Zizi en berne : à qui la faute ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Zizi en berne : à qui la faute ?

Publié le 25 janvier 2015 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    L’érection est un phénomène complexe où interviennent le cerveau, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles péniens et certaines hormones.

    Un dysfonctionnement peut donc se produire à ces différents niveaux et gêner, voire empêcher l’érection.

    Trouble érectile : un problème de coeur ?

    À partir de 50 ans, la première cause de trouble érectile, ce sont les maladies cardiovasculaires.

    En cause : l’athérosclérose, c’est-à-dire l’épaississement et le durcissement des artères et la réduction de leur diamètre intérieur. Les artères du pénis étant parmi les plus fines de l’organisme, elles sont les premières à en souffrir… En cas d’atteinte artérielle, le sang ne parvient plus à affluer en suffisance dans les deux corps caverneux et l’érection devient difficile. L’hypertension artérielle, le diabète, l’excès de cholestérol, le tabagisme, l’obésité ou encore la sédentarité accélèrent le processus d’athérosclérose. « Les troubles de l’érection peuvent être le tout premier symptôme d’une maladie cardiovasculaire », ajoute le Dr Sylvain Mimoun, andrologue. « Ils peuvent être la conséquence d’une hypertension artérielle ou d’un diabète ignorés. On considère d’ailleurs que les troubles de l’érection peuvent, dans certains cas, prédire la survenue d’un infarctus cardiaque 5 ans avant qu’il ne se produise ! »

    Impuissance et système nerveux

    Parce qu’il est à la base du processus de l’érection, le système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs), lorsqu’il est lésé à un niveau ou un autre, peut induire des troubles érectiles. La sclérose en plaques, par exemple, en provoque dans 32 à 70 % des cas. Les lésions de la colonne vertébrale ou du petit bassin, suite à un traumatisme physique, comme un accident de la route, sont également une cause d’impuissance, surtout chez les hommes jeunes.

    Panne sexuelle : des traitements en cause ?

    Plusieurs traitements médicaux, chirurgicaux et médicamenteux peuvent également être à l’origine de troubles érectiles.

    • La chirurgie (ablation) de la prostate est une cause fréquente de troubles érectiles. En effet, les nerfs de l’érection peuvent être endommagés au cours de l’opération. Heureusement, les nouvelles techniques chirurgicales permettent à un certain nombre de patients de récupérer.

    • Les radiothérapies centrées sur la zone du petit bassin, utilisées notamment pour traiter certains cancers, peuvent endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins impliqués dans l’érection. Dans le cadre du cancer de la prostate, certaines hormonothérapies peuvent abaisser le taux de testostérone.

    • Plusieurs médicaments peuvent altérer la qualité des érections. C’est le cas de certains traitements antihypertenseurs, notamment les bêtabloquants, des antiulcéreux, des anabolisants utilisés par certains sportifs dans un but de dopage et de plusieurs médicaments agissant sur le système nerveux central : les tranquillisants, les antidépresseurs, les neuroleptiques et certains antiépileptiques.

    Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un patient craint ou est confronté à des troubles érectiles causés par ces traitements qu’il doit les refuser ou, pire, les arrêter sans avis médical ! Outre le fait que certaines thérapies sont d’une nécessité vitale, des solutions existent pour pallier leurs effets secondaires.

    Des troubles de l'érection plus fréquents chez les diabétiques

    Les troubles érectiles sont 3 à 4 fois plus fréquents chez les diabétiques. Non seulement le diabète accélère l’athérosclérose, mais il peut également abaisser le taux de testostérone dans le sang et s’attaquer aux nerfs, indispensables à l’érection. Cependant, équilibrer son diabète permet bien souvent de lutter contre ses effets… et de retrouver des érections normales.

    Dysfonctionnement érectile : et la tête, dans tout ça ?

    Toutes causes confondues, l’impuissance entraîne toujours une souffrance morale. Et parfois, surtout chez les hommes jeunes, les troubles érectiles ont une origine purement psychologique.
    L’obsession de la performance explique à elle seule la majorité des cas. Mais d’autres causes sont possibles : un traumatisme plus ou moins ancien (abus sexuel, moqueries, etc.), une mauvaise estime de soi, une éducation rigoriste, une timidité excessive, des phobies, une dépression

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    • Sexe, tabac et alcool

    De nombreuses études ont démontré que le tabac intervient dans la genèse des maladies cardiovasculaires et, par conséquent, dans le processus de l’érection.
    Quant à l’alcool, même à petites doses, son effet relève du quitte ou double : soit il excite et lève les inhibitions, soit il a une action sédative et « dégonflante ».

    À lire aussi

    Troubles érectiles : impuissance, le dernier tabou
    La dysfonction érectile et ses causes

    Problèmes d'érections : un éventail de solutions

    Impuissance : le rôle de la femme

    Zizi en berne : à qui la faute ?

    4 Min de lecture