Infection bactérienne : quels sont les traitements mis en place ?

Traiter une Infection bactérienne

Cystite, otite, impétigo ou abcès… Il existe un grand nombre d’infections bactériennes, qui peuvent toucher différentes parties de l’organisme (l’appareil urinaire, le système ORL, la peau…). Plus ou moins étendues et sévères, elles supposent la mise en place d’un traitement adapté.
 

Alors qu’est-ce qu’une infection bactérienne exactement ? Comment savoir s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale ? Et le traitement repose-t-il systématiquement sur la prise d’antibiotiques ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Qu’est-ce qu’une infection bactérienne ?

On parle d’infection bactérienne lorsqu’une bactérie pénètre dans l’organisme, et provoque une maladie. Plusieurs types de bactéries peuvent toucher différents organes et parties du corps.

 

Une infection de l’organisme par une bactérie

Omniprésentes dans l’environnement, les bactéries sont généralement composées d’une seule cellule. Elles se reproduisent seules, à partir d’elles-mêmes. Certaines ont besoin d’oxygène pour vivre et se développer (on parle de bactéries aérobies), alors que d’autres non (bactéries anaérobies). L’organisme humain abrite des milliards de bactéries : la plupart se trouvent sur la peau et les dents, et dans les muqueuses de certains organes (le nez, la gorge, les intestins, le vagin). On parle aussi de flore bactérienne résidente, ou de microbiome. Elles s’y développent sans causer aucun dégât, et sont même utiles (pour la digestion ou la protection contre d’autres bactéries).

 

Mais avec les virus, les champignons et les parasites, certaines bactéries font aussi partie des agents infectieux qui peuvent provoquer une maladie. Ces germes pathogènes pénètrent dans l’organisme par une voie d’accès facile (une sorte de « porte d’entrée ») : le nez ou la bouche, une plaie ouverte, le méat urinaire… En général, cette intrusion est favorisée par une faiblesse au niveau d’une muqueuse (due par exemple à une infection virale préalable). Les bactéries peuvent ensuite rejoindre différents organes (le cœur, les reins, le système nerveux, le tube digestif), pour s’y multiplier ou libérer des toxines. Cette multiplication d’agents pathogènes a pour effet de dérégler le fonctionnement de l’organe : le système immunitaire s’active et les symptômes de l’infection apparaissent.

 

L’infection bactérienne peut être plus ou moins discrète : une folliculite (infection d’un follicule pileux) peut par exemple passer totalement inaperçue, alors qu’une infection urinaire (de type cystite) sera à l’origine de symptômes marqués et douloureux. Elle peut rester bénigne (comme une petite infection de la peau) ou être particulièrement grave. Certaines peuvent avoir des conséquences mortelles : par exemple, les septicémies (infection du sang), les méningites (infection des méninges, les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) ou les péritonites (infection du péritoine, la membrane qui recouvre les organes dans l’abdomen).

 

Zoom sur quelques infections bactériennes courantes

Comme évoqué plus haut, différents types de bactéries peuvent s’attaquer à différentes régions de l’organisme. Il peut par exemple s’agir de :

  • une infection bactérienne cutanée : un furoncle, une folliculite, un impétigo… ;

  • une infection bactérienne ORL : une otite moyenne aiguë, une angine bactérienne, une sinusite aiguë… ;

  • une infection bactérienne urinaire ou génitale : une cystite aiguë, une chlamydiose, une vaginose bactérienne… ;

  • une infection bactérienne digestive : une salmonellose, une dysenterie bacillaire…

 

Les bactéries peuvent aussi infecter le système broncho-pulmonaire (bronchite de surinfection, pneumonie à pneumocoques), le cœur (endocardite bactérienne), le cerveau (méningite)…

 

Infection virale ou bactérienne : une prise en charge différente

Si elles peuvent provoquer des symptômes similaires, les infections virales et bactériennes ne répondent pas aux mêmes traitements. Pour pouvoir prescrire les soins adaptés, le médecin doit donc d’abord identifier l’agent pathogène en cause.

 

Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?

Avec les bactéries, les virus sont les principaux agents pathogènes responsables d’infections. Ils pénètrent aussi dans l’organisme par des voies faciles d’accès, et provoquent des maladies. Mais contrairement aux bactéries, les virus ne se multiplient pas (ni dans l’environnement, ni dans l’organisme infecté). Ils n’ont pas de métabolisme et restent totalement inertes. Ce sont en réalité les cellules contaminées qui permettent leur multiplication et leur prolifération (on parle de « réplication » du virus). En cas d’infection bactérienne, ce sont les bactéries qui agissent : elles sont vivantes, se nourrissent, se divisent et agressent les cellules de l’organisme.

 

Puisque leur mécanisme de reproduction et d’action est différent, le traitement des infections bactériennes et des infections virales l’est également. Les infections virales ne nécessitent généralement pas de traitement médicamenteux (le médecin prescrit parfois des antiviraux, pour ralentir ou empêcher le développement de l’infection). Le traitement des infections bactériennes repose quant à lui souvent sur la prise de médicaments antibiotiques.

 

Comment savoir s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne ?

Face aux symptômes d’une infection, le médecin doit d’abord identifier s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale, pour ensuite pouvoir prescrire le traitement adapté.

 

Certains signes lui permettent d’orienter son diagnostic. Une infection bactérienne provoque la plupart du temps de la fièvre (plus ou moins élevée), accompagnée de douleurs et d’autres symptômes (des maux de gorge en cas d’infection de la gorge, de maux de ventre en cas d’infection digestive…). Si l’infection est assez grave, l’état général du patient est altéré. Les infections bactériennes sont aussi moins contagieuses que les infections virales : si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes au sein d’un foyer, il s’agit généralement d’une infection virale.

