Comment trouver une pharmacie de garde ?

Vous êtes souffrant et avez besoin d’un médicament pendant la nuit, un dimanche ou un jour férié ? Votre pharmacie habituelle est fermée et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Pour répondre aux besoins du public en dehors des horaires et des jours habituels d’ouverture, les pharmacies d’officine doivent assurer à tour de rôle un service de garde et d’urgence.
Alors comment trouver rapidement et facilement une pharmacie de garde ? Quels sont les rôles et les missions du pharmacien ? Et quel numéro appeler si l’on est sourd ou malentendant ?
Qu’est-ce qu'une pharmacie de garde ?
Ouvertes la nuit, le week-end et les jours fériés, les pharmacies de garde permettent de répondre aux demandes urgentes en dehors de leurs jours et de leurs heures habituels d’ouverture.
Comment les pharmacies de garde sont-elles choisies ?
Les pharmacies de garde sont désignées par l’URPS Pharmaciens de leur région (Union Régionale des Professionnels de Santé). En plus de représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine auprès de leur ARS (Agence Régionale de Santé), cette entité participe à l’organisation de l’offre de santé dans le secteur. Ses élus sont répartis sur l’ensemble de la région : ils agissent dans l’intérêt de tous les pharmaciens, et veillent notamment à la répartition des officines sur le territoire.
Les pharmacies de garde sont ouvertes sur des plages journalières et horaires qui ne sont normalement pas travaillées : pendant la nuit, un dimanche ou un jour férié. Pour garantir une répartition équilibrée, l’URPS Pharmaciens organise la rotation entre les pharmacies de garde, dans une même région. Elles ouvrent chacune leur tour, pour assurer un service continu et couvrir les besoins urgents. Et toutes les pharmacies sont tenues de participer à ces services (sauf exception). Si l’organisation ne permet pas de répondre aux besoins de la santé publique, l’ARS peut prendre un arrêté pour organiser la permanence des officines.
On distingue deux types de gardes : si l’officine reste ouverte (et accueille du public, le dimanche par exemple), on parle de « garde à volets ouverts ». Mais il peut aussi s’agir d’une « garde à volets fermés » : la pharmacie est physiquement fermée, mais le pharmacien reste joignable par téléphone, pour ouvrir pour un patient spécifique (pendant la nuit, par exemple).
Les pharmacies de garde sont-elles obligatoires ?
Selon l’article L5125-22 du Code de la santé publique, « Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée. Un service d'urgence est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par ces officines. »
Indispensables, les pharmacies de garde permettent de répondre aux urgences médicales, et de garantir la continuité et la permanence des soins. La permanence des soins est une mission de service public : l’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de soins à tout moment, et notamment à des jours ou à des heures où les pharmacies sont normalement fermées.
Obligatoires, les pharmacies de garde doivent être facilement accessibles. Leur nombre dépend de la taille et des besoins du territoire à couvrir. Une pharmacie de garde peut par exemple suffire pour une petite ville, alors que plusieurs devront être ouvertes en même temps dans une grande métropole. En milieu rural, la pharmacie de garde est souvent située dans le même secteur géographique que le médecin généraliste de garde. Les pharmacies qui ne sont pas de garde doivent quant à elles communiquer les coordonnées de l’officine de garde la plus proche (en les affichant sur leur devanture).
Quelles sont les missions du pharmacien ?
Le rôle principal d’un pharmacien de garde est de délivrer des médicaments en dehors des heures d’ouverture habituelles de la pharmacie (pendant la nuit, un dimanche ou un jour férié). L’objectif est de pouvoir répondre aux demandes urgentes, suite à la prescription d’un médecin de garde notamment. Le pharmacien peut aussi délivrer des médicaments prescrits dans un service hospitalier d’urgence. Il garantit ainsi la continuité de l’accès aux médicaments (7 j/7 et 24 h/24).
En plus de délivrer des médicaments, le pharmacien d’officine s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient. Il peut lui rappeler la posologie à respecter et les éventuels effets secondaires du médicament. Lorsqu’il est de garde un dimanche ou un jour férié, le pharmacien peut aussi dispenser des soins de premiers secours, délivrer des conseils ou orienter son patient vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. Il participe à la coopération entre les professionnels de santé, et à la mission de service public de permanence des soins.
