Orthodontie : aligner et prévenir les maladies dentaires | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Orthodontie : aligner et prévenir les maladies dentaires

Publié le 15 mars 2016 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pourquoi un traitement orthodontique ?

    Si c'est généralement l'argument esthétique qui est mis en avant pour motiver un traitement orthodontique, il n'est pas le seul ! Ce type de traitement est également salvateur d'un point de vue fonctionnel. En effet, en réalignant idéalement les dents et la mâchoire, le traitement orthodontique aide à prévenir

    • les caries,

    • des maladies des gencives et de l'os,

    • des pertes et des fractures de dents,

    • des problèmes d'élocution et de respiration,

    • des difficultés à la mastication.

    Par ailleurs, lorsque les dents sont bien alignées, le brossage est plus facile et plus efficace.

    Orthodontie : un traitement qui se commence à tout âge

    L'idéal pour qu'un traitement orthodontique soit le plus efficace et le moins contraignant possible est de le commencer tôt.

    • Les orthodontistes recommandent une première visite lorsque les incisives de lait commencent à tomber de manière à effectuer un premier bilan. Certaines anomalies de position des dents pouvant parfois déjà être solutionnées à l'aide d'un appareil simple.

    • Ensuite, il est recommandé d'attendre que toutes les dents définitives soient présentes. C'est généralement le cas vers l'âge de 11-12 ans.

    • En cas de doute, consultez régulièrement dès que votre enfant commence à perdre ses molaires de lait.

    • Notez que pour une prise en charge par l’assurance maladie le premier rendez-vous chez l’orthodontiste doit avoir lieu avant le 16e anniversaire.

    Bien entendu, il est tout à fait possible d'entamer un traitement orthodontique à l'âge adulte. Même si l'orthodontie adulte est plus complexe, elle n'en n'est pas moins efficace.

    Des appareils dentaires en constante évolution

    Ce qui rebute les ados (et certains adultes) en matière d'appareil dentaire ? L'esthétisme ! Nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de se faire coller des plaquettes métalliques sur les dents. Heureusement, dans ce domaine de beaux progrès ont été réalisés. Les orthodontistes proposent aujourd'hui des plaquettes en céramique qui ont la même couleur que les dents et qui se voient donc beaucoup moins.
    Mieux encore : l'orthodontie linguale et ses plaquettes collées sur la face interne des dents, totalement invisibles. Une option toutefois plus onéreuse et qui requiert une hygiène dentaire irréprochable.

    Appareils dentaires : des soins spécifiques

    Les appareils dentaires peuvent rendre plus difficile l’entretien des dents. Aussi il est conseillé d’adapter ses habitudes de soins.

    • Utiliser une brosse à dents adaptée aux appareils orthodontiques.

    • Se brosser les dents après chaque repas.

    • Compléter le brossage par le passage de petites brosses inter-dentaires sous le fil de l’appareil et le long des plaquettes.

    • En cas d’irritation, ne pas hésiter à couvrir la zone qui pose problème de cire dentaire.

    • Vérifier la qualité du brossage avec des pastilles révélatrices de plaques.

    Traitements orthodontiques : de la couleur !

    Pour rendre les traitements orthodontiques plus funs, les orthodontistes ont développé toute une gamme d'élastiques colorés qui peuvent remplacer les élastiques beiges habituellement utilisés. Dans ce cas, c'est le porteur d'appareil qui choisit la couleur qui lui plaît le plus. Quitte à faire des combinaisons improbables mais amusantes.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    Le bon geste : un bain de bouche au fluor
    Des taches blanches peuvent apparaître sur les dents au cours d’un traitement orthodontique. La faute aux caries qui peuvent se former autour des plaquettes. Pour réduire le risque de taches blanches et de caries, une bonne hygiène buccodentaire est essentielle. Notre conseil : ponctuer le brossage des dents par un bain de bouche au fluor. En effet, le fluor est efficace pour réduire l’apparition des caries chez les individus à risque.

    À lire aussi

    Quand aller chez l’orthodontiste ?

    De belles et bonnes dents dès l'enfance !

    Santé dentaire : gardez le sourire !

    Soigner les aphtes en douceur avec la phytothérapie


    Source

    Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte parole de l’UFSBD.

    Orthodontie : aligner et prévenir les maladies dentaires

    4 Min de lecture