Les bons gestes santé : comment renforcer son système immunitaire ?

comment renforcer son système immunitaire ?

Pour se faire face aux nombreux virus saisonniers, une solution : renforcer son système immunitaire. Voici les conseils experts de nos pharmaciens pour rester en pleine forme.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le système immunitaire, comment ça marche ?

Le système immunitaire, c’est un peu notre « carapace » contre les menaces qui nous entourent. En effet, quand on parle d’immunité, il s’agit de la capacité du corps à se défendre face à des agressions.

Ces dernières peuvent être de 3 types :

  • Les microbes : on parle alors des virus, des bactéries, mais aussi des champignons et des parasites ;

  • Les cellules devenues cancéreuses ;

  • Un corps étranger : une écharde, un projectile, mais aussi un organe greffé par exemple.

 

Sans système immunitaire, le moindre petit rhume ou la moindre égratignure serait une menace pour notre vie. Bien heureusement, le système immunitaire de l’être humain est plutôt solide. Pour autant, il peut connaître des « variations » de son efficacité : l’immunité diminue avec l’âge, ce qui fait des personnes âgées des individus plus « à risques », mais aussi à certaines périodes de la vie, ou tout simplement, aux changements de saison.

 

Dans ces périodes de creux, renforcer son système immunitaire pour éviter d’attraper tous les microbes qui croisent notre chemin peut être une bonne idée. Première étape : prendre soin de sa santé. En effet, l’état de santé et la force du système immunitaire sont étroitement liés. Sans surprise donc, commencer par adopter une bonne hygiène de vie est indispensable.

 

Les mauvaises habitudes qui affaiblissent le système immunitaire

Vous avez l’impression de pas en forme ? Certaines mauvaises habitudes peuvent contribuer à affaiblir l'immunité :

  • Une alimentation insuffisante ou non-équilibrée peut entraîner des carences alimentaires, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments ou en nutriments, qui ont tous un rôle essentiel dans la résistance du système immunitaire ;

  • Le manque de sommeil peut l'affaiblir;

  • La sédentarité peut favoriser sa faiblesse, tout comme le surentraînement. Si on demande trop au corps, il finit par s’épuiser et l'immunité en pâtit ;

  • Le surpoids et l’obésité : selon une étude menée aux Etats-Unis, l’excès de tissu adipeux l'affaiblirait également ;

  • Le stress chronique impacte sa réactivité en cas d’infection ;

  • La consommation d’alcool : en passant dans le sang, l’alcool augmente la production de métabolites. En conséquence, le système immunitaire est moins résistant.

  • La consommation de tabac réduit la quantité de vitamine C présente dans l’organisme, ralentissant le processus de défense. Il modifie également les réponses immunitaires naturelles, ce qui vous rend plus fragile face aux infections ORL.

 

 

Pour avoir plus de conseils, demandez conseil à votre pharmacien.

 

 

L'impact du stress sur l'immunité

Le saviez-vous ? Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé en 2017, 50 % des Français se déclarent très ou assez stressés.

 

Des chercheurs du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy et du CNRS ont noté que le stress peut diminuer notre réponse immunitaire en cas d’infection*. En cause ? L’hormone du stress et ses récepteurs qui, lorsqu’ils sont activés, entraînent une série de réactions dans l’organisme.

 

Les chercheurs ont modifié génétiquement un groupe de souris afin qu’elles ne possèdent plus aucun récepteur à l’hormone du stress. Après infection, le taux de survie de ces souris s’est avéré nettement supérieur à celui du groupe de souris témoin.

 

Ces résultats ouvrent une voie thérapeutique qui inactiverait les récepteurs cellulaires de l’hormone du stress, ce qui, par conséquent, diminuerait les effets du stress sur le système immunitaire et augmenterait la réponse de l’organisme face à une infection.

 

Quels sont les aliments bénéfiques pour le systeme immunitaire ? Retrouvez nos conseils dans notre article dédié.

 

Sources :

Publimed.gov

Passeportsante.net

Ginseng-coree.fr

*ß2-adrenergic signals downregulate the innate immune response and reduce host resistance to viral infection, publiée dans le Journal of Experimental Medicine le 11 février 2020.

 

Lire aussi :

10 conseils pour être en forme

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/11/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Jours raccourcis, températures en baisse… L’automne et l’hiver mettent notre humeur à l’épreuve. C’e…
Maîtriser son stress grâce à la sophrologie
De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de troubles anxieux (en majorité les femmes, après 40 …
Le poids une question d'équilibre
Mincir, éliminer les kilos superflus, faire une cure détox, redessiner sa silhouette… À l’approche d…