Une tentative de suicide doit toujours être prise au sérieux…

La tentative de suicide chez les adolescents

Chaque année, en France, on recense 50.000 tentatives de suicide, principalement chez les jeunes. Un choc pour les parents ! Comment réagir ? Rencontre avec le Pr Marie-Rose Moro, pédopsychiatre.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Quelles sont les causes d’une tentative de suicide ?

Marie-Rose Moro : De nombreux événements, du plus dramatique au plus anodin, peuvent être un déclencheur : une rupture amoureuse, un conflit familial, un échec scolaire, des abus sexuels durant l’enfance, etc. Mais la cause première du suicide ou de la tentative de suicide (TS) chez les jeunes, est la dépression. Certes, tous les adolescents dépressifs ne se suicident pas (heureusement !), mais on estime que 70 % des suicidés souffraient d’une dépression, souvent non diagnostiquée et donc non traitée.

 

Il n’y a « que » 800 suicides réussis par an, pour 4 millions d’adolescents… Le phénomène est donc marginal ?

Certes, mais le suicide reste quand même la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans ! Perdre un enfant est un événement épouvantable, alors dans de telles circonstances… La souffrance et la culpabilité de la famille sont énormes, très difficiles à surmonter.
De plus, il y a toutes les TS qui ne disent pas leur nom. Les addictions sévères, l’anorexie ou encore les prises de risque exagérées (rouler comme un fou en moto, par exemple) sont également des processus autodestructeurs et, parfois, des équivalents suicidaires.

 

Comment réagir après une tentative de suicide ? Que ne faut-il surtout pas faire ou dire ?

Une tentative de suicide doit toujours être prise au sérieux ! Même si l’ado n’a pris que quelques cachets, il ne faut surtout pas banaliser ou minimiser son geste, encore moins le nier. Car il peut s’imaginer que tout le monde s’en fiche, qu’il n’est pas allé assez loin… Avec le risque de récidive que cela implique. Inutile aussi de culpabiliser avec des discours type « Comment peux-tu nous faire ça ?! Tu ne vois pas le mal que tu fais à ta mère ?! »

Non, la meilleure attitude qu’un parent puisse adopter suite à la tentative de son enfant est de lui exprimer ce qu’il ressent, d’essayer de créer un espace de dialogue au sujet de cet événement. Et de demander de l’aide !

 

Filles et garçons devant le suicide

Si 4 tentatives de suicide sur 5 sont féminines, 600 des 800 suicidés par an sont de sexe masculin. En d’autres termes, les filles essaient plus, mais les garçons se ratent moins ! La principale explication de cette différence tiendrait aux moyens utilisés…

  • Les filles privilégient des moyens qui préserveront leur intégrité physique, comme l’absorption massive de médicaments.

  • Les garçons optent souvent pour des procédés violents, plus radicaux : se jeter sous un train, foncer contre un arbre en voiture, se tirer une balle, se pendre… De tels actes laissent peu de place aux chances de survie.

 

À lire aussi

Ados en dépression : des signes qui ne trompent pas !

Binge drinking chez les jeunes : quels risques ?

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2013

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
9 avis

Voir aussi

Quelle est l'action de la luminothérapie sur la dépression saisonnière ?
La luminothérapie est indiquée pour soulager les symptômes de la dépression saisonnière. Mais commen…
Dépression hivernale
L'hiver vous donne le bourdon? Normal, vous êtes en manque de lumière! Découvrez comment vaincre la …
La dépression des seniors
En France, on estime qu’entre 55 et 85 ans, près d’une personne sur 5 est en souffrance psychologiqu…