Comment soigner les mycoses du pied au naturel ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment soigner les mycoses du pied au naturel ?

Publié le 17 janvier 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Mycose : les bienfaits du bicarbonate de soude

    Écologique et économique, cette poudre blanche est aussi très utile pour combattre les mycoses ! Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes, quotidiennement. Veillez à bien les sécher ensuite.
    Vous pouvez aussi saupoudrer la mycose avec du bicarbonate de soude juste avant d’enfiler vos bas ou chaussettes : la poudre absorbera l’humidité, cause principale du développement et de la prolifération de l’infection.

    L’homéopathie contre les mycoses

    Pour un traitement local, appliquez deux fois par jour de la teinture mère de Calendula sur la plaie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer ce traitement à d’autres produits homéopathiques par voie orale :

    • Vous pouvez donner en association les souches Graphites 5CH & Nitricum acidum 5CH, à raison de 5 granules de chaque deux fois par jour pendant une quinzaine de jours.

    • Sepia officinalis, Arsenicum iodatum, Mecurius solubilis, Monilia albicans ou encore Trichophyton rubrum sont aussi souvent recommandés pour faire disparaitre les mycoses. Demandez conseil à votre pharmacien !

    La phytothérapie contre les mycoses

    De nombreuses plantes ont des propriétés naturelles antifongiques, c’est-à-dire qu’elles aident à combattre les infections dues à des champignons microscopiques tels que la mycose.

    • la teinture de propolis & l’huile de baies d’argousier : appliquez localement à raison d'une ou deux gouttes sur la zone, trois fois par jour.

    • la racine de bardane, que vous trouverez sous forme de teinture mère à appliquer localement, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.

    • l’extrait de pépins de pamplemousse : appliquez quelques gouttes directement sur la peau, trois fois par jour, jusqu’à disparition de la mycose.

    Les huiles essentielles contre les mycoses

    Les huiles essentielles d’arbre à thé (ou tea tree), de lavande aspic, de cèdre de l’Atlas ou encore de palmarosa possèdent toutes des vertus antifongiques. Mélangez quelques gouttes à de l’huile d’amande douce et appliquez ensuite sur la zone atteinte, à raison de deux ou trois fois par jour jusqu’à disparition de la mycose. Rappelons que l’utilisation d’huiles essentielles doit être utilisée avec précaution chez les enfants et les femmes enceintes. Certaines huiles sont contre-indiquées. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Mycose : les bienfaits du chlorure d’aluminium

    Les solutions à base de chlorure d’aluminium (25 %) permettent également de combattre les mycoses. À l’aide d’un coton imbibé, appliquez-la entre les orteils deux à trois fois par jour, pendant deux semaines. En vente en pharmacie, ce mélange d’eau et de chlorure d’aluminium constitue une alternative intéressante aux huiles essentielles en cas de contre-indications. Il doit toutefois être utilisé uniquement de manière ponctuelle.

    À lire aussi
    Les mycoses
    Mycose des ongles : dites adieu aux champignons !
    Mycoses génitales


    Source
    Le Grand livre de la santé au naturel pour les nuls, First Editions, 2015.

    Comment soigner les mycoses du pied au naturel ?

    3 Min de lecture