Comment trouver rapidement une pharmacie de garde ?
Pour trouver une pharmacie de garde ouverte la nuit, un dimanche ou un jour férié, vous pouvez :
-
vous rendre sur le site internet de RésoGardes 3237 : après avoir renseigné le nom de votre vile ou votre code postal, le moteur de recherche du site vous indique les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Ce service est gratuit ;
-
contacter RésoGardes au 3237 : facturé 0,35 €/min, ce numéro est accessible 24 h/24 ;
-
contacter votre pharmacie habituelle : elle aura laissé un message vocal sur son répondeur, pour indiquer les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche (ou le numéro à appeler pour en savoir plus). Les coordonnées des pharmacies de garde le jour sont aussi affichées sur les devantures des pharmacies fermées (avec leurs horaires d’ouverture). Les pharmaciens les affichent le samedi pour le dimanche, ou la veille des jours fériés ;
-
contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police : pour obtenir le numéro d’une pharmacie d’urgence la nuit, il est souvent nécessaire de contacter les services de police ou de gendarmerie (en appelant le 17). Ce sont eux qui vous communiquent le numéro de téléphone du pharmacien de garde (cela évite de le réveiller pour un besoin non urgent). Pour plus de sécurité, le pharmacien de garde peut aussi demander à vérifier votre identité lorsque vous vous présentez à la pharmacie ;
Pour trouver une pharmacie de garde à Paris et en Île-de-France, vous pouvez également vous rendre sur l’application mobile ou sur le site internet « MonPharmacien ». Mis en place par l’ARS et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens d’Île-de-France, ce service d’information gratuit vous permet de trouver en temps réel la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Grâce à un service de géolocalisation précis, il permet de localiser toutes les pharmacies ouvertes en semaine, ainsi que les pharmacies de garde ouvertes le dimanche, les jours fériés et la nuit (la liste des pharmacies ouvertes la nuit n’est pour l’instant disponible que pour Paris).
Comment faire pour trouver une pharmacie de garde si vous êtes sourd ou malentendant ? Vous pouvez appeler le 114. Accessible 24 h/24 et 7 j/7, ce numéro unique et gratuit permet de joindre facilement les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police). Pour s’adapter à tous les besoins, ce numéro peut être contacté par Visio, Tchat, SMS ou Fax. Il est aussi accessible via une application smartphone dédiée (114, disponible sur iOS et Android), et depuis un ordinateur (sur le site internet www.urgence114.fr).
Et les médecins de garde ?
Les médecins traitants doivent également assurer la continuité des soins. Pendant les horaires d’ouverture classiques de leur cabinet de consultation (en général entre 8h et 20h, et parfois le samedi matin), ils doivent donc rester joignables. En cas d’absence sur ces plages horaires, ils doivent indiquer à leurs patients les coordonnées de leurs confrères ou des services à contacter en cas d’urgence.
Les médecins doivent aussi assurer la permanence des soins, pendant la nuit (entre 20h et 8h), les week-ends et les jours fériés. Organisée par les ARS (Agences Régionales de Santé), cette mission de service public est obligatoire. En collaboration avec les associations départementales, les ARS mettent en place un système de permanence et d’organisation des soins sur le territoire. La nuit, le week-end et les jours fériés, les patients doivent en effet toujours avoir accès à une offre de soins, près de leur lieu de résidence. Si aucun médecin n’est volontaire pour assurer ces gardes, c’est l’ARS ou le préfet qui les réquisitionne.
Pour trouver un médecin généraliste de garde, vous devez d’abord composer le 15. C’est le médecin régulateur des services d’aide médicale d’urgence qui décide de la conduite à tenir (selon le niveau d’urgence et la gravité des symptômes). Il peut vous prodiguer certains conseils en attendant de consulter votre médecin traitant, ou vous orienter vers le médecin de garde, une maison médicale de garde ou un service hospitalier.
Sources :
https://www.ars.sante.fr/lorganisation-de-la-permanence-et-la-continuite-des-soins
https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/acces-aux-soins/trouver-pharmacie-de-garde
https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/trouver-medecin-de-garde
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/10/2023