Le diabète, vainqueur par défaut | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le diabète, vainqueur par défaut

Publié le 31 octobre 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le diagnostic du diabète

    Lorsque Anne, 53 ans, consulte son médecin le mois dernier, elle connaît déjà la mauvaise nouvelle. « On m’a diagnostiqué un diabète », confie-t-elle. « Mes analyses affichaient déjà un taux de sucre trop élevé l’an dernier. Mes craintes sont confirmées. » Son divorce avait mis le feu aux poudres, il y a 9 ans : Anne mange pour compenser, grossit et souffre d’hypertension.

    Les types de diabète

    • Le diabète de type 2

      • Près de 90 % des diabètes sont de type 2.

      • Il touche généralement les personnes de plus de 40 à 50 ans.

      • Dans ce cas, l’augmentation du taux de sucre dans le sang est liée à un double phénomène : l’organisme sécrète moins d’insuline et résiste à son action.

      • Ce diabète est favorisé par le surpoids mais a aussi une cause génétique. La majorité des diabétiques de type 2 ont des antécédents familiaux de diabète.

    • Le diabète de type 1

      • Le diabète de type 1 apparaît brutalement chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, et s’explique par la destruction des cellules qui fabriquent l’insuline.

      • Le diagnostic s’établit rapidement car en l’absence d’insuline les niveaux de sucre dans le sang atteignent rapidement des valeurs très élevées. Conséquences : perte de poids, soif permanente, besoin continuel d’uriner… qui ne passent pas inaperçus.

    Diabète silencieux

    Le diabète est une maladie silencieuse. « Plus de 9 cas sur 10 sont des diabètes de type 1 ou 2 », distingue Patrick Vexiau, Chef du Service de Diabétologie de l’Hôpital Saint-Louis et Secrétaire Général de l’Association française des diabétiques. « Le type 1 apparaît brutalement, chez des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Il se diagnostique tout de suite. Par contre, pour le type 2, il s’écoule souvent 5 à 10 ans, voire plus, entre le développement de la maladie et les premiers symptômes. Pendant ce temps, les conséquences du diabète apparaissent déjà, avec des complications cardiovasculaires, rénales, oculaires... » D’où la nécessité d’un diagnostic précoce, par prise de sang.

    Obésité à risque

    Malgré les campagnes de prévention et les mises en garde, le nombre de diabétiques grimpe inexorablement. Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la France atteignait en 2009 déjà le nombre de cas estimés pour 2016, c’est-à-dire plus de 3,5 millions. Une avance peu glorieuse.

    Comment l’expliquer ? Les kilos en trop constituent le principal facteur de risque de développer le diabète de type 2. La sédentarité et une mauvaise alimentation contribuent à l’augmentation des cas d’obésité en France. « Le surpoids est responsable de la résistance du corps à l’insuline sécrétée par notre pancréas et de sa conséquence, l’augmentation du taux de sucre dans le sang, caractéristique du diabète », confirme Patrick Vexiau. « Et les cas d’obésité ne cessent d’augmenter. »

    De graves conséquences

    Diagnostiquer le diabète pour modifier son mode de vie et réduire sa glycémie (taux de sucre) à l’aide de médicaments ad hoc est donc fondamental. Car un diabète non traité provoque des complications en pagaille, qui s’aggravent au fil du temps. « Le diabète s’attaque aux nerfs et aux artères », précise Patrick Vexiau. « Les plus petites comme celles des reins, des yeux. Il est par exemple la première cause de cécité avant l’âge de 65 ans. Mais la maladie atteint également les grosses artères. Principalement celles du coeur et du cerveau, provoquant des accidents vasculaires cérébraux ou des insuffisances coronariennes. » Une simple prise de sang pour vérifier son taux de glycémie s’avère donc primordiale.

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    • Hyperglycémie à jeun

    Rien de plus simple que de poser le diagnostic de diabète. Il suffit d’une prise de sang à jeun.

    • À jeun, le taux normal de sucre dans le sang (glycémie) se situe en dessous de 100 milligrammes de sucre par décilitre de sang.

    • Le seuil diabétique commence à 126 milligrammes.

    • Entre les deux, d’autres examens sanguins peuvent s’avérer nécessaires.

    À lire aussi

    Diabète de l’enfant : quels symptômes ?
    L'alimentation du diabétique non insulino-dépendant
    Dépistage : votre pharmacien, acteur de votre santé !

    Le diabète, vainqueur par défaut

    4 Min de lecture