Enfant diabétique : comment l'accompagner ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Enfant diabétique : comment l'accompagner ?

Publié le 27 août 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Contrôler la glycémie

    Une part importante de la prise en charge du diabète de votre enfant consiste à vérifier les taux de glucose dans son sang. Pour cela, il faut mesurer sa glycémie aux heures indiquées par le diabétologue. La mesure de la glycémie permet de suivre l’évolution du diabète de l’enfant et d’ajuster les doses d’insuline. Ces valeurs glycémiques devront être soigneusement notées dans un carnet de suivi, qui permettra au diabétologue de vérifier si le plan de traitement est efficace.

    Une alimentation saine

    Un diabète stable passe aussi par une alimentation saine. Il faut donc veiller à ce que votre enfant adopte de bonnes habitudes alimentaires, afin de contrôler son diabète.

    • Avec l’aide du médecin et d’une diététicienne, vous pouvez établir un programme nutritionnel qui doit tenir compte de 4 éléments : ce que mange votre enfant et en quelles quantités,

    • l’heure des repas,

    • son niveau d’activité,

    • ses prises d’insuline.

    Aucun aliment « spécial » n’est requis et peu d’aliments sont totalement interdits. L’objectif est surtout d’ajuster les doses d’insuline en fonction de l’apport en glucides des repas et des glycémies obtenues avant de manger.

    La texture des aliments influence les résultats glycémiques :

    • Les glucides présents dans les aliments liquides ou semi-liquides font monter plus rapidement et plus haut la glycémie. Ce qui explique que les jus de fruits, les compotes ou les yaourts à boire augmentent plus la glycémie que les fruits frais.

    • À l’inverse, un repas composé de féculents associés à des légumes, de la viande ou du poisson et des matières grasses fera moins monter la glycémie.

    Votre enfant va à l’anniversaire d’un copain ? Informez-vous à l’avance sur ce qui sera servi et sur les activités prévues, afin d’adapter les doses d’insuline.

    Et à l’école ?

    Malgré son diabète, votre enfant est un élève comme les autres. Il peut suivre les cours, manger à la cantine, participer aux sorties scolaires... Pour faciliter son insertion scolaire, il est toutefois indispensable que le professeur ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative soient au courant du diabète de votre enfant et formés pour l’aider à se soigner. Ils pourront ainsi veiller à ce qu’il puisse prendre du sucre en cas d’hypoglycémie, se rendre aux toilettes si nécessaire, et l’aider à réaliser ses contrôles de glycémie et/ou ses injections d’insuline dans de bonnes conditions. Il faut veiller à ce que votre enfant ait toujours un aliment permettant de lui apporter du "sucre rapide" sur lui, dans son cartable, dans son casier à l’école... La règle étant d'avoir toujours de quoi se “resucrer” deux fois.

    Le diabète, compatible avec le sport ?

    Certainement ! Et contrairement à certaines idées reçues, il est même recommandé que votre enfant fasse du sport. L’activité physique fait baisser la glycémie pendant et surtout plusieurs heures après sa pratique : elle est donc un pilier de la gestion équilibrée du diabète de l’enfant. Presque tous les sports peuvent d’ailleurs être pratiqués, même de haut niveau. Gardez à l’œil que le sport demande généralement une diminution des doses d’insuline durant la période où l’activité physique est prévue et dans les heures qui suivent. Si l’activité est imprévue, veillez à ce que votre enfant prenne une collation avant l’exercice pour éviter qu’il ne fasse une hypoglycémie.

    Vous n’êtes pas seuls !

    Vous et votre enfant ne pouvez pas prendre en charge seuls un diabète ! Une équipe professionnelle (médecin, infirmier(-ère), diététicien(ne), psychologue…) est présente à l’hôpital pour vous aider à gérer cette situation et pour répondre à toutes les questions que vous vous posez !

    À lire aussi

    Diabète de l’enfant : quels symptômes ?

    L’alimentation du diabétique insulino-dépendant

    Sources

    Lilly France, Guide pour les parents : Mon enfant a un diabète, 2013

    Aide aux Jeunes patients Diabétiques, Vivre avec le diabète

    Article réalisé en collaboration avec le Dr Gaétan Catala, diabétologue.

    Enfant diabétique : comment l'accompagner ?

    4 Min de lecture