Syndrome prémenstruel : peut-on le soulager ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Suivi gynécologique

Syndrome prémenstruel : peut-on le soulager ?

Publié le 16 janvier 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

    Certaines femmes expérimentent une détresse psychologique et physique, qui récidive de façon régulière au même moment du cycle menstruel et disparaît à l’arrivée des règles. Il s’agit du fameux syndrome prémenstruel. Généralement, il apparaît quelques jours après l’ovulation (15 jours avant les règles) et augmente progressivement, pour atteindre son apogée la semaine avant les règles.

    Ce syndrome toucherait environ un tiers des femmes, mais à des niveaux de sévérité très variables.

    Syndrome prémenstruel : quels symptômes ?

    Le syndrome prémenstruel (SPM) induit surtout des troubles de l’humeur, qui peuvent aller jusqu’à la dépression : irritabilité, anxiété, désintérêt pour les activités habituelles, difficultés de concentration, fatigue, troubles du sommeil…

    Ces symptômes affectifs peuvent perturber de façon très importante le comportement et la vie sociale des femmes qui en souffrent.

    Ils peuvent aussi être accompagnés de symptômes physiques : tensions douloureuses dans les seins, maux de tête, parfois ballonnements digestifs…

    Les causes du syndrome prémenstruel

    Les causes du syndrome prémenstruel ne sont pas encore connues avec certitude. Il serait lié en partie aux variations hormonales qui se produisent à la fin du cycle.

    Mais d’autres facteurs pourraient entrer en compte et expliquer pourquoi certaines femmes sont touchées et pas d’autres :

    • des troubles au niveau des neurotransmetteurs, qui perturbent les hormones,

    • une prédisposition génétique,

    • un environnement social et un terrain psychologique propices.

    Syndrome prémenstruel : quelles solutions ?

    Il existe heureusement un protocole de traitement, qui donne de bons résultats. Il repose sur plusieurs axes :

    1) Un traitement hormonal

    La prise d’une pilule oestro-progestative aide à réduire les fluctuations hormonales.

    Dans les cas les plus graves et si le traitement ne fonctionne pas, la prise d’agonistes de la GnRH (associée à de petites doses d'oestrogènes) peut être envisagée, afin d’induire une ménopause artificielle

    2) Une bonne hygiène de vie

    Une bonne hygiène de vie est également importante.

    Si vous êtes déjà fragilisée psychologiquement par le SPM, il est bon d’essayer de limiter les dangers collatéraux, tels que le manque de sommeil, la prise d’alcool ou d’autres excitants…

    3) Un traitement antidépresseur

    Un traitement antidépresseur peut être prescrit en parallèle, pour soulager les troubles de l’humeur. On opte généralement pour la fluoxétine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, car c’est l’un des neurotransmetteurs qui semble être perturbé dans le syndrome prémenstruel.

    4) Un accompagnement psychologique

    Un accompagnement psychologique par un psychiatre ou un psychologue est primordial, afin d’apprendre à mieux gérer les perturbations affectives (stress, anxiété, irritabilité…).

    Il est important de ne pas négliger l’effet du syndrome prémenstruel. Parlez-en à votre médecin. Faire le lien entre les symptômes affectifs et le syndrome n’est pas toujours évident. Or, il est important de le prendre en charge.

    À lire aussi

    Les dysménorrhées ou règles douloureuses

    Zoom sur le cycle menstruel

    Suivi gynécologique : à ne pas négliger !

    Source

    Merci au Pr Olivier Graesslin, Chef du service de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Reims.

    Syndrome prémenstruel : peut-on le soulager ?

    3 Min de lecture