Un vaccin thérapeutique contre le VIH à l’étude

Vaccin contre le SIDA
3 avis

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient d’autoriser le lancement d’une étude clinique. Objectif: tester un nouveau vaccin thérapeutique contre le sida.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Un vaccin thérapeutique, pas préventif !

La société biopharmaceutique française InnaVirVax va tester dans les mois à venir son nouveau vaccin thérapeutique, baptisé Vac3S. Attention, ce vaccin est destiné à traiter des patients déjà infectés par le VIH. Aucun vaccin préventif contre le sida n'a encore été mis au point! Mais le principe est bien celui du vaccin: stimuler la production d’anticorps en inoculant une petite partie du virus, en l’occurrence un composant appelé peptide 3S.

 

Lutter contre les infections

Ce vaccin pourra être utilisé en parallèle ou non aux médicaments antirétroviraux (trithérapie). Il sera destiné en priorité aux patients qui n’ont pas encore bénéficié d’un traitement (début de maladie) ou qui ne répondent pas bien à la trithérapie.

 

Les progrès de la trithérapie

Rappelons toutefois que, grâce à la trithérapie, des progrès considérables ont été accomplis dans la prise en charge de l’infection au VIH. Depuis 1996, l’espérance de vie a augmenté de 16 ans! Mais les patients atteints du sida restent très vulnérables aux infections. Ce vaccin thérapeutique pourrait permettre de renforcer à long terme leur système immunitaire.

 

Le vaccin : un pas important dans la prise en charge du VIH

Cette étude clinique se déroulera en plusieurs phases: il faudra d’abord tester l’innocuité du vaccin, son efficacité mais aussi les dosages optimaux. InnaVirVax devra ensuite débloquer les fonds nécessaires au développement du Vac3S. Mais s’il est mis sur le marché, ce vaccin marquera une étape importante dans la prise en charge du VIH. En attendant, se protéger contre le VIH est et sera encore et toujours essentiel.

 

À lire aussi

Que faire en cas de rapport non protégé ?

Sida: les traitements

 

Sources

Communiqué de presse InnaVirVax

Institut de veille sanitaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, L’infection à VIH-sida en France en 2009: dépistage, nouveaux diagnostics et incidence, 30 novembre 2010, n°45-46. www.invs.sante.fr/beh/2010/45_46/BEH_45_46.pdf

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2011

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Comment servir de l'autotest de dépistage du SIDA
Chaque semaine, près de 2.000 autotests de dépistage du virus du sida sont vendus en pharmacie. Comm…
Les préjugés sur les personnes séropositives
Si la médecine a fait de gros progrès dans la lutte contre le virus du sida, on ne peut pas en dire …
Autotest du VIH en pharmacie
Depuis la rentrée, des autotests de dépistage du VIH sont disponibles chez votre pharmacien Giphar. …