Comment fonctionne une cabine de téléconsultation ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment fonctionne une cabine de téléconsultation ?

Publié le 11 mai 2022 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pourquoi consulter à distance ?

    En présence de certains symptômes, la téléconsultation médicale permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste à distance, pour obtenir un diagnostic (et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire).

    Consulter à distance est également le moyen de suivre facilement la prise en charge d’une maladie chronique, ou la mise en place d’un traitement. Il est aussi possible de téléconsulter un professionnel de santé en ligne (sage-femme, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, pédicure-podologue, pharmacien…), et de réaliser certains soins à distance (télésoins). La téléconsultation médicale peut être programmée à l’initiative du patient, ou proposée par le médecin (il doit obligatoirement recueillir le consentement de son patient).


    La téléconsultation offre plusieurs avantages. Elle permet d’abord de consulter depuis son domicile (et évite au patient d’avoir à se déplacer, alors qu’il est malade) ou près de chez soi (un avantage non négligeable dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux). La consultation à distance permet également de pouvoir consulter un médecin rapidement, en profitant de créneaux horaires plus larges (certaines plateformes de téléconsultation proposent des consultations 24 h / 24 et 7 j / 7).

    Si le médecin consulté à distance estime qu’une auscultation est nécessaire, il oriente son patient vers une consultation en présentiel. D’autre part, les téléconsultations ne dispensent pas de se rendre régulièrement chez son médecin traitant, pour des consultations physiques.


    Pour être prise en charge par l’Assurance maladie (et remboursée comme une consultation en présentiel), la téléconsultation doit s’inscrire dans un parcours de soins coordonné (pour consulter un médecin spécialiste, le patient doit être adressé par un généraliste). Le patient doit également téléconsulter un médecin qui se situe près de son domicile (pour un suivi régulier, et pour la programmation d’une consultation en présentiel si nécessaire). Néanmoins, plusieurs situations permettent de contourner ces exigences (possibilité de consulter un médecin spécialiste en accès direct, patient de moins de 16 ans, situation d’urgence, impossibilité de consulter son médecin traitant, offre de soins insuffisante sur le secteur géographique…).

    Comment consulter un médecin à distance ?

    Il existe plusieurs solutions pour consulter un médecin ou un professionnel de santé à distance :

    • téléconsulter depuis chez soi : en plus de proposer la prise de rendez-vous médicaux en ligne, plusieurs plateformes permettent de téléconsulter à domicile. Pour cela, il faut disposer d’un équipement adapté : un appareil qui permet la visiotransmission (ordinateur, tablette ou smartphone équipé d’une webcam) et une connexion internet (avec un débit suffisant). Pendant la consultation, il faut pouvoir s’installer dans un lieu calme et isolé, pour ne pas être dérangé ;

    • téléconsulter dans un lieu équipé en visiotransmission : un service de téléconsultation peut être proposé dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées), une maison de santé ou une pharmacie, via un chariot, une borne ou une cabine de téléconsultation. Ergonomique et insonorisée, la cabine de téléconsultation est aussi équipée d’une vitre teintée. Elle garantit ainsi confidentialité et confort au patient. Équipée de plusieurs dispositifs médicaux, elle permet d'imprimer des ordonnances si nécessaire.

    Les technologies mises en place pour les téléconsultations garantissent la protection du secret médical et le respect des données personnelles du patient. Le patient peut consulter en ligne seul, ou être assisté par un aidant ou un professionnel de santé (un infirmier, un pharmacien, un autre médecin…). Pour une téléconsultation avec un pédiatre, la présence d’un adulte est nécessaire.

    Fonctionnement d’une cabine de téléconsultation

    La téléconsultation en cabine se déroule comme une consultation classique chez le médecin. Grâce à des équipements connectés, le médecin peut effectuer plusieurs examens à distance.

    Comment se déroule la téléconsultation ?

    Après avoir pris rendez-vous par téléphone ou par internet, le patient s’installe dans la cabine (quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, de préférence). Il lui suffit ensuite de suivre les consignes qui s’affichent à l’écran (saisie d’un code de rendez-vous, lecture de la carte vitale…).

    À l’heure du rendez-vous, le médecin se connecte et apparaît à l’écran en vidéo. La consultation débute comme une consultation classique. Le médecin interroge son patient sur les raisons de la consultation et sur ses symptômes : description précise et complète de chaque symptôme, circonstances d’apparition, intensité… Il lui demande également des précisions sur ses antécédents médicaux et familiaux, et sur son hygiène de vie.


    Le médecin peut ensuite demander à son patient d’utiliser un ou plusieurs instruments de mesure présents dans la cabine. Il le guide et l’assiste dans la manipulation des équipements médicaux, pour qu’il effectue lui-même son examen clinique.

    À la fin de la téléconsultation en cabine, le médecin rédige un compte-rendu (archivé dans ses dossiers et dans le dossier médical partagé du patient, ou envoyé à son médecin généraliste). Il peut également établir une prescription si nécessaire : il peut rédiger une ordonnance pour la mise en place d’un traitement (prise de médicaments), ou pour des examens complémentaires. L’ordonnance est imprimée directement dans la cabine.

    Quels sont les instruments de mesure proposés dans la cabine ?

    Pour que le médecin puisse effectuer des prises de constantes physiologiques, la cabine est équipée de plusieurs dispositifs médicaux. Installées dans certaines pharmacies Giphar, les bornes et les cabines de téléconsultation Medadom permettent d’obtenir un rendez-vous médical en moins de 9 minutes.

    Elles sont équipées de 6 équipements connectés :

    • un thermomètre pour mesurer la température corporelle ;

    • un tensiomètre pour vérifier la pression artérielle ;

    • un stéthoscope pour ausculter le cœur et les poumons ;

    • un otoscope pour examiner le conduit auditif externe et le tympan ;

    • un dermatoscope pour observer plus précisément d’éventuelles lésions de la peau ;

    • un oxymètre pour mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères du patient.

    Vous pouvez contacter votre pharmacie Giphar pour savoir si elle dispose d'une cabine de téléconsultation Medadom.


    Quelles sont les conditions de remboursement d’une téléconsultation ?

    La consultation médicale à distance est facturée au même tarif qu’une consultation en présentiel. Le médecin indique à son patient les moyens de paiement qu’il accepte (carte bleue, virement bancaire, chèque…), et s’il pratique un dépassement d’honoraires (secteur 2).


    Les modalités de remboursement d’une téléconsultation sont les mêmes que pour une consultation classique. La prise en charge par l’Assurance maladie correspond généralement à 70 % du montant de la consultation, et le reste à charge (ou « ticket modérateur ») peut être pris en charge par une complémentaire santé. La consultation peut parfois être remboursée en totalité (dans le cadre d’une maternité, pour une ALD - affection de longue durée, ou lorsque le patient bénéficie de la CMU - complémentaire santé solidaire).

    Sources :
    https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation
    https://www.ain.fr/solutions/teleconsultation/
    https://www.seine-et-marne.fr/fr/cabines-de-teleconsultation

    Comment fonctionne une cabine de téléconsultation ?

    6 Min de lecture