Tests covid-19 : démêlez le vrai du faux

Tests covid

Les informations sur les tests de dépistage de la covid-19 sont nombreuses et il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider à y voir plus clair.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Tests virologiques ou sérologiques

Deux types de tests permettent aujourd'hui d'identifier les personnes atteintes du coronavirus :

  • Les tests virologiques ou RT-PCR : réalisés sous forme d'un prélèvement par voie nasale, ils permettent de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où elle réalise le test et vise à casser la chaîne de contamination ;

  • Les tests sérologiques : au moyen d'une prise de sang, ils permettent de déterminer si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Plus concrètement, les tests sérologiques détectent la présence d'anticorps dans le sang.

 

 

Réponses aux questions les plus fréquentes

Quand faut-il se faire tester ? Où faire un test ? Combien cela coûte-t-il ? Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur les tests.


1. Combien de personnes ont été testées en France ?

Au 7 septembre 2020, on comptabilisait près de 10 millions de tests réalisés depuis le début de l’épidémie. Aujourd'hui, plus d’un million de tests RT-PCR sont réalisés par semaine.

 

2. Peut-on effectuer le test si on ne présente aucun symptôme ou sans être cas contact ?
Les tests virologiques (RT-PCR) sont accessibles à tout le monde, sans ordonnance, et sont remboursés par l’Assurance maladie.

Il est possible d'effectuer un test sérologique sans ordonnance, mais celui-ci ne sera pas remboursé par la sécurité sociale et les résultats ne seront pas explicités par un médecin. Il est déconseillé d'effectuer ce test sans accompagnement médical.

 

3. Quel est le délai pour avoir les résultats du test RT-PCR ?

Le délai pour obtenir les résultats des tests PCR s'est rallongé en septembre en raison de la forte affluence dans de nombreux laboratoires. Il est en moyenne de 3,5 jours.

 

4. Où et quand faire un dépistage RT-PCR ?

Pour connaître le lieu de dépistage le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, consultez le site sante.fr.

Pour rappel, les personnes qui présentent des symptômes, les cas-contacts et les personnels soignants ou assimilés sont prioritaires.

 

5. Si on a été contacté par l'Assurance Maladie car on est "cas contact", doit-on prendre rendez-vous chez le médecin afin de se faire prescrire un test ?

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin. L’Assurance Maladie transmet aux cas contacts un bon à la suite de l'appel qui leur permet de justifier de leur statut auprès du laboratoire et donc bénéficier d’un rendez-vous sur une plage horaire prioritaire.

 

A propos du TROD covid-19

Le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) est un test sérologique réalisé sur une goutte de sang prélevé sur le bout du doigt. Il a pour but de révéler la présence ou l'absence d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Le résultat est obtenu après quelques minutes.

Depuis le 11 juillet et jusqu'au 30 octobre, les pharmaciens d'officine sont autorisés à réaliser des TROD covid-19.

 

Il est important de noter qu'il s'agit de tests d'orientation diagnostique et qu'ils ne permettent pas poser fermement un diagnostic relatif à la covid-19. Quel que soit le résultat du TROD, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de confirmer le test en laboratoire.

 

Pour rappel, tout le monde ne peut pas faire les TROD et ceux-ci sont réalisés uniquement dans le cadre :

  • d'enquêtes épidémiologiques (en assurant la traçabilité des résultats dans le cadre du protocole de l’enquête) ;

  • d'orientation diagnostique de COVID-19 chez des patients ayant des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale (en secteur rural isolé, populations marginalisées, grande précarité, migrants...), qui sont symptomatiques, sans signe de gravité (pas de forte fièvre, pas de problème respiratoire).

 

Lire aussi :

Port du masque : adoptez les bons gestes

 

Sources :

https://www.gouvernement.fr/

https://solidarites-sante.gouv.fr/

http://www.ordre.pharmacien.fr

https://www.vidal.fr


 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/09/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Visuel campagne covid 19
Les pharmaciens Giphar prennent à cœur la santé de tous les Français.
Comment apprendre les gestes barrières aux enfants
Durant sa présentation du plan de déconfinement de la France, le mardi 28 avril 2020, le Premier Min…
port du masque, adoptez les bons gestes
Quels sont les différents types de masques et leurs spécificités ? Comment porter son masque et le r…