enfants dans les grandes surfaces, les parapharmacies et les pharmacies. Pour choisir la meilleure brosse à dents pour dents sensibles, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie, et de demander conseil à son pharmacien. Certaines brosses à dents sont en effet équipées de poils très souples, qui permettent de préserver les gencives et d’éviter d’éventuelles douleurs.


 

 

Comment entretenir sa brosse à dents ?

Après utilisation (et pour éviter la prolifération des bactéries), il est conseillé de placer sa brosse à dents dans un récipient adapté (tête vers le haut), pour qu’elle puisse sécher. Il est également recommandé de la remplacer après une maladie.


Pour qu’elle conserve toute sa souplesse et son efficacité, une brosse à dents manuelle doit être changée tous les 3 mois environ (ou dès que ses poils apparaissent courbés ou aplatis). Il est également recommandé de remplacer régulièrement sa brosse à dents pour des raisons d’hygiène. Les têtes des brosses à dents électriques doivent aussi être changées tous les 3 mois (ou avant, si les poils semblent trop usés ou émoussés).

 

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents

https://www.vidal.fr/sante/enfants/suivi-medical/proteger-dents/hygiene-dentaire.html

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-brosses-a-dents-electriques-n11207/

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/01/2022

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Eviter le tartre sur les dents
En plus d’être inesthétique, le tartre peut être à l’origine de problèmes de santé bucco-dentaire pl…
Retirer le tartre dentaire
Dû à l’accumulation de plaque dentaire à la surface des dents, le tartre leur donne une coloration j…
Quel dentifrice choisir pour prendre soin de vos dents ?
Dentifrice spécial blancheur ou haleine fraîche, pour prendre soin des dents sensibles ou protéger l…