Prostate : les traitements hormonaux et leurs effets secondaires | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Prostate : les traitements hormonaux et leurs effets secondaires

Publié le 09 juin 2015 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les traitements hormonaux n'agissant pas sur la testostérone

    Si la testostérone ne semble pas affecter le développement des pathologies de la prostate, dans la mesure où la prostate est une glande hormonodépendante, les traitements hormonaux permettent de jouer sur le cours de leur évolution.
    Ainsi, comme on l'a vu précédemment, on utilise les inhibiteurs de la 5alpha-réductase dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
    Ces médicaments ont peu d'effets secondaires car ils n'agissent pas sur la testostérone mais sur sa transformation en DHT.
    Ils affectent le volume du sperme (il diminue du fait de la diminution des sécrétions prostatiques), mais ils n'affectent pas (ou peu) le tonus ou la libido.

    Les traitements hormonaux agissant sur la testostérone

    Mais dans la prise en charge des cancers, on a recours à d'autres types de traitements qui comportent plus d'effets secondaires :

    • Les agonistes de la LHRH : ces molécules qui ressemblent à la LHRH (produite par l'hypothalamus), agissent comme un leurre et bloquent l'ordre de production de testostérone envoyé vers l'hypophyse et les testicules. Le taux de testostérone chute.
    • Les anti-androgènes stéroïdiens ou non stéroïdiens : ils agissent en bloquant la fixation de la testostérone au niveau des cellules et des tissus, la rendant inefficace.
    • La pulpectomie (ablation du testicule) qui coupe la production de testostérone, est rarement utilisée car elle comporte des effets secondaires irrémédiables.

    Tous ces traitements qui jouent sur le taux de testostérone ont des effets secondaires importants, en rapport avec les fonctions de l'hormone :

    • baisse du tonus
    • baisse de la pilosité
    • baisse de la masse musculaire
    • baisse de la libido, etc.

    Ils ont donc un retentissement sur la vie sexuelle des patients.

    À lire aussi

    Comment remédier aux effets des traitements sur la vie sexuelle des patients ?

    Prostate : A quoi sert elle ?

    Source

    Mis en ligne avec l'autorisation de l'association française d'urologie.

    Prostate : les traitements hormonaux et leurs effets secondaires

    2 Min de lecture