Les bons gestes santé : comment renforcer son système immunitaire ?

comment renforcer son système immunitaire ?

Pour se faire face aux nombreux virus saisonniers, une solution : renforcer son système immunitaire. Voici les conseils experts de nos pharmaciens, pour aborder le printemps sereinement.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le système immunitaire, comment ça marche ?

Le système immunitaire, c’est un peu notre « carapace » contre les menaces qui nous entourent. En effet, quand on parle d’immunité, il s’agit de la capacité du corps à se défendre face à des agressions.

Ces dernières peuvent être de 3 types :

  • Les microbes : on parle alors des virus, des bactéries, mais aussi des champignons et des parasites ;

  • Les cellules devenues cancéreuses ;

  • Un corps étranger : une écharde, un projectile, mais aussi un organe greffé par exemple.

 

Sans système immunitaire, le moindre petit rhume ou la moindre égratignure serait une menace pour notre vie. Bien heureusement, le système immunitaire de l’être humain est plutôt solide. Pour autant, il peut connaître des « variations » de son efficacité : l’immunité diminue avec l’âge, ce qui fait des personnes âgées des individus plus « à risques », mais aussi à certaines périodes de la vie, ou tout simplement, aux changements de saison.

 

Dans ces périodes de creux, renforcer son système immunitaire pour éviter d’attraper tous les microbes qui croisent notre chemin peut être une bonne idée. Première étape : prendre soin de sa santé. En effet, l’état de santé et la force du système immunitaire sont étroitement liés. Sans surprise donc, commencer par adopter une bonne hygiène de vie est indispensable.

 

Les mauvaises habitudes qui affaiblissent le système immunitaire

Vous avez l’impression de pas en forme ? Certaines mauvaises habitudes peuvent contribuer à affaiblir l'immunité :

  • Une alimentation insuffisante ou non-équilibrée peut entraîner des carences alimentaires, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments ou en nutriments, qui ont tous un rôle essentiel dans la résistance du système immunitaire ;

  • Le manque de sommeil peut l'affaiblir;

  • La sédentarité peut favoriser sa faiblesse, tout comme le surentraînement. Si on demande trop au corps, il finit par s’épuiser et l'immunité en pâtit ;

  • Le surpoids et l’obésité : selon une étude menée aux Etats-Unis, l’excès de tissu adipeux l'affaiblirait également ;

  • Le stress chronique impacte sa réactivité en cas d’infection ;

  • La consommation d’alcool : en passant dans le sang, l’alcool augmente la production de métabolites. En conséquence, le système immunitaire est moins résistant.

  • La consommation de tabac réduit la quantité de vitamine C présente dans l’organisme, ralentissant le processus de défense. Il modifie également les réponses immunitaires naturelles, ce qui vous rend plus fragile face aux infections ORL.

 

Les conseils de nos pharmaciens pour renforcer son système immunitaire

Géraldine Noury – Pepion, pharmacienne spécialisée en nutrition, nous livre ses conseils pour le fortifier.

Que faire lorsqu’on ressent une « baisse de régime » ?

“En soi, quand on ressent une faiblesse du système immunitaire, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Chez les femmes, les carences en fer liées aux menstruations sont courantes. Au cours de l’hiver par exemple, un manque de vitamine D peut également être la source d’une fatigue importante. Aussi, la prise d’un traitement antibiotique dans les semaines précédentes peut avoir un impact sur l’état du système immunitaire. Si on est capable d’identifier la cause de la faiblesse immunitaire, on pourra avoir une réponse plus efficace.”

Quels sont les bons gestes à adopter pour le renforcer ?

“Le système immunitaire est étroitement lié à l’hygiène de vie. Adopter une alimentation équilibrée et variée est indispensable. Misez sur des aliments tels que les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines, mais aussi pour faire le plein de fibres ! ! En effet, la flore intestinale joue un rôle important pour l’immunité, et elle est performante grâce aux fibres. Bien sûr, un sommeil de qualité est lui aussi nécessaire, avec des nuits d’une durée de 7 à 8 h dans l’idéal. Enfin, sortir pour faire le plein de vitamine D et avoir une activité physique sont également bénéfiques.”

Pour les personnes dont le rythme de vie affecte l’hygiène de vie, y a-t-il des solutions « coup de pouce » ?

“Bien sûr ! En période hivernale, je conseille souvent une cure de vitamine D. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, et présente de nombreux autres bienfaits sur la santé (renforcement des os, de l’équilibre, par exemple). Tout au long de l’année, la vitamine C peut, quant à elle, réduire la sensation de fatigue pour les patients qui rencontrent une baisse de régime, mais elle n’est pas reconnue pour ses bienfaits pour le système immunitaire. Ce que je conseille le plus souvent, ce sont les probiotiques. Parmi les probiotiques disponibles en pharmacie, il y a des souches spécifiques de l’immunité, comme le Lactobacillus rhamnosus GG, qui permet de restaurer la flore intestinale, et ainsi, de booster le système immunitaire.”

Quelles sont les solutions naturelles ?

“Et bien, comme cités avant, les probiotiques sont naturels et peuvent se révéler très efficaces. Il y a également la gelée royale. Elle contient de nombreuses vitamines (A, C, B, D) ainsi que du potassium, des minéraux et des antioxydants. Du côté des plantes, de petites cures d’échinacée en prévention, aux changements de saison par exemple, peuvent être intéressantes. Enfin, le ginseng est une solution naturelle, qui soutient et veille au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, il aider à lutter contre la fatigue et à augmenter la vitalité, pour un effet « coup de fouet ».”

 

Quels sont les aliments bénéfiques pour le systeme immunitaire ? Retrouvez nos conseils dans notre article dédié.

 

Sources :

Publimed.gov

Passeportsante.net

Ginseng-coree.fr

 

Lire aussi :

10 conseils pour être en forme

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 11/04/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Conseils pour bien dormir la nuit
Difficultés à s’endormir, sommeil léger et réveils fréquents pendant la nuit… Plusieurs facteurs peu…
Les différents troubles du sommeil et leur impact sur la qualité de vie
Permettant notamment de récupérer des efforts de la veille, le sommeil est indispensable au bon fonc…
Les bienfaits de la méditation sur la santé
Études après études, les bienfaits de la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, sur la san…