S'étirer : un bon réflexe à adopter ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

S'étirer : un bon réflexe à adopter !

Publié le 19 décembre 2014 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    S’étirer après le sport…

    C’est bien connu, il est important de s’étirer après avoir fait du sport. Mais pas n’importe comment… Il peut être dangereux de s’étirer trop fort juste après l’effort. Il faut le faire de manière très douce, sans forcer, à environ 60 % de ses possibilités.

    Le bénéfice ? Les muscles récupèrent plus facilement. Et à la clé, moins de courbatures…

    Toutefois, les étirements ne permettent pas d’éviter les blessures. Pour en réduire le risque, il est important de faire précéder l’effort physique d’une bonne séance d’échauffement.

    S’étirer au quotidien

    Travail sur ordinateur, stress, fatigue…, on accumule tous au quotidien des tensions qui vont se loger directement dans nos muscles et nos tendons.

    Les étirements peuvent être de grands alliés de tous les jours pour évacuer ces tensions et éviter que des douleurs chroniques ne s’installent.

    • Ils permettent d’évacuer les contractures et de remettre le squelette dans une position correcte. Si certains muscles sont contractés ou moins mobiles que d’autres, cela crée une asymétrie qui pourrait à terme provoquer des douleurs.

    • Lorsqu’ils sont réalisés très régulièrement, ils aident à entretenir la souplesse des muscles et des tendons. Ce qui est d’autant plus important lorsqu’on vieillit car tout le système musculo-tendineux a tendance à se raidir. Il est toutefois primordial d’y associer de la musculation (encadrée) pour entretenir également la force des muscles.

    • Ils contribuent à soulager le stress : les étirements permettent de relâcher les muscles tendus et serrés, qui accompagnent le stress et la fatigue. En outre, ils améliorent le bien-être mental grâce à la libération d’endorphines.

    Quels étirements ?

    Au quotidien, l’idéal est de réaliser des étirements globaux, qui permettent d’étirer en même temps l’ensemble de la chaîne musculaire, des mollets jusqu’aux cervicales.

    Une posture très efficace et facile à reproduire chez vous :

    Couchez-vous sur le dos et mettez vos jambes à la verticale sur un mur, en angle droit.

    C’est un bon exercice à faire en fin de journée (voire avant le coucher), pour relâcher vos muscles, éliminer les contractures et vous relaxer.

    Pour apprendre d’autres exercices, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou vous rendre dans une salle de sport surveillée par des kinésithérapeutes ou des diplômés en éducation physique. Ces spécialistes du sport vous donneront des exercices adaptés à vos éventuels problèmes (maux de dos, genoux fragiles…).

    Mieux vaut vous faire conseiller par un professionnel au moins une fois pour qu’il vous montre les bonnes positions, afin d’éviter de réaliser des postures néfastes.

    Étirement : les règles à respecter !

    • travailler en douceur : pas d’à-coups, le mouvement doit être progressif

    • arrêter si vous éprouvez de la douleur

    • penser à respirer (expiration lors de l’extension)

    • s’étirer un peu tous les jours, plutôt qu’une fois longtemps

    À lire aussi

    Dos : un ballon qui vous veut du bien !

    Gym instinctive : trois exercices à pratiquer au réveil

    Source

    Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Pierre Castiaux, médecin du sport

    S'étirer : un bon réflexe à adopter !

    3 Min de lecture