Arthrose : perte de poids et sport, le duo gagnant

Les facteurs de risque de l’arthrose
L’arthrose est due à une usure du cartilage qui recouvre l’extrémité des os. L’amincissement de ce tissu engendre des frottements et des frictions à l’origine de douleurs et de blocages articulaires.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de l’arthrose, notamment :
-
l’âge ;
-
le surpoids ;
-
les traumatismes liés par exemple à la pratique intensive de certains sports comme la course à pied, à un accident, au port de charges lourdes ;
-
certains troubles métaboliques.
Arthrose : quand les articulations trinquent
Les parties du corps les plus touchées par l’arthrose sont les genoux et les hanches. Et pour cause, ce sont ces articulations qui nous portent ! Quand le poids augmente, elles en pâtissent donc. Mais ce n’est pas tout ! L’excès de poids et la graisse exercent non seulement une pression mécanique sur le cartilage, mais ils provoquent également une inflammation articulaire. Sous l’effet du surpoids, les cellules produisent en effet des enzymes qui détruisent le cartilage.
Arthrose : soulagez vos articulations
Le traitement de l’arthrose consiste à soulager les symptômes. Outre les médicaments, la perte de poids et la pratique d’un sport sont des mesures qui permettent de limiter la progression de la maladie. Une diminution de 10 % du poids permet par exemple de réduire de 50 % les douleurs liées à l’arthrose ! Attention, le sport à lui seul ne fait pas maigrir. Pour faire fondre les graisses, il faut également surveiller son alimentation.
En cas d’arthrose, bougez pour plus de mobilité
Et l’un ne va pas sans l’autre… Quand on perd du poids, on perd de la graisse, mais aussi des muscles. C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer un sport dans le cadre d’un régime. L’activité physique est d’autant plus nécessaire chez les personnes souffrant d’arthrose : plus les muscles sont forts, plus ils déchargent les articulations du poids corporel. Pour soulager l’arthrose du genou par exemple, renforcez les quadriceps, les muscles avant des cuisses. Le sport améliore la mobilité et évite l’ankylose (limitation partielle ou totale de la mobilité d’une articulation) liée à l’arthrose.
À lire aussi
Arthrose : rien de tel que le sport
Douleurs articulaires : arthrose ou arthrite ?
Sources
Merci au Pr Valérie Gangji et au Dr Séverine Verlinden, rhumatologues.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/01/2017