L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées

L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées

Pour rester en bonne santé, les personnes âgées doivent conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et continuer à consulter régulièrement leur chirurgien-dentiste. Mais lorsqu’elles sont en perte d’autonomie, elles peuvent parfois négliger ces soins dentaires essentiels et alors souffrir de différents types de pathologies.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle si importante chez les personnes âgées ? Comment s’assurer qu’elles prennent bien soin de leurs dents et de leurs gencives ? Et comment répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes ?

 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses dents lorsque l’on vieillit ?

Ne pas prendre soin de ses dents et de ses gencives au quotidien peut avoir des conséquences plus ou moins graves, notamment lorsque l’on avance en âge. En effet, lorsque l’on ne procède pas à un brossage régulier, la plaque dentaire s’accumule sur la surface des dents.

 

Au fur et à mesure du temps, cette plaque dentaire se minéralise, jusqu’à se transformer en tartre. Plusieurs pathologies douloureuses peuvent alors se développer : des caries, des gingivites (inflammations des gencives, qui rougissent, gonflent et deviennent douloureuses) ou encore une parodontite (inflammation du tissu de soutien des dents, qui détruit peu à peu l’os). Maladie d’origine infectieuse, la parodontite évolue sur plusieurs dizaines d’années, jusqu’à provoquer le déchaussement et la chute des dents.


Mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être à l’origine de graves répercussions sur la santé générale de la personne âgée. Si elles ne sont pas traitées, certaines pathologies dentaires peuvent en effet favoriser l’entrée de mauvaises bactéries dans l’organisme. Ces bactéries migrent jusqu’à certains organes vitaux (cœur, reins, poumons), provoquant alors de graves complications cardio-vasculaires ou respiratoires (risque de pneumonie, par exemple).


Conserver des dents fortes et en bonne santé est également indispensable pour bien s’alimenter. Une mauvaise santé bucco-dentaire rend en effet la mastication difficile chez les personnes âgées : cela peut entraîner des carences, voire une dénutrition.

 

Se brosser les dents et consulter régulièrement son chirurgien-dentiste aide aussi à garder une bonne haleine et un sourire agréable, pour garder une bonne estime de soi et éviter l’isolement. Des dents en bonne santé sont enfin indispensables pour réussir à bien communiquer, et pour conserver le meilleur confort de vie possible au quotidien.

 

Comment garantir l’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées ?

Caries, gingivites, parodontites, édentements… Les pathologies dentaires sont plus fréquentes chez les personnes âgées de plus de 60 ans, notamment à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de soins insuffisants. Les personnes âgées ont également tendance à consommer plus de sucre, à moins s’hydrater et à suivre certains traitements qui peuvent diminuer la production de salive. Dans d’autres cas, ce sont les prothèses dentaires qui ne sont pas adaptées. Ces facteurs augmentent la formation de plaque dentaire et les complications qui en découlent.

 

Continuer à effectuer les bons gestes

La prévention est le seul moyen de conserver des dents saines et en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, il est indispensable de se brosser les dents correctement, tout au long de sa vie.


Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, les personnes âgées doivent continuer à effectuer les bons gestes de brossage :

  • se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) : il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple ou medium, afin de ne pas agresser les gencives et l’émail des dents. Une petite tête permet quant à elle de faciliter le brossage des dents difficiles d’accès (celles situées au fond de la mâchoire notamment). La brosse à dents doit être remplacée tous les trois mois environ, ou dès que les poils sont évasés. Il est également possible d’utiliser une brosse à dents électrique (notamment en cas de perte d’autonomie de la personne âgée). Pour en savoir plus, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien ;

  • se brosser les dents pendant deux minutes, devant un miroir : pour s’assurer de la bonne durée du brossage, il est possible d’avoir recours à un sablier, à un chronomètre, à une application dédiée ou encore à une brosse à dents connectée. S’installer devant un miroir permet de contrôler la technique de brossage ;

  • brosser toutes les dents : pour être certain de n’en oublier aucune, il est conseillé de procéder toujours de la même manière. Brossez les dents du haut puis celles du bas, commencez par les faces côté joue, et par les dents du fond de la bouche. Les mouvements doivent être circulaires et doux. Pour décoller la plaque dentaire et déloger les restes de nourriture, la brosse doit toujours aller de la gencive vers la dent. Terminez par un brossage de la langue, et rincez-vous la bouche ; opter pour un dentifrice fluoré, sans y ajouter d’eau : le fluor renforce l’émail des dents et les protège contre les caries. En cas de pathologie des gencives (gingivite par exemple), le dentiste conseille en général un dentifrice spécial ;

  • utiliser du fil dentaire le soir, pour nettoyer les interstices entre les dents : les gestes doivent être effectués avec douceur et précision, pour ne pas abimer la gencive. En cas de problème de gencive, ou lorsque les espaces interdentaires sont particulièrement larges, il est possible d’avoir recours à des brossettes interdentaires. Certains bains de bouche sont également recommandés : rapprochez-vous de votre dentiste ou de votre pharmacien pour en savoir plus ;

  • consulter son chirurgien-dentiste de manière régulière, au moins une fois par an : ce professionnel de la santé contrôle l’état général de la dentition et des gencives. Il vérifie l’absence de tartre (et procède à un détartrage si nécessaire) et de caries. En cas de doute, il vous conseille également sur les bons gestes à adopter au quotidien.

