Comment préserver son capital vision à tout âge ?

Préserver son capital vision à tous âge

Tout au long de l'année et plus particulièrment l’été, nos yeux en voient de toutes les couleurs. On aurait tort de les négliger. Ils sont l’un de nos organes les plus précieux mais également les plus fragiles. Comment les protéger ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

La vue est notre sens le plus précieux, celui qui nous relie le plus au monde extérieur : 80 % des informations transmises à notre cerveau le sont en effet par les yeux.

 

L’acuité visuelle évolue tout au long de la vie. Si elle n’est que de 1/10 e chez le nouveau-né, elle grimpe à 3/10 e vers un an, 5/10e à 4 ans et 10/10e autour de 5 à 6 ans. C’est donc avant cet âge qu’il est important de dépister les troubles visuels. Ensuite, des mesures d’hygiène et de prévention s’imposent pour conserver une bonne vue. Surtout passé l’âge de 45 ans, quand des pathologies oculaires liées au vieillissement peuvent se déclarer…

 

L'opération Plein la vue avec Les Opticiens Mobiles

Le saviez-vous ? Le 13 octobre, c'est la Journée Mondiale de la Vue.

 

Pour l'occasion, Les Opticiens Mobiles lance l'opération Plein la vue.  L'objectif est de sensibiliser les seniors aux problèmes de vue à travers des conseils, des vidéos, des quiz ou encore un guide pratique "24 jours pour prendre soin de sa vue".

 

Opération Plein la vue par Les Opticiens Mobiles

 

Le soleil, un ami dont il faut se méfier

Si le soleil a des effets bénéfiques sur notre organisme, il peut aussi représenter un sérieux danger pour nos yeux. En cause ? Les rayonnements ultraviolets (UV). Quand vous vous baladez dehors, sans lunettes de soleil, les UV atteignent la surface oculaire. La grande majorité des rayons sont alors absorbés par la cornée(1)et par le cristallin(2).

 

Cependant, 1 à 2 % des rayons peuvent atteindre la rétine(3), ce qui aggrave le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et le cristallin, ce qui favorise la cataracte, une affection qui se traduit par une opacification de ce dernier et conduit à une baisse progressive de la vue.

 

Chez les enfants, les risques d’une exposition des yeux au soleil sont beaucoup plus importants. En effet, jusqu’à l’âge de 10-12 ans, le cristallin ne filtre que partiellement les UV, qui peuvent donc atteindre très facilement la rétine.

 

Tous à l’abri !

Pour préserver son capital vision, il est conseillé de porter des lunettes de soleil dès que la lumière est vive et ce, dès le plus jeune âge.

 

Pour vous assurer d’avoir des verres filtrants de qualité, vérifiez qu’ils comportent le marquage CE, attestant leur conformité aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi choisir des verres estampillés UV400, ce qui indique que les rayons UVA et UVB sont filtrés à 100 %.

 

Les catégories 1 et 2 offrent une protection très légère. Pour s’exposer au soleil, mieux vaut opter pour des verres de catégorie 3. Les verres de catégorie 4 sont réservés à une luminosité exceptionnelle (en montagne ou à la mer) mais sont interdits au volant.

 

Sortir pour mieux voir

S’il est important de protéger ses yeux des rayons du soleil, le manque d’exposition à la lumière du jour peut, a contrario, être un facteur d’apparition et de progression de la myopie, surtout chez les enfants. Savez-vous que ce trouble de la vision progresse partout dans le monde ? En Europe, près d’un jeune adulte de 25 à 29 ans sur deux est myope(4).

 

Le manque d’exposition à la lumière naturelle est mis en cause dans cette « épidémie ». Une étude(5) confirme d’ailleurs qu’une sortie quotidienne de quarante minutes suffirait à diminuer de 23 % les risques de développer une myopie chez les jeunes enfants. En fait, non seulement la lumière a un effet bénéfique, mais aller à l’extérieur permet de limiter le temps passé devant les écrans, qui sollicitent une vision de près, autre facteur déterminant pour la myopie. Alors, puisque c’est l’été, tout le monde dehors !

Du bleu dans les yeux

Autre source lumineuse dont il faut se méfier : la lumière bleue. Indispensable pour bien voir les couleurs et les contrastes, elle est principalement émise par le soleil.

