Plantes au travail : les bienfaits sur la productivité | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Plantes au travail : les bienfaits sur la productivité

Publié le 22 octobre 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Plus de plantes, une meilleure productivité

    Ces dix dernières années, plusieurs études ont démontré que la présence de plantes vertes au bureau améliorait la productivité et le bien-être.
    Une étude a notamment été réalisée dans de grands bureaux commerciaux (1) dans le but d’analyser l’impact des plantes sur la productivité. Les chercheurs ont divisé, durant plusieurs mois, les salariés en deux groupes : l’un travaillant dans un bureau dépouillé, l’autre dans le même bureau agrémenté de plantes mesurant environ 90 cm. A la fin de l’expérience, les participants ont répondu à un questionnaire dans lequel ils devaient noter de 1 à 7 leur niveau de productivité, de concentration, ainsi que leur satisfaction au travail et la qualité de l’air.
    Leur conclusion ? Les employés travaillant dans un environnement vert s’estimaient 15 % plus productifs que les autres.

    Plantes au travail : les bienfaits sur la santé

    Pourquoi serions-nous plus productifs dans un environnement vert ? Tout d’abord, parce que les plantes purifient et humidifient l’air. Elles ont en effet la capacité de capter les contaminants de l’air et de les convertir en produits organiques. Les plantes émettent également de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’humidité (qui doit se situer entre 40 et 60 %). Or, un taux d’humidité optimal permet d’éviter le développement d’organismes pathogènes et de réduire les risques d’irritations (du nez, de la gorge, etc.).
    Une étude du professeur Tove Fjeld de la Faculté d’agronomie d’Oslo (2) constate d’ailleurs que la présence de plantes réduit la fréquence :

    • des symptômes neuropsychologiques (fatigue, migraine, nausées, vertiges) ;

    • des symptômes ORL (irritation des yeux, sensation d’étouffement, toux) ;

    • des symptômes dermatologiques (rougeur, démangeaison, mains sèches).

    Plantes au travail : des bienfaits sur le moral

    L’irruption de vert dans l’environnement professionnel apporterait également un supplément de bien-être et de sécurité aux salariés. Dans la plupart des études citées ci-dessus, les employés affirment préférer leur qualité de vie au bureau avec des plantes vertes. Via cet aménagement aussi, l’employeur envoie un message de bienveillance à ses employés. Il installe des plantes parce qu’il se soucie du bien-être de ses travailleurs.

    À lire aussi
    Santé au travail : pas toujours évident !
    Quel sport est compatible avec mon travail ?
    « Accro » au boulot : apprendre à décrocher


    Sources
    (1) The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments.
    Nieuwenhuis, Marlon; Knight, Craig; Postmes, Tom; Haslam, S. Alexander
    Journal of Experimental Psychology: Applied, Vol 20(3), Sep 2014
    (2) The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel, Tove Fjeld, Dr. sci. Fjeld Consulting AS, Nordbyvn 38 1406 Ski, Norway and Charite Bonnevie, Specialist in Occupational Medicine, Nordea Bank, Oslo, Norwa.

    Plantes au travail : les bienfaits sur la productivité

    3 Min de lecture