Soin du visage : une routine en 3 étapes

une routine en 3 étapes

Quel que soit votre type de peau, il est important d'en prendre soin ! Découvrez les 3 étapes indispensable d'une routine visage.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

1. Nettoyer sa peau

Que vous ayez la peau sèche, mixte à grasse, normale ou encore mature, nettoyer sa peau est la première étape importante d'un routine de soins du visage.
 

Pourquoi nettoyer sa peau ? Le matin, cela permet d’éliminer les toxines et les résidus de sébum libérés durant la nuit. Vous pouvez optez pour un nettoyage léger à l'aide d'un produit doux comme une eau florale ou une eau micellaire. Pour compléter et donnez un coup de frais à la peau, n'hésitez pas à utiliser un spray d'eau thermale avant d'appliquer votre crème de jour.
 

Le soir, un nettoyage plus poussé est nécessaire après vous être démaquillé. En effet, le démaquilllage n'élimine que le maquillage. Nettoyer sa peau le soir soir permet de retirer les résidus et les impuretés peuvent rester sur la peau. Si vous avez la peau sèche ou sensible, privilégiez une huile ou une mousse nettoyante. Si vous avez la peau mixte à grasse, préférez un gel nettoyant.
 

On vous l’a sûrement déjà dit, mais on ne le dit jamais assez : un démaquillage soigné et minutieux est indispensable ! Quand vous vous préparez le matin, la peau se trouve recouverte de BB crème, de fond de teint, de poudre. Des produits qui peuvent empêcher la peau de s’oxygéner correctement. Quand vous rajoutez à cela la poussière, la transpiration, les particules de pollution qui s’accumulent sur la peau au fil de la journée… Votre peau peut vite étouffer !


Chaque soir avant le coucher, il est nécessaire de vous débarrasser de tout ça. Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau et qui vous est agréable : lait démaquillant, eau micellaire, huile démaquillante… vous avez l’embarras du choix !

 

2. Bien l'hydrater

L'hydratation de la peau est aussi indispensable que le nettoyage... Mais encore faut-il trouver la bonne crème hydratante !

 

Celle-ci doit être choisie en fonction de vos problématiques et votre type de peau. Votre peau est réactive ou vous tiraille, vous vous avez des rougeurs ou des petites plaques de desquamation ? Ces signes sont caractéristiques d'une peau sèche et sensible.Optez pour une crème de jour hydratante légèrement nourrissante, afin de donner du confort à la peau sans laisser de film gras. Pour la crème de nuit, choississez une crème nourrissante riche en lipides. Il faut offrir suffisamment à la peau pour qu’elle puisse se régénérer durant la nuit, retrouver du confort, de la douceur et de la souplesse.

 

Si vous avez une peau mixte à grasse, nous vous conseillons de vous tourner vers une crème plus riche en eau qu’en lipides.

 

Notre astuce pour booster l’efficacité de votre crème ? Un sérum à l’action ciblée, pour agir en synergie avec votre soin quotidien.

 

3. Faire peau neuve grâce au gommage

Pour poursuivre l’objectif d’une peau propre et nette, nous ne pouvions faire l’impasse sur le gommage ! Il nettoie la peau de manière intense, élimine les impuretés logées dans l’épiderme, mais aussi, les cellules mortes qui ternissent le teint.

 

Les peaux sensibles, sèches, ou à problèmes, privilégieront les gommages chimiques doux, aux enzymes de fruit par exemple. Les peaux mixtes à grasses obtiendront de meilleurs résultats avec un gommage à grains. A faire une fois par semaine, pour garder une peau éclatante.

 

 

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/02/2022

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Pourquoi transpire-t-on ?
La transpiration maintient la température du corps à 37 °C et élimine nos toxines. Mais, parfois, la…
L'importance de protéger sa peau du soleil
Source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il a une in…
Pour avoir de jolis pieds
Parce qu’ils supportent chaque jour le poids de notre corps et de nos kilomètres, nos pieds méritent…