 

Nous y sommes donc exposés à l’extérieur, mais aussi de façon prolongée en intérieur, notamment avec les LED des éclairages et des écrans. Problème, la lumière bleue est susceptible de faire vieillir prématurément la rétine, voire de contribuer à la survenue de la DMLA(6). Il est donc vivement conseillé de limiter son temps passé devant un écran et de baisser la luminosité de celui-ci le soir. On peut aussi porter des verres filtrants en cas de travail régulier sur ordinateur.

 

Lentilles de contact, mode d’emploi

Les lentilles de contact offrent un confort très appréciable. Mais pour préserver sa santé oculaire, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène, surtout l’été ! En effet, la lentille se couvre quotidiennement de dépôts qui adhèrent à sa surface et peuvent entraîner allergies, irritations, voire infections.

 

En vacances, la sueur, le sable, la crème solaire… n’arrangent rien ! Chaque jour, il est donc essentiel de bien nettoyer ses lentilles avec un produit d’entretien spécial (idéalement un produit «  tout-en-un », qui évite l’étape de décontamination). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Chaque nuit, on les retire, pour que les yeux soient suffisamment oxygénés. À la piscine, le port de lunettes est indispensable pour protéger les lentilles des germes présents dans l’eau. En mer, le risque de contamination est plus faible, mais mieux vaut se baigner sans, ou utiliser des lentilles de contact journalières jetables.


 

Prévenir le vieillissement oculaire

Le vieillissement de l’œil est un phénomène inéluctable. Toutefois, conserver longtemps des yeux en bonne santé ou retarder les affections oculaires liées à l’âge, c’est possible grâce à une bonne prévention et à des visites régulières chez son ophtalmologiste. N’oubliez pas que durant la période de validité de votre ordonnance, votre opticien est lui aussi habilité à renouveler et à adapter la correction de vos lunettes ou de vos lentilles.

 

À partir de 45 ans, on consulte une fois par an et, dès le plus jeune âge, comme on l’a vu, on prend l’habitude de porter des verres filtrant les rayons UV et la lumière bleue. Et comme le tabac provoque un stress oxydant au niveau de la rétine et du cristallin, il est recommandé d’arrêter de fumer le plus tôt possible.

 

L’assiette bonne vue

Pour prévenir et ralentir l’évolution de la DMLA (voir page suivante) et de la cataracte, il est aussi important de consommer des aliments riches en oméga-3, en antioxydants (vitamines C et E) et en minéraux (zinc, sélénium). On les trouve dans les poissons gras, les fruits et les légumes, les huiles, le foie de veau.

 

Plusieurs études ont également mis en évidence le rôle de la lutéine, un pigment naturel, dans la prévention du vieillissement oculaire. Les légumes crus à feuilles vertes, les épinards, les petits pois, les brocolis, les endives crues, les potirons, l’avocat ou encore les œufs et le maïs en sont très riches.

 

Notes
1. La cornée est la couche externe de l’œil.
2. Le cristallin est la lentille optique de l’œil. Il focalise la lumière sur la rétine.
3. La rétine, qui tapisse le globe oculaire, est la « pellicule » de l’œil chargée de capter les rayons lumineux pour les transmettre au système nerveux central.
4. Source : étude du King’s College London, 2015.
5.Source : Journal of the American Medical Association (Jama), septembre 2015.

6. Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).


Diabète : attention les yeux !

Quel que soit votre âge, si vous êtes diabétique, veillez à faire contrôler votre vue chaque année. En effet, l’excès de sucre dans le sang peut altérer les vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules de la rétine. Cela peut conduire à une déficience visuelle voire à la cécité si la maladie, appelée rétinopathie diabétique, n’est pas dépistée assez tôt. Seul un examen régulier du fond d’œil permet de poser un diagnostic précoce et de mettre en route un traitement préventif contre des complications visuelles irréversibles.


Mes applis futées

Deux applications mobiles qui rivalisent d’imagination pour vous aider à préserver votre vue.

 

Eye Care Plus
Gratuite
Une appli consacrée à la remise en forme des yeux et à l’amélioration de la vision : une quinzaine de tests, des exercices pour relaxer les muscles oculaires et réduire la fatigue, des plannings d’entraînement, des quiz pour en savoir plus sur le glaucome, les yeux secs, la cataracte, l’accommodation...

