Bouchons de cérumen : les évacuer, les prévenir

Les bouchons de cérumen

Vous êtes pris d’une furieuse envie d’augmenter le son lorsque l’on vous parle ? Vos oreilles sifflent ou bourdonnent ? Vous avez des vertiges ? Ces désagréments sont peut-être dus à un bouchon de cérumen.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les bouchons de cérumen, c’est quoi ?

Le cérumen est une substance grasse produite par des glandes de la peau du conduit auditif externe. Cette substance y exerce principalement un effet antibactérien et protecteur. Un bouchon se forme quand le cérumen s’accumule dans le conduit auditif.

 

Quelles causes ?

Le conduit auditif a la particularité d’être autonettoyant : le cérumen est progressivement expulsé du fond du conduit vers l’orifice externe.

Mais ce processus peut être entravé par deux types de facteurs :

  • Des facteurs anatomiques : un conduit auditif de faible diamètre ; une forte présence de poils à l’entrée du conduit ; la production d’un cérumen plus épais.
  • Des facteurs externes : l’utilisation de cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles, de protections sonores ou d’appareils auditifs.

 

Quels symptômes ?

  • L’audition qui flanche. La surdité apparaît parce que le bouchon commence à obstruer le conduit auditif. Cette baisse d’audition commence généralement à se manifester quand vous sortez de votre douche ou de votre bain, ou après une séance de natation. La raison : le bouchon est constitué de cérumen et de divers fragments (poussière...) qui ont tendance à gonfler quand ils sont humides.
  • Les oreilles qui sifflent ou bourdonnentVous souffrez en fait d’acouphènes, ces sensations auditives qui n’ont pas d’origine sonore externe et que vous êtes le seul à entendre.
  • L’impression de vaciller. Les bouchons de cérumen peuvent provoquer inconfort et sensations de vertige s’ils entrent en contact avec la membrane du tympan. Par ailleurs, une complication de ces bouchons augmente les risques d’infection de l’oreille et peut générer une otite externe, qui se traduit par de vives douleurs.

 

Comment les déboucher ?

Certains produits vendus en pharmacie permettent Vous pouvez essayer de dissoudre vous-même le bouchon débutant par des gouttes émollientes spéciales vendues en pharmacie.Si cela ne fonctionne pas, prenez contact avec votre médecin généraliste. Il essayera d’enlever le bouchon à l’aide d’une poire remplie d’eau tiède.S’il n’y arrive pas, un spécialiste prendra le relais. Si nécessaire, celui-ci utilisera un sérum destiné à ramollir le bouchon avant de l’enlever.

 

Comment les prévenir ?

Évitez d’utiliser des cotons-tiges. Pour nettoyer vos oreilles, privilégiez le jet de la douche ou des produits spécifiques, comme les sprays à base de sérum physiologique.

 

À lire aussi

Les otites

 

Sources

Article réalisé en collaboration avec le Docteur Frédéric Bouscau-Faure, médecin spécialiste en otorhinolaryngologie (www.conseils-orl.org)
 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/04/2012

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
115 avis

Voir aussi

Comment protéger ses oreilles ?
Indispensable à une bonne audition, le système auditif est particulièrement sensible et fragile. En …
La fatigue des oreilles
Environnement de travail bruyant, exposition fréquente au bruit ou à un bruit particulièrement inten…
La déficience auditive : causes, symptômes et prise en charge
Lorsqu’une personne entend moins bien qu’une personne à l’audition normale, on dit qu’elle souffre d…