Manger sain : Yuka, l'application qui vous aide à faire vos courses | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Manger sain : Yuka, l'application qui vous aide à faire vos courses

Publié le 18 septembre 2017 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Giphar Magazine : Qu’est-ce que Yuka ?

    Julie Chapon : Il s’agit d’une application mobile qui scanne le code-barres de vos produits et analyse leur impact sur la santé. En quelques secondes, elle déchiffre leurs étiquettes et vous indique si ceux-ci sont conseillés ou déconseillés. Si le produit est déconseillé, elle vous recommande des alternatives de produits similaires plus sains. En outre, Yuka vous explique l'évaluation de chaque produit dans une fiche spécifique, vous accédez ainsi facilement aux détails de la composition du produit pour comprendre son évaluation.

    GM : Comment fonctionne l’application Yuka ?

    JC : Yuka obtient son classement en réalisant une évaluation basée sur 3 critères :

    • 60 % de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Celle-ci prend en compte la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit.

    • 30 % de l'évaluation repose sur la présence d'additifs nocifs dans le produit.

    • 10 % de l'évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

    Notre évaluation est tout à fait indépendante de l’industrie agroalimentaire, c’était essentiel pour nous !

    GM : Pourquoi avoir développé une telle application ?

    JC : L’alimentation a un impact important sur la santé, on sait tous qu’il faut faire attention à ce qu’on mange mais il n’est pas toujours simple de savoir ce à quoi être vigilant. D’autant plus que les firmes agroalimentaires ne nous aident pas avec leurs allégations santé auxquelles on ne peut pas toujours se fier. Nous voulions développer une aide au choix tout à fait indépendante du secteur.

    GM : Quelles sont les améliorations prévues pour l'application Yuka ?

    JC : Nous aimerions intégrer dans les résultats des indications sur la présence d’allergènes ou de produits sources d’intolérance comme les arachides, le gluten, les produits laitiers, etc. C’est une demande fréquente de nos utilisateurs et nous allons essayer de le développer. Nous avons également pour projet d’intégrer dans l’application l’analyse des produits cosmétiques et produits d’hygiène.

    Plus d’infos
    Pour télécharger l’application Yuka et obtenir plus d’informations, une seule adresse : www.yuka.io.

    À lire aussi

    Musicothérapie : Music Care, une application qui aide à gérer la douleur

    3 objets connectés pour perdre du poids

    Alimentation : quelques repères de consommation

    Manger sain : Yuka, l'application qui vous aide à faire vos courses

    2 Min de lecture