 

Eyes Keeper
3,99 €
Destinée à protéger la santé oculaire des enfants, qui passent de plus en plus de temps sur leur écran, cette appli détecte si la distance entre les yeux et l’écran (smartphone ou tablette) est trop courte (environ 30 cm). Dans ce cas, elle floute l’image jusqu’à ce que la distance minimale soit respectée.

 

Pour aller plus loin

Yoga des yeux
Soixante exercices simples, à pratiquer dès que le besoin s’en fait sentir, pour prendre soin naturellement de ses yeux et préserver sa vue. Meilleures postures pour lire ou travailler sur écran, massages, conseils alimentaires..., la créatrice d’une méthode d’amélioration de la vue  fait le tour de la question.
De Xanath Lichy, Hachette pratique, 2021.

 

Joue pas avec tes yeux !
Un dépliant recto-verso à l’adresse des plus jeunes. Édité par l’Association pour l’amélioration de la vue (AsnaV), il rappelle les bonnes pratiques à adopter pour préserver sa vue face aux écrans, que ce soit pour jouer ou pour travailler.
À télécharger gratuitement sur le site cmavue.org, rubrique «  Nos outils  ».

 

Je vais chez le docteur des yeux
Ce guide illustré, destiné aux enfants, présente le rôle de l’ophtalmologiste, de l’orthoptiste, de l’opticien, et décrit le fonctionnement de l’œil et le déroulement, pas à pas, d’un bilan de la vision.
De Myriam Blidi et Sandrine Herrenschmidt, 2018. À commander sur www.sparadrap.org


« Vous portez des lentilles ? Les larmes artificielles, associées à un gel lubrifiant, peuvent soulager les yeux secs ou irrités. »
Christian W., pharmacien dans le Haut-Rhin

 

3 questions au Dr Yves Moreau, ophtalmologiste à Versailles (Yvelines).

Le port de lentilles peut-il, à terme, fragiliser l’œil ?
À condition d’avoir une hygiène rigoureuse, les lentilles ne sont pas néfastes pour les yeux. Il arrive toutefois qu’au bout de quelques années, des personnes ne supportent plus les lentilles souples. On suppose que cela est dû à un problème d’oxygénation de la cornée. Aujourd’hui, grâce à des matériaux plus performants, le phénomène est moins fréquent. En ce qui concerne les lentilles rigides, il est possible de les porter toute sa vie, sauf pathologie cornéenne particulière. Seul inconvénient, elles nécessitent une période d’accoutumance parfois difficile.

 

Les verres anti-lumière bleue protègent-ils vraiment ?
La preuve de l’efficacité de ces verres n’a pas encore été totalement apportée. Néanmoins, pour les gens qui travaillent de longues heures devant un écran, ce peut être un plus. N’oublions pas que les radiations bleues jouent un rôle dans la survenue de problèmes maculaires.

 

Que penser du yoga des yeux ?
Ce qu’on appelle le « yoga des yeux » consiste à faire un certain nombre de mouvements oculaires qui existent déjà en orthoptie. Pour limiter la fatigue visuelle, inhérente au travail sur écran, il est conseillé avant tout de bien s’équiper : opter pour un écran de grande taille, le positionner à hauteur des yeux, bien régler sa luminosité... et faire une pause de 5 minutes toutes les demi-heures. Ne pas hésiter à cligner des yeux régulièrement pour lubrifier la cornée.

 

Le Dr Yves Moreau est co-auteur, avec le Dr Marie-Anne Giacometti, de Comment prendre soin de vos yeux, éditions Guy Trédaniel, 2019.

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/09/2022

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

La fatigue des yeux : comment y remédier ?
Picotements, sensation de brûlure et de tiraillements dans les yeux, paupières lourdes et maux de tê…
pourquoi protéger ses yeux
Rien de plus réjouissant qu’un ciel parfaitement bleu, accompagné d’un grand soleil ! Si les beaux j…
Les différents problèmes de vue
Comme nos appareils photo, les yeux sont dotés d’une faculté extraordinaire de mise au point. C’est …