Recommandations pour l’alimentation et le nettoyage

Covid -19 : Recommandations Anses pour le nettoyage

En cette période d'épidémie du coronavirus, l'Anses et le Gouvernement vous guident à travers leurs recommandations sur l'hygiène, ainsi que les aliments que vous achetez et que vous consommez.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les recommandations de l’Anses sur l'hygiène et les aliments

Faut-il nettoyer les emballages des aliments après avoir fait les courses ? Comment nettoyer et consommer les fruits et légumes ? Quels sont les risques de contamination par les aliments ?
 

Pour vous aider à y voir plus clair, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) répond aux 11 questions les plus récurrentes.

Retrouvez le résumé des réponses dans notre infographie et le détail juste en dessous.

 

 


1. Les animaux d’élevage peuvent-ils propager le virus ?

 

Aucune preuve ne montre que les animaux d’élevage et la viande animale que nous consommons propagent le virus. Toute transmission due à un aliment implique donc que celui-ci a été manipulé par une personne contaminée ou qu’il a été exposé à des gouttelettes provenant d’une personne infectée. 
 

2. Peut-on être infecté en consommant un aliment contaminé ?

 

Pour le moment, les données scientifiques ne montrent pas de transmission du virus par voie digestive. En revanche, il est possible que les voies respiratoires soient infectées lorsque l’on mastique un aliment contaminé.

De ce fait, l’Anses recommande aux patients contaminés par le coronavirus de ne pas toucher les aliments, ni de cuisiner pour leur entourage.


3.  Comment nettoyer les fruits et légumes ?

 

Afin de supprimer le virus éventuellement présent sur les fruits et légumes, il est nécessaire de bien les nettoyer à l’eau claire après les avoir achetés. Une fois lavés, les essuyer avec un essuie-tout à usage unique.
 

Les laver à l’eau claire suffit et l’utilisation du vinaigre blanc n’est donc pas nécessaire. L’utilisation d’eau de javel ou de désinfectant pour laver les aliments est quant à elle à proscrire, afin d’éviter l’intoxication.


4. Comment consommer les fruits et légumes

 

Si les fruits et légumes sont consommés crus, il est important de suivre les recommandations données dans la question précédente. Ils peuvent aussi être épluchés.

Pour les aliments cuits, les cuire à 63° (feu moyen) pendant 4 minutes suffit pour éliminer le virus. Il est donc inutile de surcuire les aliments.

 

5. Quelles règles d’hygiène suivre pour les emballages ?

 

Les emballages peuvent aussi être contaminés s’ils ont été manipulés par des personnes malades. Bien que le virus ne survive pas au-delà de 3 heures à l’air libre, il est recommandé de nettoyer les emballages des aliments achetés. Il suffit de les nettoyer à l’aide d’un essuie-tout à usage unique humide ou d’un chiffon.

 

Comme pour les fruits et légumes, l’Anses déconseille l’usage d’eau de javel.

Si possible, retirer les emballages des aliments avant de les mettre au réfrigérateur et se laver les mains impérativement après avoir manipulé des emballages.

 

6. Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les emballages ?

 

Non, car le vinaigre blanc est inefficace pour tuer les virus.

 

7. Que faire au retour des courses ?

 

Avant tout, se laver les mains. Si possible, laisser reposer les produits achetés pendant 3 heures (sauf les produits frais) avant de les ranger. Ensuite, retirer les emballages des produits lorsque c’est possible ou les nettoyer à l’aide d’un essuie-tout humide et les ranger.


Se laver les mains à nouveau une fois le rangement terminé.

 

8. Est-ce utile de chauffer son pain ?

 

Chauffer son pain n’est pas nécessaire car le virus est éliminé lors de sa cuisson à haute température. De plus, les boulangers sont sensibilisés aux règles d’hygiène, ce qui rend le risque de transmission négligeable.

Toutefois, les personnes malades ne doivent pas manipuler le pain.
 

9. Peut-on être contaminé en touchant des surfaces infectées ?

 

Comme le montrent certaines études, le risque est faible mais n’est pas totalement exclu car le virus responsable du covid-19 reste plus ou moins actif sur les surfaces inertes.

Pour éviter la contamination, il est donc recommandé de ne pas se toucher le visage pendant ses courses, de se laver les mains à son retour et de nettoyer les produits et les emballages, comme décrit plus haut.

 

10. Quels produits utiliser pour nettoyer les surfaces ?

 

L'Anses recommande l’utilisation d’alcool à 70°, d’eau de javel, de lingettes désinfectantes ou d'essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour nettoyer les surfaces. Il convient toutefois d’utiliser l’eau de javel avec précaution car elle est corrosive.
 

Privilégiez l’alcool à 70° pour les tablettes, claviers d’ordinateur et poignées de porte. Pour désinfecter votre smartphone, préférez les lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout avec l’alcool ménager.

 

11. Comment toiletter ses animaux de compagnie ?

 

Pour toiletter son animal de compagnie, il est recommandé d'utiliser les produits habituels et ne surtout pas les désinfecter, utiliser sur eux du gel ou de la solution hydro-alcoolique, ou encore les tremper dans des bains de javel.

 

 

Les recommandations du Gouvernement concernant les masques, mouchoirs et lingettes de nettoyage

  Au quotidien, vous utilisez probablement des mouchoirs, des lingettes de nettoyage ou des masques à usage unique. Mais où les jeter et comment une fois qu'ils sont usagés ?
 

Le Gouvernement recommande de les jeter dans un sac dédié, résistant, avec une fermeture permettant de le refermer une fois que vous y avez mis les mouchoirs, lingettes de nettoyage et masques. Après l'avoir bien refermé, conservez le pendant 24h avant de le mettre dans un sac poubelle destiné aux ordures ménagères.
 

Ne jetez pas ces déchets dans la poubelle jaune, ni dans la nature, même si vous n'avez aucun symptôme du coronavirus. Ne jetez pas non plus les lingettes de nettoyage dans les toilettes afin de ne pas boucher ni d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/04/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Tests covid
Les informations sur les tests de dépistage de la covid-19 sont nombreuses et il est parfois diffici…
Visuel campagne covid 19
Les pharmaciens Giphar prennent à cœur la santé de tous les Français.
Comment apprendre les gestes barrières aux enfants
Durant sa présentation du plan de déconfinement de la France, le mardi 28 avril 2020, le Premier Min…