En hiver : chouchoutez votre peau !

Un démaquillant tout doux
Règle n°1 en hiver : on évite les soins qui agressent la peau. En particulier, en ce qui concerne les démaquillants. On remise donc au placard les savons et autres gels moussants qui ont tendance à assécher la peau. L'idéal est d'opter pour une huile démaquillante douce ou un lait. Vous ne savez que choisir devant le rayon ? Demandez conseil à votre pharmacien qui vous indiquera le soin le mieux adapté à votre peau.
Bien entendu, on réduit la fréquence des gommages et on privilégie un gommage peu abrasif.
Vive les crèmes enrichies
Dès que les températures commencent à chuter, troquez votre hydratant fluide contre sa version crème voire crème enrichie si vous avez la peau naturellement très sèche. Ces versions sont plus efficaces sur une peau agressée car plus riches en agents nourrissants. Votre peau apprécie la constance, pas besoin donc de changer de marque, changez juste de texture.
Non aux douches chaudes
Qu'il est agréable de se réchauffer dans un bain ou une douche très chaude après une journée passée dans les courants d'air. Sauf que cette habitude n'est pas vraiment une bonne idée pour la peau : la chaleur de l'eau l'agresse alors qu'elle est déjà fragilisée. Par ailleurs, échangez votre gel douche habituel avec un savon surgras ou un gel douche sans savon, deux soins plus doux.
Hydratation : les cheveux aussi !
Les cheveux n'échappent pas à la règle : le froid les déshydrate aussi. Ils deviennent donc plus fragiles et résistent moins bien aux agressions extérieures. S'ajoute à cela la neige qui casse la fibre capillaire. La solution pour garder de beaux cheveux en hiver ?
-
Les soins protecteurs comme les masques nourrissants et hydratants.
-
Les compléments alimentaires riches en vitamine B ou la levure de bière. La vitamine B est à la base de la synthèse de kératine, un élément qui représente 95 % de la fibre capillaire.
Pourquoi la peau tiraille ?
En hiver, l'organisme s'adapte pour maintenir une température de 37 °C. Une adaptation qui n'est pas sans conséquence : la circulation de l'eau et la production de sébum sont moins performantes. Résultat, la peau est moins bien hydratée et protégée. Ce qui explique pourquoi elle a tendance à picoter et à tirailler.
De l'adoucissant, oui mais hypoallergénique !
Au sortir de la douche, mieux vaut une serviette souple et douce pour éviter d'agresser votre peau. Si votre eau est trop dure et qu'il vous faut utiliser un adoucissant pour que votre linge soit doux, choisissez une formule hypoallergénique. Pourquoi ? Les autres formules sont souvent riches en parfum, un composé qui a tendance à irriter la peau. Par ailleurs, évitez de frotter vigoureusement votre peau à l'aide de votre serviette, tamponnez-la.
Le conseil de mon pharmacien Giphar
Quid des peaux très sensibles ?
-
Les peaux sensibles seront les premières à rougir. Elles ne supportent pas bien la chute des températures et réagissent plus vite à une nouvelle crème… Lorsqu'on a la peau sensible, on mise donc sur des formules neutres sans parfum, sans rétinol et sans acide glycolique.
-
Une peau sensible préfère aussi les crèmes hydratantes à base de substances apaisantes comme l'huile d'amande douce, l'extrait de camomille ou la glycérine. Dernier conseil : n'attendez pas que votre peau tiraille pour adapter votre rituel beauté.
À lire aussi
Conseils pour peau belle et bien hydratée !
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/10/2021