Dépistage rapide : quels « TROD » peuvent être réalisés en pharmacie ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Dépistage rapide : quels « TROD » peuvent être réalisés en pharmacie ?

Publié le 06 février 2023 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Vous ignorez ce qu’est un « TROD » ? Vous en avez sûrement déjà fait sans le savoir… Ce drôle d’acronyme signifie « Test Rapide d’Orientation Diagnostique », et s’applique au dépistage en pharmacie de la Covid-19 par exemple. Il désigne aussi d’autres tests de dépistage proposés en officine : ceux de la grippe, de l’angine ou du diabète.

    Des moyens rapides de prévention à grande échelle

    Leurs points communs : des résultats rapides, disponibles en moins de 15 à 35 minutes. Et des objectifs de prévention immédiate : détecter la maladie suspectée, orienter pour mieux cibler son traitement, éviter les complications et, dans le cas d’une infection contagieuse comme la grippe ou la Covid-19, la propagation épidémique.

    Le TROD angine a pour sa part démontré son efficacité pour lutter contre l’antibiorésistance : un diagnostic d’angine virale évite le traitement par antibiotiques, utile seulement en cas d’angine bactérienne.

    Une pratique médicale encadrée

    Les TROD peuvent être demandés avec ou sans prescription médicale et être pris en charge dans certains cas par l’Assurance maladie. Leur pratique, réservée aux professionnels de santé dûment formés, doit respecter des règles d’hygiène précises, et être proposée dans un espace de confidentialité : votre pharmacien est autorisé, à ce titre, à les effectuer à votre demande.


    Avec votre accord, il transmettra les résultats aussitôt obtenus à votre médecin pour décider du traitement. Ils sont praticables en pharmacie depuis 2016 pour les TROD de l’angine, de la grippe et du diabète, et depuis 2020 pour ceux de la Covid-19, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

    « Les TROD sont des auxiliaires précieux : ils nous aident à orienter au plus vite les patients vers un traitement adapté. »

    Christopher M., pharmacien dans le Nord

    Un panel de tests

    Des TROD comment, pour qui et pourquoi ?

    • Diabète : prélèvement d’une goutte de sang sur le doigt, il permet de repérer une glycémie anormale chez les patients jugés à risque.

    • Angine : prélèvement dans la gorge, il est utile pour vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine.

    • Grippe : prélèvement nasal pour détecter les virus grippaux A et B. Recommandé pour débuter rapidement les traitements antiviraux et réduire le risque de complications.

    • Covid-19 : TROD sérologique : prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt pour vérifier l’immunité d’une personne asymptomatique. TROD antigénique : prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon. Il est conseillé aux cas contacts et en cas de symptômes.


    Historique : L’essor des TROD en pharmacie

    • 1956 : Mise au point de la bandelette Glukotest, qui permet de tester le diabète.

    • 1996 : Premier TROD pour le dépistage des angines à streptocoque A.

    • 2016 : Les TROD angine, grippe et diabète deviennent praticables en officine.

    • 2020 : Le dépistage de la covid-19 est proposé en pharmacie.

    • 2021 : Autorisation de l’ordonnance médicale « conditionnelle », qui conditionne la délivrance d’antibiotiques au résultat positif d’un test d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A. Le pharmacien peut délivrer les antibiotiques dès connaissance du résultat.

    • 22 décembre 2021 : La vaccination contre la Covid-19 est autorisée aux 5-11 ans. Sans preuve d’infection passée au Covid-19, un TROD sérologique est préconisé pour savoir si l’enfant a besoin d’une ou de deux doses.


    « Je n’aime pas prendre des antibiotiques pour rien… mais quand mon test en pharmacie a confirmé que j’avais une angine bactérienne, j’étais sûre de les prendre pour une bonne raison. » Livia, 23 ans, Nice

    Dépistage rapide : quels « TROD » peuvent être réalisés en pharmacie ?

    3 Min de lecture