Acné, prévenir l’effet rebond de l’après soleil

Attention à l'effet rebond de l'acné
0 avis

Ce n’est désormais plus un secret, si le hâle estival est maître en matière de camouflage des imperfections de la peau, l’illusion ne dure pas. Rentrée et retour aux réalités quotidiennes préfigurent même souvent la réapparition intempestive de l’acné ! Quelques bons réflexes permettent cependant de limiter la réapparition des boutons, comédons et autres microkystes.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Nettoyez votre peau

Exposée au soleil, la peau s’est défendue des agressions des UV en s’épaississant. Cet épaississement de l’épiderme s’accompagne d’un resserrement des pores, ce qui contribue à ralentir l’évacuation du sébum et des bactéries. Le premier réflexe à adopter au retour des vacances, et si possible tout au long de l’année, consiste donc à nettoyer votre peau en profondeur ET en douceur à l’aide d’un nettoyant doux, d’un gel sans savon ou d’une solution micellaire, pour favoriser la bonne élimination des impuretés.

 

Gommez les cellules mortes en douceur

Le gommage est essentiel pour unifier le teint et faire durer le hâle. Il n’a en revanche pas vocation à éradiquer les imperfections naissantes. Et un gommage agressif ne ferait qu’augmenter la production de sérum, donc empirer la situation. Contentez-vous d’une exfoliation douce, mécanique ou chimique, une à deux fois par semaine, pour débarrasser votre peau des cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

 

Hydratez votre peau

Les peaux grasses ne sont pas à l’abri de la déshydratation, bien au contraire. Or l’hydratation est la condition sine qua non d’une jolie peau. Pour éviter l’effet luisant, appliquez chaque matin un hydratant fluide, à base d’acide salicylique ou d’acides de fruits, de préférence hypoallergénique.

 

Maquillez, matifiez, camouflez

À la rentrée, crème teintée ou fond de teint sont un bon moyen de prolonger l’effet peau dorée, à condition bien sûr d’éviter l’asphyxie. Si vous présentez une peau à tendance acnéique, préférez les poudres matifiantes non comédogènes, gardez la main légère et n’oubliez pas de vous démaquiller le soir venu !

 

Le conseil du pharmacien Giphar

Lorsque des boutons apparaissent, traitez-les en appliquant un produit conseillé par votre pharmacien.


Sources

www.syndicatdermatos.org; société française de dermatologie,

 

A lire aussi

Comment traiter l’acné

Déclarez la guerre aux boutons

Acné : le soleil, ami ou ennemi ?

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/10/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Comment effacer les taches qui apparaissent sur la peau ?
Les crèmes « anti-taches » sont aujourd’hui très en vogue. Mais d’où viennent les taches pigmentaire…
Quiz sur l'acné
Elle empoisonne la vie de nombreuses personnes. Si elle est courante et bien connue, une multitude d…
Conseils pour adolescent à peau acnéique
Des boutons disgracieux minent le moral de votre ado ? Voici quelques astuces pour l’aider à arborer…