Facteurs de risques : nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Facteurs de risques : nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?

Publié le 31 octobre 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Face au diabète, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité ! Si l’un des deux parents est diabétique de type 2, la personne elle-même a 40 % de risque un jour être touchée. Et si les deux parents sont concernés ? Ce risque grimpe à 70 %. Pour le diabète de type 1, l’impact des gènes est plus limité : le risque n’est que de 5 % si l’un des deux parents est touché (1) !

    Diabète : c’est dans les gènes ?

    Chez les jumeaux homozygotes, c’est-à-dire les jumeaux dont le patrimoine génétique est parfaitement identique (vrais jumeaux), le risque pour l’un des jumeaux de développer un diabète de type 2 quand l’autre en souffre est de 76 % (2). De même, certaines populations, en particulier latino-américaines, sont plus à risque que les populations caucasiennes. Notre patrimoine génétique peut donc avoir un réel impact !

    Diabète : d'autres facteurs de risque

    Cela ne veut pas dire pour autant que notre patrimoine génétique nous condamne à développer un diabète ! D’autres facteurs de risque peuvent en effet également jouer un rôle : la sédentarité et le surpoids. Agir sur ces derniers peut donc tout à fait permettre de prévenir le diabète de type 2. Comment ?

    • En pratiquant une activité physique modérée 30 minutes par jour

    • En surveillant son alimentation et sa ligne pour maintenir un indice de masse corporelle inférieur à 25.

    Résultat ? Si vous respectez ces deux consignes, le risque de développer un diabète de type 2 – même s’il était très élevé auparavant – chute à moins de 10 % !

    Êtes-vous en surpoids ?

    Pour le savoir calculez votre indice de masse corporelle (IMC). Divisez votre poids (en kilos) par votre taille (en mètres) au carré. Si vous pesez 68 kilos pour 1,70 m, votre IMC est de 23,52 (=68/1,702).

    • Entre 18 et 25, votre poids est normal.

    • Au-dessus de 25, vous êtes en surpoids.

    • Au-dessus de 30, vous souffrez d’obésité.


    Notes
    (1) Association française des Diabétiques (AFD), www.afd.asso.fr.
    (2) F. Medici, M. Hawa, A. Ianari, D. A. Pyke, R. D.G Leslie. Concordance rate for Type II diabetes mellitus in monozygotic twins : actuarial analysis. Diabetologia (1999) 42 : 146-150.


    À lire aussi

    Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre
    Traitements : dompter le diabète
    Comment bien mesurer sa glycémie ?
    Une assiette contre le diabète

    Sources
    Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.

    Facteurs de risques : nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?

    3 Min de lecture