 

Développer l’accès aux soins dentaires des personnes âgées dépendantes

Qu’elles vivent en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou non, les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent avoir du mal à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles ne se rendent pas assez régulièrement chez leur dentiste, et souffrent souvent de pathologies non traitées (au niveau des dents et / ou des gencives).


Pour garantir l’accès aux soins dentaires des personnes âgées (et des personnes handicapées), plusieurs programmes sont aujourd’hui développés dans les Ehpad et à domicile. Ils permettent de former le personnel encadrant, pour les aider à améliorer la prévention et l’éducation à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes. Des dépistages sont organisés sur place ou à domicile, pour éviter les déplacements.

 

Zoom sur les prothèses dentaires

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de pathologies bucco-dentaires. Dans certains cas, les dents doivent être remplacées par des prothèses dentaires (voire des implants). Il faut alors en prendre soin, et les entretenir de manière régulière.

 

S’assurer que les prothèses dentaires sont bien adaptées

Il arrive parfois que les prothèses ne soient pas adaptées : elles peuvent alors être à l’origine de l’apparition ou de l’aggravation d’autres problèmes bucco-dentaires. En cas d’inconfort, de petites blessures ou de coupures, il est recommandé de consulter rapidement son chirurgien-dentiste. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.



D’autre part, la structure des gencives peut également se modifier avec le temps (ou après une importante perte de poids) : pour rester confortables et ne pas provoquer d’inflammation ou d’infection, les prothèses doivent alors être réadaptées.


Utiliser des adhésifs dentaires peut rendre le port des prothèses plus agréable. Ces dispositifs aident en effet à limiter le frottement entre la gencive et la prothèse, et diminuent le risque de blessure. Ils permettent également de remplir l’espace entre la prothèse et la gencive, et ainsi d’empêcher que des particules alimentaires ne viennent s’y loger.

 

Bien les nettoyer et les entretenir

Pour garantir une hygiène optimale et conserver des gencives saines et en bonne santé, les prothèses dentaires doivent être bien entretenues. Un nettoyage régulier évite également qu’elles ne s’abiment ou ne sentent mauvais.


Pour cela, il est recommandé de les nettoyer tous les jours, deux fois par jour (comme les vraies dents). Une brosse à prothèse et un dentifrice spécial doivent être utilisés. En effet, la résine qui compose la prothèse est moins résistante que l’émail des dents. Pour savoir quels produits utiliser, n’hésitez pas à interroger votre chirurgien-dentiste, ou votre pharmacien. Toutes les faces des prothèses doivent être brossées. Après cette première étape, il est également nécessaire de procéder au brossage des dents restantes et des gencives. Toute la bouche doit rester propre, saine et en bonne santé.


Lorsqu’elles ne sont pas portées (au moins 4 heures par jour, de préférence pendant la nuit), les prothèses dentaires doivent être rangées dans une boite dédiée, sèche, propre et hermétique. Elles doivent enfin être régulièrement plongées dans une solution d’eau, dans laquelle vous aurez préalablement ajouté un comprimé anti-tartre et anti-bactérien.


Arrêter de fumer et privilégier une alimentation saine et équilibrée aide également la personne âgée à conserver une bonne hygiène et santé bucco-dentaire. La consommation de tabac augmente en effet les risques de maladie des gencives, de caries et de perte des dents. Le tabagisme peut aussi diminuer le taux de réussite des implants dentaires.


Sources :
Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches : La santé bucco-dentaire : un élément essentiel pour la qualité de vie
Ministère des Solidarité et de la Santé - Prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées - Direction Générale de la Santé SD2B- Marysette Folliguet - Mai 2006
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire  : Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées
Ameli.fr - Comment bien se brosser les dents ?

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/06/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Tout savoir sur l’hygiène dentaire
Il est essentiel d’entretenir et de prendre soin de ses dents et de ses gencives, tout au long de sa…
Comment lutter contre la mauvaise haleine ?
Dans 80 % des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccodentaire. En cause, des bactéries qui s'in…
Hygiène bucco-dentaire :  Adoptez les bons réflexes
Tout au long de sa vie, il est essentiel d’entretenir une dentition saine. Les professionnels de san…