Quels soins pour les yeux sensibles ?

Saviez-vous que la paupière est l'endroit du corps où la peau est la plus fine ? Ce qui la rend particulièrement sensible. Plus précisément, on distingue deux types de sensibilité :
-
les personnes ayant une peau naturellement sensible et sujette aux irritations (eczéma, psoriasis, etc.) ;
-
les personnes n'ayant d'ordinaire pas de problèmes de peau mais dont les yeux sont irrités suite à l'utilisation de produits non adaptés.
Yeux sensibles : quelles manifestations ?
Dans un cas comme dans l'autre, la sensibilité des yeux se manifeste par
-
des rougeurs au coin des yeux ou sur les paupières,
-
une irritation,
-
les yeux qui « grattent »,
-
la paupière ou le coin des yeux très sec,
-
des fissures dans les cas les plus graves.
Si le contour de vos yeux est très irrité et/ou si vous présentez des fissures, consultez un dermatologue. Le reste du temps, adaptez vos habitudes beauté pour éviter que ces symptômes ne reviennent.
Les responsables de l'irritation
L'irritation des yeux peut avoir différentes origines :
-
les produits nettoyants. Les savons, shampoings et démaquillants peuvent irriter le contour des yeux, même lorsqu'ils ne sont pas appliqués spécifiquement sur cette zone : il peut suffire d'un peu de shampoing qui coule sur les paupières pendant le rinçage, par exemple. Veillez donc toujours à bien vous rincer le visage et les yeux en fin de douche ou après vous être démaquillée.
-
les cosmétiques. Si votre peau est naturellement sensible, les produits très parfumés et/ou riches en conservateurs sont à proscrire. Ces deux composants sont en effet pourvoyeurs d'allergies. Les dérivés de l’isothiazolinone, un conservateur, sont d'ailleurs considérés comme les plus grands allergènes du secteur cosmétique. De manière générale, préférez les produits contenant peu de composés, et les plus naturels.
Des soins tout doux
Au quotidien, un seul maître mot : de la douceur, tant pour les produits que pour le geste.
-
Optez pour des soins et du maquillage spécialement conçus pour les yeux. Leur texture est plus fine et n'abîme donc pas les paupières.
-
Ne frottez pas trop vos yeux lorsque vous les démaquillez, sous peine de les irriter mécaniquement. Et ce, même si vous utilisez des produits doux.
-
Terminez toujours le démaquillage par un rinçage pour éviter que du produit démaquillant ne reste sur la paupière toute la nuit.
-
Privilégiez les crèmes légères facilement absorbées par la peau.
-
Si un produit convient à votre peau, n'en changez pas. Multiplier les crèmes et les compositions peut favoriser les réactions.
-
Si vous constatez qu'un produit irrite votre peau, cessez de l'appliquer immédiatement et définitivement. Même si c'est un produit que vous supportiez depuis plusieurs années.
À lire aussi
Source
Merci au Dr Dominique Tennstedt, dermatologue
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 17/08/2015