Des lunettes qui vous sauvent la… vue !

Aaah ! qu'il est agréable de lire un bon livre à l'ombre d'un olivier ! Rien de tel pour se vider la tête des petits tracas du quotidien. Pour cette activité soit encore possible dans plusieurs années, mieux vaut penser à s'équiper de lunettes de soleil. « Même à l'ombre, les rayons ultraviolets (UV) du soleil atteignent l'œil », explique Véronique Morin, responsable formation à l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV). « Et lorsqu'ils l’atteignent, ces rayons agressent la cornée, le cristallin et la rétine. Ce qui, à terme, peut entraîner des maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou une cataracte précoce. »
Â
Les enfants, plus fragiles
S'il en est dont les yeux souffrent au soleil, ce sont bien les enfants. En effet, leurs yeux ne sont pas capables de filtrer les rayons UV aussi bien que ceux des adultes : « Le cristallin de l'Ĺ“il joue le rĂ´le de barrière naturelle anti-UV. Ainsi, chez un adulte exposĂ© au soleil, tous les ultraviolets envoyĂ©s par le soleil ne pĂ©nètrent pas dans l'Ĺ“il, seulement une partie. Sauf que le cristallin n'effectue efficacement son rĂ´le de barrière qu'Ă partir de 25 ans. En dessous de cet âge, l'Ĺ“il est soumis Ă rude Ă©preuve ».Â
Â
Comment choisir ses lunettes ?
Pour vous
-
Adaptez vos lunettes Ă votre destination.
-
Choisissez une paire qui englobe bien l'Ĺ“il afin que celui-ci soit aussi bien protĂ©gĂ© de face que de cĂ´tĂ©.Â
-
MĂ©fiez-vous des lunettes fantaisie qui ne coĂ»tent que quelques euros. Elles ne protègent probablement pas complètement des UV.Â
Â
Pour vos chères têtes blondes
Les règles prĂ©citĂ©es valent aussi pour les enfants mais mĂ©ritent quelques prĂ©cisions :Â
-
Optez pour les montures souples et incurvées qui s'adaptent mieux au visage et veillez à ce qu'elles recouvrent les sourcils et les pommettes.
-
Pour que vos enfants gardent leurs lunettes sur le bout du nez, prévoyez un système d'attache d'une branche à l'autre. Elles auront moins tendance à tomber.
-
Lorsque les branches des lunettes laissent des marques sur les tempes de vos bambins, il est temps d'en changer.
Â
Enfin, ne vous laissez pas berner par l'opacité des verres : plus un verre est foncé, plus il protège de l'intensité lumineuse mais pas forcément des UV.
Â
Zoom sur l'étiquette de vos lunettes
Pour être certain de faire le bon choix, prenez soin de vérifier la présence de trois mentions :
-
le logo CE,
-
la mention 100 % UV qui vous assure que la totalitĂ© des rayons UV n'atteindra pas vos yeux,Â
-
la catégorie de protection.
Â
Ă€ chaque destination, ses lunettes !
Toutes les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à toutes les destinations de vacances. Ainsi, les lunettes que vous emporterez en haute mer ne seront pas les mêmes que celles qui vous accompagneront en ville.
Pour vous aider à choisir, référez-vous à la catégorie de protection !
-
Catégorie 0 : pour l'intérieur ou lorsque le ciel est couvert.
-
Catégorie 1 : lorsque la luminosité est atténuée. Conseillées pour la ville.
-
Catégorie 2 : lorsque la luminosité est moyenne. Conseillées pour la ville.
-
Catégorie 3 : lorsque la  luminosité est forte. Conseillées pour les vacances à la mer.
-
Catégorie 4 : lorsque la  luminosité est très forte. Conseillées pour les excursions en haute mer ou en altitude. Ces lunettes sont interdites pour conduire.
Â
En voiture, des verres polarisants ?
Lorsque le soleil frappe sur une route humide, le reflet de celui-ci rend la conduite peu agréable voire dangereuse. Dans ce cas, des verres polarisants peuvent être utiles. Ceux-ci possèdent un filtre qui supprime ces reflets parasites.
Â
Ă€ lire aussi
Exposition au soleil et vieillissement oculaire
Au ski : jamais sans mes lunettes !
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis Ă jour le : 20/06/2014