À plein régime grâce aux huiles essentielles ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

À plein régime grâce aux huiles essentielles !

Publié le 20 février 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Huile essentielle de menthe poivrée pour stimuler l’esprit

    Une huile essentielle (HE) à avoir toujours avec soi au bureau ! L’HE de menthe poivrée possède en effet une molécule aux propriétés tonifiantes, le menthol, qui en fait un excellent stimulant intellectuel. Pour un effet rapide, vous pouvez humer directement le flacon ou ajouter quelques gouttes d’HE de menthe poivrée dans un diffuseur. L’HE de menthe de poivrée est aussi indiquée en cas de maux de tête. Il est alors préférable d’en diluer 1 ou 2 gouttes avec un peu d’huile végétale et de se masser lentement le front et les tempes avec ce mélange. Attention toutefois à ne pas utiliser l’HE de menthe poivrée parallèlement à un traitement homéopathique.

    Contre les coups de barre : l’HE d’épinette noire

    Quand la fatigue menace dès le réveil, l’HE d’épinette noire, grâce à ses propriétés extrêmement toniques, peut vous donner un bon coup de pouce pour gagner en entrain et en bonne humeur. Après la douche, appliquez-en deux gouttes pures sur chaque zone surrénale (au-dessus des reins), pendant une dizaine de jours.

    Pour revivifier l’organisme : l’HE de pin sylvestre

    Autre puissant tonique physique, l’HE de pin sylvestre stimule les glandes surrénales et aide à lutter efficacement contre la fatigue physique. Mélangez-en 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer en massage, dans le bas du dos et au-dessus des reins. Renouvelez l’application le matin et à midi, pendant une semaine. Pour renforcer l’action de l’HE de pin sylvestre, vous pouvez aussi en mélanger 2 gouttes avec 2 gouttes d’HE d’épinette noire et 5 gouttes d’une huile végétale, et vous masser chaque matin de la même façon.

    L’HE de pin sylvestre réchauffe et détend également les muscles fatigués. En cas de tensions musculaires et nerveuses après une journée chargée, versez 10 gouttes d’HE de pin sylvestre dans une dose de savon liquide neutre et frictionnez-vous sous la douche. Revigorant !

    La lavande vraie pour apaiser la fatigue nerveuse

    Tendu, angoissé, épuisé nerveusement ? L’HE de lavande vraie aide à se détendre et à lutter contre la fatigue nerveuse. Pour évacuer les tensions de la journée, appliquez 3 gouttes pures d’HE de lavande vraie sur la voûte plantaire, la face interne des poignets et le plexus solaire. Vous pouvez également en absorber 2 gouttes, deux à trois fois par jour (mélangées à du miel ou sur un sucre). Pensez aussi à en déposer une goutte sur votre oreiller pour un sommeil réparateur.

    Des HE en synergie pour un regain d’énergie

    En cas de fatigue psychique (manque de motivation, fatigue dès le réveil, etc.), vous pouvez préparer vous-même une association d’huiles essentielles, qu’on appelle en aromathérapie « synergie ». Pour cela, mélangez 1 goutte d’HE de bois de rose, 1 goutte d’HE de niaouli, 1 goutte d’HE de petit grain bigarade et 3 gouttes d’huile végétale (d’argan, d’amande ou d’arnica). Deux fois par jour, durant 3 semaines, appliquez ce mélange le long de votre colonne vertébrale et sur la face interne de vos poignets.

    Un bain revitalisant

    Pour lutter contre la fatigue physique et si vous avez la chance de posséder une baignoire, transformez votre salle de bains en spa ! Versez dans l’eau 4 gouttes d’HE de menthe poivrée, 10 gouttes d’HE de romarin, 6 gouttes d’HE de citron et 6 gouttes d’HE de lavande vraie préalablement diluées dans une dose de gel pour le bain neutre. Restez dans votre bain entre 10 et 15 minutes.

    Quelques précautions d’usage

    Attention : seules quelques huiles peuvent être appliquées directement sur l’épiderme, mais la majeure partie d’entre elles risquent de provoquer une forte irritation voire des brûlures, en cas de contact direct avec la peau. Elles nécessitent donc d’être diluées dans une huile végétale neutre. Lisez bien la notice de chacune et demandez conseil à votre pharmacien ! N’oubliez pas également que les huiles essentielles contiennent des principes actifs très puissants. C’est pourquoi elles sont déconseillées sans avis médical chez les femmes enceintes et les enfants.

    À lire aussi

    10 conseils pour être en forme

    Marre de la fatigue !

    Comment utiliser une huile essentielle ?

    Sources

    Danièle Festy, Guide de poche d’aromathérapie, éditions Leduc.s, 2016

    Françoise Couic-Marinier et Anthony Touboul, Le guide Terre vivante des huiles essentielles, éditions Terre vivante, 2017

    À plein régime grâce aux huiles essentielles !

    4 Min de lecture