Cancer et sexualité | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cancer et sexualité

Publié le 21 octobre 2021 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La survenue de n’importe quelle maladie grave peut perturber la sexualité de la personne qui en est atteinte. Le cancer ne fait pas exception. Quand on est confronté à des angoisses de mort, aux effets secondaires des traitements anticancer et/ou à des changements physiques flagrants (cicatrices, perte de cheveux, mammectomie, etc.), difficile de lâcher prise et de faire des galipettes le cœur léger ! Pourtant, tout le monde en convient : une sexualité épanouie participe au bonheur, renforce la complicité du couple et diminue les risques de dépression, ô combien présents quand on souffre d’un cancer. Encore faut-il en être physiquement et/ou mentalement capable…

    L’impact physique des traitements anticancer

    Plusieurs traitements anticancer ont un impact direct sur les fonctions sexuelles. Outre la grande fatigue qu’ils entraînent, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et surtout les traitements hormonaux perturbent beaucoup l’organisme.

    Exemples :

    • Chez les femmes, les traitements qui visent un cancer hormonodépendant (ovaires, sein, etc.) diminuent souvent l’humidité naturelle du vagin. Ce qui rend les rapports sexuels difficiles, douloureux.

    • Chez les hommes souffrant d’un cancer de la prostate, les traitements (ablation chirurgicale de la prostate, radiothérapie et/ou hormonothérapie) provoquent incontinence et/ou impuissance chez près d’un quart des patients.

    Des solutions aux troubles physiques

    En cas de trouble sexuel causé par un traitement ou le cancer lui-même, la première chose à faire est d’en parler à son médecin. Surtout, il ne faut prendre aucun médicament ni complément alimentaire sans avis médical ! Des solutions sures et efficaces existent pour pallier les effets secondaires des traitements anticancer.

    Par exemple, le médecin peut conseiller aux femmes souffrant de sécheresse vaginale certains traitements locaux (gels lubrifiants médicaux) qui facilitent les rapports sexuels. Quant aux hommes victimes de troubles érectiles, des solutions existent également.

    Libido en berne ? Parlez-en !

    Cancer ou pas, face à un trouble d’ordre sexuel, la communication au sein du couple est primordiale. Aussi bien la personne atteinte d’un cancer que son ou sa partenaire peut souffrir d’une baisse du désir sexuel (libido). Parler de ce qui préoccupe, écouter l’autre sans le ou la culpabiliser et ne jamais négliger la tendresse peuvent suffire à désamorcer nombre de situations délicates. Quitte à faire appel à un tiers (médecin, thérapeute de couple, sexologue, etc.) pour faciliter le dialogue et trouver ensemble des solutions…

    À lire aussi

    Impuissance : le rôle de la femme

    L’amour, la plus douce des médecines ?

    Cancer et sexualité

    3 Min de lecture