 

En plus de l’examen clinique, le médecin peut avoir recours à des examens biologiques. Une prise de sang permet de détecter un éventuel syndrome inflammatoire en effectuant une numération formule sanguine (NFS) : si les globules blancs sont élevés, cela signifie en général que le système immunitaire se bat contre une infection. Plusieurs prélèvements peuvent aussi être réalisés pour identifier les bactéries responsables de l’infection : un ECBU pour rechercher la présence de bactéries dans les urines, un prélèvement de pus ou de sécrétions… Dans certains cas, des examens d’imagerie sont nécessaires (radiographie, scanner, échographie). Une fois les bactéries en cause identifiées, le médecin peut prescrire le traitement le plus adapté. S’il n’a pas le temps d'attendre les résultats d’analyse, il prescrit parfois un traitement antibiotique connu pour agir sur un large spectre de germes. L’antibiothérapie est ensuite ajustée, une fois les résultats reçus.

 

Les antibiotiques, principal traitement des infections bactériennes

En règle générale, le traitement d’une infection bactérienne repose sur la prise de médicaments antibiotiques. Mais pour rester efficaces, les antibiotiques doivent être utilisés avec précaution. Et dans certains cas, aucun traitement médicamenteux n’est mis en place.

 

Comment agissent les antibiotiques ?

Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries : ils ne sont donc prescrits qu’en cas d’infection bactérienne (cystite, angine bactérienne, pneumonie bactérienne, méningite bactérienne…). Ces médicaments n’ont aucun effet sur les virus : ils ne permettent donc pas de soigner une grippe ou une rhino-pharyngite (rhume). Ces infections d’origine virale guérissent en général spontanément, en quelques jours ou quelques semaines.

 

Certains antibiotiques permettent d’empêcher la prolifération des bactéries (antibiotiques bactériostatiques), alors que d’autres permettent de les tuer (antibiotiques bactéricides). En revanche, ils ne permettent pas de soulager les symptômes (comme la fièvre, les nausées ou les douleurs). Il existe plusieurs familles d’antibiotiques (les pénicillines ou les macrolides, par exemple) : chacune agit contre une bactérie ou une famille de bactéries bien spécifiques (on parle aussi de spectre d’activité). Pour prescrire le bon antibiotique, il faut donc identifier la bactérie responsable de la maladie. Le médecin ne prescrira pas le même traitement pour une infection bactérienne intestinale, ou pour une infection ORL.

 

L’usage des antibiotiques en France reste souvent inapproprié, et excessif. Et à cause de cette mauvaise utilisation, les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Lorsqu’elles sont en contact avec un antibiotique, les bactéries peuvent en effet développer des mécanismes de résistance (antibiorésistance).

 

Comment bien les utiliser ?

Plusieurs règles simples permettent de préserver l’efficacité des antibiotiques sur le long terme. Tout d’abord, il ne faut jamais prendre des antibiotiques en cas d’infection virale (un rhume, une grippe ou la plupart des angines). L’antibiotique est délivré sur prescription médicale : il est formellement déconseillé d’utiliser les médicaments d’un ancien traitement. Le médecin prescrit en effet l’antibiotique adapté, qui permet de lutter contre la bactérie spécifique en cause.

 

Les instructions de l’ordonnance doivent être scrupuleusement suivies. Le médecin prescrit en général la prise d’antibiotiques sur la période la plus courte possible (autour de 5 jours) : cela permet de limiter le contact entre la bactérie et le médicament, pour éviter qu’elle ne développe une résistance. Les doses prescrites doivent être respectées, ainsi que la fréquence de prise du médicament. Les antibiotiques doivent enfin être pris sur toute la durée prescrite : même si les symptômes disparaissent, le traitement ne doit pas être arrêté avant (toutes les bactéries n’ont pas forcément été éliminées, et l’infection pourrait reprendre).

 

Dans certains cas, la prise d’antibiotiques peut dérégler le microbiote intestinal (les médicaments peuvent aussi attaquer les bactéries naturellement présentes et bénéfiques pour l’organisme). Certains effets secondaires peuvent alors se manifester (comme des diarrhées). N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à interroger votre pharmacien.

 

Peut-on prévenir les infections bactériennes ?

Le meilleur moyen de lutter contre les infections bactériennes est de les éviter ! Pour cela, il est recommandé d’adopter certains gestes d’hygiène simples au quotidien :

  • bien se laver les mains (notamment après avoir éternué ou s’être mouché, avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes ou au retour du travail) ;

  • respecter les instructions de conservation et de préparation des aliments ;

  • respecter les recommandations vaccinales (certains vaccins protègent en effet contre des maladies bactériennes, comme la coqueluche, certaines pneumonies ou méningites).

 

 

Sources :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3278764/fr/choix-et-durees-d-antibiotherapie-preconisees-dans-les-infections-bacteriennes-courantes

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/antibiotiques/mecanisme-action.html

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/antibiotiques/prescription.html

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-bactériennes-présentation/présentation-des-bactéries

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/utiliser-antibiotiques

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/comprendre-les-differents-medicaments/antibiotiques-antiviraux

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/10/2023

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Soigner une angine naturellement
L’angine est une inflammation aiguë des amygdales, d’origine virale ou bactérienne. Particulièrement…
Comment soigner une angine à streptocoque
Votre gorge est douloureuse et vous avez du mal à déglutir ? Vous souffrez certainement d’une angine…
Angine_image
Une angine est une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Quels sont les symptômes et comm…