Les conseils de votre pharmacien Giphar sur les animaux de compagnie et les NAC

 

 

 

alimentation

 

Aliments diététiques

À chaque stade de sa vie, les besoins nutritionnels de votre chat sont différents. Ainsi, lors de sa croissance, le chaton a des besoins en énergie supérieurs à un chat adulte. Ceci est d’autant plus vrai si l’adulte est stérilisé et donc plus enclin à prendre du poids.

En outre, une alimentation spécifique peut améliorer la santé de votre ami s’il est malade. Par exemple, si votre chat souffre de cristaux et/ou de calculs urinaires, des aliments médicaux constituent le pilier de son traitement.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

 

allergies

 

L'allergie la plus fréquente !

La cause la plus courante d’allergie cutanée chez les chats est la piqûre de puce : pensez à le protéger contre ces insectes à l’aide d’un spray ou de pipettes. Ils existent même en version bio !
Demandez conseil à votre pharmacien.

 

 

hygiène et soins

 

C'est l'heure du bain

Ne lavez surtout pas votre chien après lui avoir administré des pipettes antipuces. En effet, le bain anéantit l’effet du produit insecticide.

 

Oreilles tombantes ? Ouvrez l’oeil !

Les chiens aux oreilles tombantes, notamment les cockers et les cavaliers King Charles, nécessitent souvent plus de soins auriculaires que les autres races.

 

La santé de votre compagnon

Que vous optiez pour un chien, un chat ou un cochon d’Inde, il faudra lui prodiguer des soins et des vaccins afin qu’il reste en bonne santé.
Dans cette tâche, comptez sur votre pharmacien Giphar qui pourra vous conseiller au quotidien.

 

 

irritations

 

Soulagez-les !

  • Il existe des compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels, qui permettent de diminuer les soucis cutanés.

  • Les produits à base de Tea Tree assainissent et soulagent rapidement l'épiderme.

  • Pensez aux soins à base d'huiles essentielles et de plantes vendus en pharmacie

 

 

Parasites

 

Pourquoi inspecter votre animal ?

En inspectant votre animal, vous pourrez le débarrasser de ses hôtes indésirables.

L'intérêt ? Les tiques enlevées dans les 48 heures après leur fixation à l’aide d’un crochet spécial - sans application préalable d’alcool - ont très peu de chance de lui transmettre la maladie.

 

Attention aux tiques

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme aux humains si elles restent fixées plus de 48 heures : un crochet spécial permet de les enlever !

 

Comment vous débarasser d'une tique ?

Si une tique a élu domicile sur la peau de votre chien, il est très facile de la déloger sans danger à l’aide d’un « crochet anti-tiques » spécialement conçu à cet effet. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Gare aux puces !

Les puces peuvent être porteuses de larves de vers intestinaux. Protégez votre chien de leur infestation à l’aide de pipettes, comprimés ou collier !

 

Et les puces ?

N’oubliez pas de protéger votre chien contre les puces ! Les larves de certains vers plats sont présentes dans ces dernières et sont ingérées lorsque votre chien toilette son pelage.

 

Et la prévention dans tout ça ?

Pour protéger votre ami des parasites, rien de plus facile ! Il suffit de déposer chaque mois une pipette contre les parasites externes sur sa peau et de lui administrer un vermifuge 2 à 4 fois par an !

 

 

Prévention et blessures

 

Aux petits soins pour les coussinets

Si vous allez en forêt, pensez à protéger les coussinets de votre chien pour éviter qu'il ne se blesse. Comment ?

  • À l'aide d'une pommade grasse à appliquer avant chaque sortie.

  • À l'aide d’une pommade contenant des substances tannantes à appliquer tous les jours, deux semaines avant la sortie en forêt.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Arrivée de bébé : Votre chien est trop stressé ?

L’arrivée de votre bébé semble stresser votre chien ? Des phéromones canines sous forme de collier ou diffuseur électrique pourraient l’aider à être un peu plus serein.

Demandez conseil à votre pharmacien !

 

 

Troubles digestifs

 

Voyager à jeun

Si votre chien est sujet aux vomissements en voiture, une mise à jeun de quelques heures avant le départ pourra rendre son voyage plus confortable.

 

 

chaleur et canicule

 

Chaleur et obésité

L’obésité rend votre petit félin plus sensible à la chaleur. Si nécessaire, offrez-lui des croquettes de régime !

 

 

NAC

 

De la vitamine C pour votre cobaye !

Le cobaye est incapable de synthétiser la vitamine C.

Pensez à lui en offrir sous forme de complément alimentaire pour être certain qu’il n’en manque pas !