Bien vieillir : rencontre avec trois seniors actifs

Bien vieillir : le mode d’emploi

Qui a dit que la retraite était une période ennuyeuse ? Après avoir mené une vie active bien remplie, la retraite peut être une superbe occasion pour prendre du temps pour soi, pour les autres, ou pour vivre ses passions. Nous avons rencontré trois seniors actifs, qui ont accepté de nous livrer leurs secrets pour bien vieillir, et profiter de la vie !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le sport et la nature, le secret pour bien vieillir ?

Hubert, 70 ans, ne vous dira pas le contraire : le sport, ça garde en forme ! Cet ancien notaire à son compte, retraité depuis 2016, apprécie la retraite pour vivre pleinement ses passions : « Ma passion, ce sont les rallyes automobiles. Je faisais de la course quand j’étais étudiant, dans les années 70. A la retraite, je me suis repris une voiture de rallye, et j’ai pu retrouver cette passion : la vitesse, le fait d’aller de l’avant, cela me manquait. ».

 

En effet, aller de l’avant semble être le maître-mot pour ce senior, qui a décidément la bougeotte : « J’apprécie beaucoup le VTT et la randonnée. Toutes les semaines, je fais une randonnée de 1000 à 1500 mètres de dénivelé, avec un ami. On se lève à 4 h du matin, on avance à notre rythme, on observe la nature. ». Bien sûr, en lisant le témoignage de Hubert, vous devez vous dire qu’il faut une santé de fer pour faire tout ça. Détrompez-vous !

 

En 2014, Hubert s’est fracturé plusieurs vertèbres suite à un accident de vélo. Loin de se laisser abattre, il a s’est battu pour retrouver la forme, en s’appuyant sur ses « piliers » qui le motivent au quotidien : « Mes parents m’ont inculqué la valeur du travail, de la persévérance. Ils m’ont donné une belle éducation et m’ont poussé à m’accomplir. Ils nous ont – à moi et à mes 6 frères et sœurs – empli le cœur et l’esprit d’une dynamique sans pareille. Bien sûr, ma femme et mes deux enfants me procurent également de grands moments de joie, et de la force au quotidien. ».

 

Être ouverte au monde et toujours active : la recette de la jeunesse pour Alice

On ne pourra pas dire le contraire, Alice est une retraitée active ! A 71 ans, elle va au club de gym, pratique la randonnée, fait du bénévolat auprès de plusieurs associations, et adore apprendre de nouvelles choses : « Quand je m’ennuie, je déprime. Alors c’est simple, j’essaie de remplir mes journées à 100 %. J’aime bouger, être productive, et je suis très curieuse. Je pratique le sport, mais j’apprécie tout autant aller au cinéma, découvrir de nouveaux livres. ».

 

Le secret de la jeunesse intérieure, selon Alice, réside surtout dans l’ouverture au monde : « J’essaie d’être ouverte à tous, autant dans mes centres d’intérêts que dans mes rencontres. J’essaie d’échanger avec des personnes de tous horizons, de toutes générations. Quand on travaille, on est focalisé sur son travail et sa famille, on n’a pas le temps de s’ouvrir aux autres. A la retraite le temps passe plus lentement, et on a du temps à offrir. ».

 

Ainsi, Alice s’implique en tant que bénévole, auprès d’une association qui accompagne les aveugles : « Ils m’apportent énormément, et me donnent beaucoup plus que ce que j’ai l’impression de donner, c’est une vraie richesse. ». Au quotidien, Alice reçoit également souvent sa famille : « Avec mon mari, nous prenons beaucoup de plaisir à partager des moments et notamment avec nos petits-enfants. Avoir du temps pour ma famille est un des points les plus positifs que je trouve à la retraite. ».

 

Bien vieillir, avec des journées qui ne se ressemblent pas !

Anne, 79 ans d’ici le 4 décembre (soyons précis), se décrit comme très vive, et surtout, bien occupée ! « J’ai la chance de pouvoir être debout, en bonne santé et indépendante, alors je bouge ! ». Jardinage, couture, cuisine, bénévolat auprès d’associations pour l’écologie et pour l’aide aux migrants, Anne aime remplir ses journées d’activités variées : « Ce que j’apprécie à la retraite, c’est de ne pas faire la même chose chaque jour, c’est une période de grande liberté ! Je me déplace à vélo au quotidien, ainsi, je peux contempler la nature, m’arrêter si je croise des connaissances, discuter. ».

 

En effet, Anne met un point d’honneur à se rendre disponible pour les autres : « J’aime beaucoup m’occuper de mes petits-enfants et de ma famille. J’aime tout autant rencontrer de nouvelles personnes. J’essaie toujours d’avoir l’esprit ouvert et un regard neuf sur les personnes que je croise. ». Son secret pour bien vieillir ? « La curiosité ! Je pense qu’il faut toujours avoir envie de découvrir de nouvelles choses, de vivre de nouvelles expériences. ».

 

5 idées pour bien vieillir et rester un senior actif et indépendant

Ces portraits vous ont inspiré ? Rien ne vous empêche, vous aussi, de profiter d’une retraite active. Voici 5 idées pour bien vieillir et profiter de la retraite :

  • Pratiquer une activité physique adaptée : le sport permet de conserver sa mobilité, mais chacun doit adapter sa pratique à sa santé, pour que cela soit bénéfique. Pensez aux méthodes douces : le yoga sur chaise, par exemple, est accessible à tous. La danse de salon et l’aquagym sont aussi des activités idéales pour la retraite.
     

  • Aménagez votre domicile : pour rester indépendant et vous faire plaisir au quotidien, quelques aménagements peuvent être nécessaires pour adapter votre domicile à la retraite : changer la disposition des meubles pour circuler plus facilement, ajouter des barres de maintien dans la salle de bain, changer les revêtements de sol trop glissants… Des aides existent, renseignez-vous !
     

  • Ne vous isolez pas : la solitude est un mal qui concerne de nombreuses personnes âgées. Entretenez vos relations : rejoignez des clubs (de sport, de cartes, de lecture), proposez à vos enfants de garder les petits, impliquez-vous dans des associations. La retraite est le moment parfait pour faire du bénévolat, de plus, cela permet de faire de belles rencontres et de créer des liens !
     

  • Soyez curieux : vous disposez de temps, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre de nouvelles choses ? Apprendre la guitare, vous initier aux échecs, découvrir les joies de la peinture… Vous avez désormais le temps de faire ce que vous avez toujours rêvé de faire ! De plus, de nombreuses activités créatives permettent d’entretenir la mobilité et de préserver les capacités mentales.
     

  • Sortez de chez vous : pour garder la forme et vivre de nouvelles expériences, une sortie quotidienne est indispensable ! Prenez le temps de vous promener près de chez vous, faites le plein d’air frais et de lumière naturelle. N’hésitez pas à vous organiser de petits voyages en solo ou avec votre famille : découvrir de nouveaux lieux est toujours enrichissant !

 

Pour aller plus loin, lire aussi:

> Quels sports pour les personnes âgées

> Mobilité: plus on bouge, moins on chute !

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/11/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les causes et conséquences de la déshydratation chez les seniors
Avec l’âge, le corps nécessite une attention accrue, et notamment le risque de déshydratation pour l…
Le sport, un plus pour les seniors.
Le plus vieux marathonien du monde est âgé de 101 ans ! C’est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour s…
Le maintien à domicile des seniors
En prenant de l’âge, certaines tâches quotidiennes deviennent plus difficiles à accomplir. Heureusem…