Chouchoutez votre peau !

Pollution, soleil, air sec, froid, savon…, tout au long de l’année, la peau en voit de toutes les couleurs ! Même l’eau peut la dessécher, surtout si elle contient du chlore, du sel ou du calcaire. Or, une peau déshydratée tiraille, se ride plus vite et, pour ces dames, fixe moins bien le maquillage.
Un mot d’ordre : hydrater votre peau !
Vous l’aurez compris, la clé de voûte du soin de la peau, c’est l’hydratation. Encore faut-il choisir une crème hydratante pour le visage adaptée à votre type de peau ! On peut en distinguer trois :
-
la peau à tendance sèche est fine, fragile et s’irrite rapidement (rougeurs) ;
-
la peau à tendance grasse est épaisse et a tendance à luire ;
-
la peau « mixte » combine des zones plus vite irritées et une zone T (front, nez et menton) plus grasse.
Il est essentiel d’appliquer le bon produit, sous peine d’aggraver le problème de base. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il vous aidera à choisir la bonne crème.
Ensuite, inutile d’en changer : la peau aime bien la routine ! Multiplier les produits ne fait qu’augmenter le risque de réaction allergique.
Peau : et le corps ?
Certes, la peau du corps est moins souvent exposée au soleil et à la pollution. Par contre, elle est quotidiennement confrontée à une substance hautement desséchante : le savon ! Les agents détergents et moussants qu’il contient peuvent endommager le film hydrolipidique de la peau(1). Ce qui entraîne sécheresse, tiraillements et rougeurs. Pour contrebalancer cet effet, mieux vaut privilégier des savons surgras ou une huile de douche ou de bain. Vous ne pouvez pas vous passer de votre gel douche préféré ? Alors, appliquez un lait hydratant pour le corps après chaque toilette.
Ennemis et alliés de la peau
Une belle peau commence par une bonne hygiène de vie ! À cet égard, le tabac et le soleil sont vos deux plus grands ennemis, car ils accélèrent considérablement le vieillissement cutané. A contrario, dormez suffisamment et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour : votre peau vous dira merci !
À lire aussi
Quelle est la composition de la peau ?
Trois maladies de peau à la loupe
En hiver : chouchoutez votre peau !
Sources
Consultant expert : Dr Hélène Binet, dermatologue.
(1) Le film hydrolipidique est une barrière chimique naturelle qui protège la peau des agressions extérieures et assure son étanchéité.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/10/2018