Comment réagir face à la maladie d'Alzheimer ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment réagir face à la maladie d'Alzheimer ?

Publié le 10 juin 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Anne, 73 ans, souffre de la maladie d’Alzheimer. 6 ans se sont écoulés depuis que le diagnostic a été posé. Ne pouvant plus vivre seule, elle a emménagé chez sa fille, Charline. « Maman a beaucoup changé à mesure que la maladie progressait», explique-t-elle. « Il y a les problèmes de mémoire, bien sûr, mais au fil du temps son comportement s’est également modifié. Elle est parfois désorientée, se répète souvent, peut se montrer agressive ou au contraire totalement désintéressée... » Des comportements qui ne sont pas toujours évidents à gérer et peuvent rendre la cohabitation difficile.

    Alzheimer : des solutions concrètes

    Voici quelques pistes pour bien réagir face à une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer :

    • Évitez de mettre la personne en difficulté, en lui demandant par exemple de se souvenir d’un événement récent qu’elle n’aura pas ou mal mémorisé. Cela ne fait que la confronter à ses troubles de la mémoire, contre lesquels elle ne peut rien faire. Résultat : elle se replie sur elle-même ou se montre agressive.

    • Poser la même question plusieurs fois d’affilée sans se rappeler l’avoir déjà posée est fréquent en cas d'Alzheimer. Ces questions à répétition sont souvent la conséquence d’une anxiété sous-jacente. Détournez l’attention de la personne, essayez de la distraire en lui proposant par exemple de faire une petite promenade.

    • Face aux difficultés de concentration, essayez de ne pas exposer la personne à plusieurs sources d’informations simultanées. Évitez par exemple les conversations en groupe ou de servir le repas alors que la télévision est allumée.

    • Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer voient leurs capacités cognitives diminuer ; mais ne deviennent pas insensibles pour autant ! Au contraire ! Leur humeur est d’ailleurs souvent influencée par ce qu’elles perçoivent. Essayez de favoriser les atmosphères calmes et rassurantes.

    • Votre attitude compte aussi ! Lorsque vous vous adressez à une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, placez-vous bien en face d’elle et regardez-la dans les yeux. Vous pouvez également établir un contact physique, en lui prenant les mains par exemple, pour la rassurer.

    Bien s’informer sur la maladie d'Alzheimer

    Un des premiers « bons gestes » face à la maladie d’Alzheimer reste de s’informer. « Beaucoup d’idées reçues circulent encore », explique Judith Mollard, psychologue chez France Alzheimer. « C’est pour cette raison que nous proposons une formation gratuite aux accompagnants. » À défaut de pouvoir guérir la maladie d’Alzheimer, il est important d’assurer aux personnes qui en souffrent et à leurs proches une bonne qualité de vie. Et cela passe notamment par une bonne connaissance de la maladie ou encore des comportements à adopter.

    Plus d’infos : www.francealzheimer.org ou 0811/112.112.

    À lire aussi

    Maladie d’Alzheimer : des signes évocateurs
    Alzheimer : travailler plus pour oublier moins ?

    Comment réagir face à la maladie d'Alzheimer ?

    3 Min de lecture