Mains et lèvres : protégez-les pendant l'hiver !

Mains et lèvres démunies face au froid
Avec le visage, les mains sont les seules parties du corps non protégées. Elles subissent de plein fouet toutes sortes d'agressions: savon, produit d'entretien, vent, froid... et elles y sont d'autant plus sensibles que leur épiderme est particulièrement fin : peu de glandes sébacées sur le dos des mains, aucune sur la paume.
Conséquences : malgré la transpiration, c'est la partie la plus sèche du corps. Cet état s'aggrave encore en hiver.
En effet, sous l'action du froid, du vent ou des brusques variations de température, le film hydrolipidique normalement protecteur s'altère et la couche cornée n'assume plus son rôle de barrière : la perte en eau par évaporation est alors augmentée, la peau devient sèche et tiraille.
Un autre phénomène, lié au froid, accentue cette sécheresse : lorsque les températures sont basses, le corps va spontanément, pour préserver sa chaleur, privilégier l'irrigation des organes internes au détriment des extrémités qui seront moins irriguées. L'apport en eau et en nutriments au niveau des mains est alors réduit.
Autres victimes des intempéries : les lèvres. Dépourvues de film hydrolipidique et de couche cornée, elles sont plus fines et plus fragiles que le reste du visage et si l'on n'y prend pas garde, se gercent rapidement.
Ainsi, dès que le froid montre le bout de son nez, la seule solution est d'hydrater, hydrater et encore hydrater les mains et les lèvres avec des produits spécifiques qui vont éviter les conséquences de cette déshydratation.
Votre enfant a souvent les lèvres gercées, gare aux mauvaises habitudes !
En dehors des conditions climatiques, certains facteurs favorisent l'apparition de gerçures sur les lèvres, ainsi:
-
Le tic du léchage : les enfants se passent régulièrement la langue sur les lèvres quand elles sont sèches; si ce geste leur apporte un confort passager, il aggrave en fait la situation;
-
Le dentifrice : lorsque les petits se brossent les dents, ils ne s'essuient pas toujours correctement la bouche; le dentifrice restant peut entraîner des irritations;
-
Le pouce et la tétine : ils ont tendance à faire saliver les enfants et donc à favoriser les gerçures de lèvres.
À lire aussi
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 17/01/2019