L’astigmatisme

L'astigmatisme

L’astigmatisme affecte aussi bien la vision de près que de loin. En France, il concerne 25 à 30 % de la population.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de la vision, qui est lié à une anomalie de la courbure de la cornée. Celle-ci présente une forme irrégulière comme l’extrémité d’un ballon de rugby, au lieu d’une sphère (ballon de foot). Du coup, les rayons lumineux qui arrivent dans la cornée convergent en des points différents en arrière et en avant de la rétine, selon l’axe. Or, pour qu’ils soient vus nettement, les rayons lumineux doivent tous converger sur la rétine, qui se trouve dans le fond de l’œil. Les objets sont donc vus flous, quelle que soit la distance à laquelle ils sont situés. La luminosité peut aussi modifier la vision : ainsi, l'astigmate voit mieux une journée d'été qu'une journée pluvieuse en hiver!

 

Les symptômes de l’astigmatisme

La vision est floue et un peu déformée. L’image est plus allongée que la normale, les ronds sont vus comme des ovales, les carrés comme des losanges. Ce qui cause une confusion fréquente entre des lettres ou des chiffres proches comme le p et le r, le d et le o, le 8 et le 0… Il est important de dépister l’astigmatisme chez les enfants car il peut engendrer des difficultés scolaires. D’ailleurs, il est parfois confondu avec de la dyslexie.

 

Causes de l’astigmatisme

L’astigmatisme est généralement présent dès la naissance. Le fait d’avoir des parents astigmates augmente le risque d’en souffrir. À la différence de la myopie, ce type d’astigmatisme n’évolue pas. L’astigmatisme peut aussi survenir suite à une pathologie qui déforme la cornée. Dans ce cas, l’astigmatisme s’aggrave au fil du temps.

 

Traitements de l’astigmatisme

L’astigmatisme peut être compensé grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact dont le type de correction varie en fonction de l’axe. Ce qui va permettre de rétablir l’aspect sphérique de l’image. Enfin, il existe une opération au laser, qui consiste à remodeler légèrement la cornée, afin de lui rendre une forme plus sphérique.

 

À lire aussi

La myopie

L’hypermétropie

 

Source

Article réalisé en collaboration avec le Dr Cédric Schweitzer, ophtalmologue au CHU de Bordeaux.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/09/2014

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Oeil qui tressaute
Paupière qui tressaute, œil qui tremble ou qui frétille… La paupière et l’œil peuvent se mettre à tr…
Lunettes loupes en pharmacie
Maux de tête, yeux qui tirent et vision qui devient floue… Avec l’âge (et l’utilisation intensive de…
Préserver son capital vision à tous âge
Tout au long de l'année et plus particulièrment l’été, nos yeux en voient de toutes les couleurs. On…