La faiblesse urinaire | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

La faiblesse urinaire

Publié le 18 mai 2014 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    A quoi est due l'incontinence d'effort ?

    Dans la faiblesse urinaire, la force des muscles situés à la base de l'urètre n'est plus suffisante. Un éternuement, une toux, un rire ou un mouvement vif du corps, peuvent entraîner des fuites. Cet effort physique augmente la pression dans l'abdomen, ainsi que dans la vessie. Cette pression surpasse alors la capacité d'occlusion des muscles sphinctériens affaiblis, et l'urine s'écoule de manière incontrôlée en faible volume.

    La cause de cette insuffisance des muscles sphinctériens est, dans la plupart des cas, un affaissement des muscles du périnée, les suites d'un accouchement, la diminutionde l'irrigation sanguine due à des déficits hormonaux lors de la ménopause ou l'atrophie musculaire générale liée à l'âge. C'est la raison pour laquelle la faiblesse urinaire se rencontre presque exclusivement chez la femme.

    Lorsqu'elle survient chez l'homme, la cause provient généralement d'une altération du sphincter à la suite d'une opération de la prostate.

    Les formes mixtes d'incontinence d'effort, par instabilité vésicale, et par regorgement, dont les causes sont nombreuses, compliquent le diagnostic, mais ne rendent pas le traitement à priori impossible pour autant. De nombreux examens nécessaires pour comprendre les causes, sont en outre peu contraignants et peuvent donc être également proposés à des personnes âgées.

    Les traitements de l'incontinence d'effort

    Un traitement de la faiblesse urinaire chez la femme vise à maintenir la vessie, l'urètre et les muscles sphinctériens en position stable, permettant l'obturation, en cas d'efforts physiques soudains.

    Il existe différentes possibilités de traitement :

    • Par exemple en cas d'incontinence légère, un entraînement particulier permet de tonifier les muscles du périnée, afin qu'ils puissent à nouveau remplir leur fonctionde soutien.

    • D'autres solutions comme le bio-feed back, l'électro-stimulation et le TVT, peuvent être indiquées par votre médecin.


    Lorsqu'un déficit hormonal est détecté, un traitement à base d'oestrogènes peut être mis en place. Les cas plus sérieux peuvent être opérés. Les procédures modernes d'anesthésie permettent d'intervenir même chez les personnes plus âgées.

    • Conseil :

    En cas de constipation chronique, des mesures permettant la régularisation du transit doivent être prises,car les efforts importants effectués pour évacuer les selles peuvent fragiliser le périnée.

    Un éventuel surpoids doit également être corrigé.

    À lire aussi
    Comment apparaît l'incontinence urinaire ?

    L'incontinence par instabilité vésicale

    L'incontinence par regorgement

    Dans tous les cas en parler d'abord à un spécialiste

    Prévenez le problème de l'incontinence

    Le programme d'exercices de gymnastique périnéale

    Source

    Dossier réalisé avec l'aide de la société Hartmann.

    La faiblesse urinaire

    2 Min de lecture