Une assiette contre le diabète

Pensez aux édulcorants !
En cas de diabète, il est conseillé de maintenir une glycémie la plus stable possible, et donc d’éviter de consommer trop de sucre ! Bonne nouvelle : la stevia et l’aspartame ont un pouvoir 200 fois plus sucrant que le sucre de table traditionnel et n’ont, à des doses raisonnables, epu d'impact sur le taux de sucre dans le sang.
À vos index glycémiques
Plus un aliment a un index glycémique (IG) élevé, plus il libère rapidement le sucre dans l’organisme et fait monter la glycémie. Privilégiez les aliments à index glycémiques bas, comme les pâtes, le riz complet, certains fruits... Au contraire, bannissez les barres chocolatées, les sodas « normaux » ou les jus de fruits (même « sans sucres ajoutés »)...
La bonne cuisson
La cuisson a également un impact sur l’index glycémique : plus un aliment est cuit, plus l’IG monte. Préférez les pâtes al dente aux pâtes trop cuites ! Privilégiez par ailleurs les cuissons vapeur, qui de plus permettent de conserver les qualités nutritives des aliments (vitamines et minéraux) !
Gare aux graisses !
En cas de diabète de type 2, il est primordial de perdre du poids. Évitez les graisses ! Lorsque cela n’est pas possible, préférez les graisses insaturées (d’origine végétale ou présentes dans le poisson) aux graisses saturées (d’origine animale : beurre, viande, fromage, etc.) qui sont plus délétères pour le cœur et les vaisseaux.
Demandez conseil
Un diététicien peut vous aider à établir un régime sur mesure et répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, votre pharmacien est également disponible pour répondre à vos questions, vous conseiller et/ou vous rediriger vers un spécialiste.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Que manger en cas d’hypoglycémie ?
Une hypoglycémie se matérialise par une sensation de faim, des sueurs, des tremblements, des vertiges, une sensation d’anxiété... et dans les cas extrêmes par un coma. Comment se « resucrer » au plus vite ? En consommant 3 carrés de sucre ou une cuillère à soupe de miel ou 20 cl de soda ou de jus de fruit « non light ».
Si la personne perd connaissance, une injection de glucagon - une hormone qui augmente la glycémie - peut être nécessaire. Il est conseillé de s’assurer que les proches sont capables de réaliser de telles injections afin de pouvoir réagir en cas de besoin. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
À lire aussi
Conseils diététiques pour les diabétiques
Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre
Traitements : dompter le diabète
Comment bien mesurer sa glycémie ?
Sources
Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.