La zumba : le fitness dans la joie !

La zumba

Elle a conquis le monde depuis les années 1990, et il n’est plus une salle de fitness qui ne propose des cours de zumba. Retour sur les raisons d’un succès.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

À la croisée de la danse et du fitness, se trouve la zumba, une version d’aérobic infusée aux musiques latines, qui s’est imposée depuis plusieurs années comme un incontournable de l’offre de remise en forme. Elle présente en effet un atout très intéressant : nous faire faire de l’exercice intensif… avec facilité.

 

Bouger dans la bonne humeur

Le côté ludique est pour beaucoup dans l’efficacité de la formule. Ses deux piliers ? Des rythmes latinos entraînants, et des chorégraphies simples, avec des répétitions de quatre ou cinq mouvements au maximum, accessibles même aux moins coordonnés d’entre nous. Rester concentré sur celles-ci permet de lâcher prise et d’oublier le regard des autres. Défoulement garanti.

 

Un vrai sport

Sous ses dehors fun, la zumba offre de vrais bénéfices santé. En particulier côté cardio. Elle est une véritable discipline d’endurance, qui renforce le système cardio­vasculaire et la capacité respiratoire. En sollicitant toutes les parties du corps, y compris les muscles profonds, elle tonifie la silhouette, et nous fait brûler, au passage, une quantité non négligeable de calories. Comme d’autres activités physiques, la zumba aide à contrer les pathologies liées au surpoids, au diabète, à l’hypertension… Son petit plus ? Renforcer coordination et sens de l’équilibre, et booster la bonne humeur.

 

Des cours calibrés et adaptés

Pendant environ une heure de cours, l’intensité va grimper progressivement, tout en conservant un principe d’entraînement fractionné, qui alterne exercices intenses et plus calmes. Pour ouvrir et clore la session, sont prévus une phase d’échauffement, qui met l’organisme dans les dispositions nécessaires, et un moment d’étirements.

 

Face à l’engouement général, la pratique s’est modulée pour mieux répondre à toutes les attentes. Ainsi, il existe aujourd’hui la zumba step, la zumba kids, la zumba toning (ciblée sur le renforcement musculaire, souvent avec des poids), ou la zumba gold, à destination des seniors. Tenté par l’expérience ? Comme pour toute reprise d’activité physique, prenez toujours le temps de vous renseigner sur les compétences des instructeurs, et demandez conseil à votre médecin, en particulier si vous avez des problèmes d’articulation ou d’insuffisance cardiaque.

S'équiper : quelles chaussures ?

Pensez à vous équiper de chaussures adaptées, qui garantiront votre stabilité dans les mouvements latéraux et les torsions. Évitez les chaussures de running, choisissez des baskets légères, aérées, aux semelles assez lisses pour les glissades, offrant un bon maintien latéral et un bon amortissement.


Chiffres clés

  • 40 à 60 min : c'est la durée moyenne d’un cours de zumba(1).

  • 80 % des Français pratiquant une activité physique le font par plaisir(2).

  • 15 millions de personnes pratiqueraient la zumba dans le monde(1).

  • Novembre 2010, c'est la date de sortie du premier jeu vidéo Zumba Fitness sur Nintendo Wii (Digital Bros)(1).

 

Sources :
1. Zumba Fitness LLC, zumba.com
2. Insee Première, n° 1 675, 23 novembre 2017.

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 24/11/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Maîtriser son stress grâce à la sophrologie
De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de troubles anxieux (en majorité les femmes, après 40 …
Le poids une question d'équilibre
Mincir, éliminer les kilos superflus, faire une cure détox, redessiner sa silhouette… À l’approche d…
La marche nordique : quels sont les bienfaits ?
  Renforcement du système cardiovasculaire, développement musculaire, fortification des os et des ar…