De nouvelles missions : votre pharmacien, partenaire de proximité

Nouvelles missions du pharmacien

Disponibles et proches de vous, les pharmaciens ont à cœur de toujours mieux vous accompagner au quotidien pour vous aider à préserver votre santé. Nous mettons ainsi à votre disposition de nombreux services et prestations à la demande. Vous ne les connaissez pas encore ? En voici un exemple.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les pharmaciens sont les professionnels de santé que les Français voient le plus souvent et en qui ils ont confiance. Ils voient aujourd’hui leurs missions renforcées.

 

La forte implication des pharmaciens durant la crise sanitaire (tests, vaccination anti-Covid…) a accéléré l’évolution de leurs missions. La nouvelle convention, signée le 9 mars 2022 avec l’Assurance maladie, renforce leur place autour de quatre piliers : la prévention, le bon usage des produits de santé, le parcours de soins et le numérique en santé.

 

Simplifier et sécuriser le parcours de soins

Acteurs de santé à part entière, les pharmaciens voient leurs compétences élargies en matière de prévention et d’accès aux soins.

 

Ils sont désormais habilités à administrer 15 vaccins(1) et à dépister différentes maladies de manière précoce pour une prise en charge rapide : cancer colorectal, infection urinaire, diabète durant les campagnes nationales. Leur rôle de conseil et d’accompagnement des patients est accentué, notamment via la sensibilisation des femmes enceintes sur la prise de médicaments pendant la grossesse.

 

Renforcer la coordination des acteurs de santé

Le pharmacien devient un maillon essentiel des dispositifs de coordination entre professionnels de santé. Il peut proposer un accès à la téléconsultation en officine et la dispensation des produits de santé à domicile. Le pharmacien correspondant dans les zones à faible densité médicale pourra renouveler des traitements chroniques ou ajuster des posologies.

 

Téléconsultation : Consulter un médecin à distance, c’est facile !

Les bornes et les cabines de téléconsultation Medadom, déjà installées dans certaines pharmacies Giphar, permettent une mise en relation avec un médecin généraliste sans rendez-vous en quelque minutes. Elles sont équipées de six instruments de mesure connectés : un thermomètre, pour mesurer la température corporelle ; un tensiomètre, pour vérifier la pression artérielle ; un stéthoscope, pour ausculter le cœur et les poumons ; un otoscope, pour examiner le conduit auditif externe et le tympan ; un dermatoscope, pour observer plus précisément d’éventuelles lésions de la peau ; un oxymètre, pour mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères.

 

Le patient peut consulter seul ou se faire accompagner par le pharmacien. La consultation se déroule en toute confidentialité dans des horaires plus souples et plus flexibles qu’en cabinet. Autre atout important : la téléconsultation en pharmacie permet d’obtenir immédiatement les médicaments prescrits.

 

N'hésitez-pas à contacter votre pharmacien pour savoir s'il dispose d'une borne de téléconsultation.

 

Quelques étapes clés de l’évolution des missions des pharmaciens

2016. les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont autorisés en pharmacie.
2018. La vaccination antigrippale en pharmacie est expérimentée.
2019. la téléconsultation est mise en place en pharmacie.
2021. La vaccination anti-Covid en pharmacie est rendue possible partout en France. La déclaration du pharmacien correspondant est simplifiée par décret.
2022. La vaccination en pharmacie est élargie à 15 vaccins. Le dépistage en pharmacie est rendu possible pour le cancer colorectal, les infections urinaires et le diabète. La dispensation de médicaments à domicile par le pharmacien est autorisée sous certaines conditions.


« J’ai utilisé la cabine de téléconsultation, équipée d’objets connectés, installée dans ma pharmacie. C’est très pratique et sécurisé. En plus, l’ordonnance a été télétransmise directement  ! »
Thomas, 60 ans, Plumelin (Morbihan)


« Pour un patient alité de 76 ans, j’ai réalisé une dispensation à domicile afin de lui donner des conseils sur la prise des médicaments qui lui avaient été prescrits. »
Jean-Luc R., pharmacien dans le Rhône

 

Notes

1. Grippe saisonnière, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections à pneumocoques, hépatites A et B, méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y et W, rage.

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/01/2023

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Donner son sang
Donner son sang, c’est acte solidaire et citoyen, parce qu'aucun produit ne peut se substituer au sa…
Faire passer le hoquet
Dû à la contraction involontaire des muscles inspiratoires, le hoquet est un réflexe incontrôlable q…
Extinction de voix
Souvent provoquée par une infection virale, l’extinction de voix reste en général passagère et peut …