Diabète : la recherche progresse !

Des nouveaux traitements contre le diabète

Alors que des traitements permettent de prendre en charge efficacement le diabète de type 1, les chercheurs continuent de s'y intéresser. Leur objectif : proposer des solutions moins contraignantes.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Diabète de type 1 : un déficit d'insuline

Ce qui coince chez les diabétiques de type 1, c'est la production d'insuline. Soit leur organisme est incapable d'en produire, soit il n'en produit pas assez. Pour pallier ce déficit, les injections d'insuline sont très efficaces. Cependant, elles impliquent un contrôle de la glycémie plusieurs fois par jour ! Impossible donc, pour les 180.000 diabétiques de type 1 français, d'oublier leur diabète.

 

Un pancréas artificiel

Pour éviter de devoir sans cesse se contrôler, des scientifiques ont imaginé un pancréas artificiel se composant :

  • d'un capteur inséré sous la peau qui mesure en permanence la glycémie,

  • d'un système informatique qui recueille les données du capteur et qui calcule automatiquement la quantité d'insuline dont le diabétique a besoin,

  • d'une pompe à insuline insérée sur l'abdomen qui injecte automatiquement la quantité d'insuline calculée par le système informatique.


Le principe de ce pancréas : fournir au patient l'insuline dont il a réellement besoin sans qu'il ne doive s'y intéresser. Une vingtaine de patients ont déjà testé ce dispositif et entre 2014 et 2015 ce sont plusieurs dizaines de diabétiques qui le testeront pendant plusieurs semaines.

 

La greffe d'îlots de Langherans

Autre idée élaborée par des scientifiques : greffer aux diabétiques les cellules qui produisent l'insuline. Celles-ci, les cellules β, sont regroupées dans les îlots de Langherans. Ce sont précisément ces îlots que les chercheurs greffent. Jusqu'ici, ils étaient injectés dans le foie.

  • 80 % des greffons réalisés de cette manière en France sont fonctionnels.

  • Parmi ces greffés, 50 % ne doivent plus du tout s'injecter d'insuline.

Depuis peu, les chercheurs testent un autre site d'injection : les muscles de l'avant-bras, qui sont plus faciles d'accès que le foie. De quoi simplifier la technique !

À lire aussi

Nouvelles technologies : des patchs en veux-tu…
Diabète : une prise en charge responsable
La glycémie et le diabète

Pompes à insuline en cas de diabète : pour qui ?

Source
Dossier « Diabètes, des thérapies d'avenir », Inserm.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/03/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

voyager avec du diabete
Les voyages cassent la routine, et c’est même souvent ce qu’on attend d’eux ! Mais si, comme 3,5 mil…
Diabète : quels risques pour vos pieds ?
Les personnes diabétiques doivent régulièrement surveiller l’état et la santé de leurs pieds. En eff…
Les dépistages en pharmacie
Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup ont pris le réflexe de se faire tester en pharmacie. Mais sav…