Acupuncture : démêlez le vrai du faux | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Acupuncture : démêlez le vrai du faux

Publié le 08 mars 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    L’acupuncture n’est pas vraiment une médecine

    FAUX.

    C’est même l’une des plus anciennes puisque les origines de cette pratique, issue de la médecine traditionnelle chinoise, remontent à plusieurs millénaires. Elle est à ce titre inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Basée sur la théorie des méridiens, l’acupuncture consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide de fines aiguilles afin de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme. En France, les hôpitaux s’ouvrent progressivement à cette technique. Un projet de loi visant à la reconnaissance et à l'intégration de la médecine traditionnelle chinoise est d’ailleurs attendu courant 2018.

    L’acupuncture peut transmettre l’hépatite ou le sida

    FAUX.

    En France, les médecins pratiquant l’acupuncture sont tenus d’observer des règles d’hygiène strictes, notamment d’utiliser des aiguilles jetables à usage unique. À condition de se rendre chez un acupuncteur dûment qualifié, il n’existe donc aucun risque de transmission de maladies.

    L’efficacité de l’acupuncture est attestée scientifiquement

    VRAI.

    En France, la Haute autorité de santé reconnaît l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs chroniques, des nausées et des vomissements survenant après une opération, durant la grossesse ou induits par la chimiothérapie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle établi une liste de 43 pathologies sur lesquelles l’acupuncture montre un effet avéré. Autre preuve de cette reconnaissance, en 2015, un prix Nobel de médecine a été attribué à Youyou Tu, pharmacologue formée à la médecine traditionnelle chinoise (dont l’acupuncture est l’un des grands piliers)–, pour la mise au point d’un traitement contre le paludisme, grâce à l’extrait d’une plante traditionnelle chinoise, l’Artemisia annua.

    Il existe des techniques d’acupuncture sans aiguilles

    VRAI.

    C’est notamment le cas de la moxibustion, qui consiste à stimuler les points d’acupuncture par la chaleur. Certains médecins utilisent également des lasers, des ventouses ou des aimants en lieu et place des aiguilles.

    L’acupuncture peut provoquer des effets indésirables

    VRAI ET FAUX.

    Pratiquée dans le respect des règles de l’art, l’acupuncture présente un risque infime d’effets secondaires graves, de l’ordre de 0,05 pour 10 000 traitements, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), soit bien moins que nombre de traitements « conventionnels ». Des effets secondaires sans gravité ont toutefois été rapportés, dont les plus fréquents sont des douleurs, des saignements ou de petites ecchymoses aux points d’insertion des aiguilles ainsi qu’une sensation de fatigue ou de malaise. Ils sont généralement de courte durée.

    L’acupuncture peut tout soigner

    FAUX.

    L’acupuncture n’a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle, notamment pour les maladies graves. Elle peut, en revanche, contribuer à améliorer la tolérance de certains traitements classiques comme les chimiothérapies, en en atténuant les effets secondaires.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    L’acupuncture est un acte médical. Choisissez donc impérativement un praticien ayant reçu une formation spécifique, ce qui vous permettra au passage d’être remboursé par votre caisse d’assurance maladie, voire par votre mutuelle. Pour trouver un acupuncteur, consultez l’annuaire de l’Association française d'acupuncture ou celui de la Fédération des acupuncteurs pour la formation médicale continue.

    À lire aussi

    Et si vous tentiez l’acupuncture ?
    A la découverte du shiatsu
    Réflexologie plantaire, le bien-être est dans le pied


    Sources
    Inserm
    Association Française d’acupuncture

    Acupuncture : démêlez le vrai du faux

    3 Min de lecture