Articles récemment publiés
Que faire en cas d'oubli de votre pilule ?
Fiche médicament (Annexe)
Que faire en cas d'oubli de votre pilule ?
- En cas d'oubli d'un comprimé datant généralement de moins de 12 heures , prenez immédiatement le comprimé oublié et continuez les comprimés les jours suivants, à l'heure habituelle.
- En cas d'oubli d'un comprimé dans une période généralement de plus de 12 heures , la contraception n'est plus efficace ; prenez immédiatement le dernier comprimé oublié, même si deux comprimés doivent être pris le même jour ; poursuivez le traitement contraceptif oral jusqu'à la fin de la plaquette, en utilisant simultanément une autre méthode contraceptive de type mécanique (préservatifs, spermicides,...) pendant le reste du cycle.
- Si l'oubli est constaté après 24 heures , prenez 2 comprimés et suivez les mêmes précautions que le paragraphe précédent, ou si vous avez eu des rapports sexuels pendant cette période-là, renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur « la pilule du lendemain ».
-
Un test de grossesse peut être proposé 15 jours après le rapport non protégé pour valider l'efficacité de la « pilule du lendemain ».
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015
Voir aussi
Pilule contraceptive, stérilet (ou dispositif intra-utérin - DIU), implant, diaphragme ou préservati…
En marge des méthodes de contraception classique avec les pilules de troisième et quatrième générati…
Oubli de pilule, rupture du préservatif ou absence de contraception…, les circonstances pouvant mene…